• HLCÉ

Mort mystérieuse à Dubaï

Rédaction Eventail

29 September 2015

© Droits réservés

Aîné des fils du Sheikh Mohammed al Maktoum, père de 24 enfants, le prince Rashid s'est éteint à l'âge de 33 ans. Les Autorités ont tenu à annoncer officiellement son décès qui serait dû à une crise cardiaque...

Seulement voilà, le doute semble planer quant aux causes de cette disparition plus que suspecte. Souvent considéré comme un playboy, le jeune homme, déjà milliardaire, aurait mené une double vie qui, en 2008, lui avait valu d'être écarté de la succession au trône au profit de son frère cadet Hamdan. En effet, il aurait été impliqué dans une obscure affaire de meurtre, un fait que ne pouvait tolérer son père.

Rashid-al-maktoum
© Droits réservés

Athlète reconnu, le prince Rashid s'est illustré durant de longues années dans le monde équestre, remportant nombre de médailles et la reconnaissance de ses pairs. Toutefois, parallèlement, il semblait apprécier l'univers artificiel de la jeunesse des Émirats où prédominent la drogue et le sexe. Certains n'ont d'ailleurs pas hésité à parler d'overdose quand sa mort fut rendue publique mais une autre explication a également filtré, en complète contradiction avec la première. En effet, selon des sources bien informées, le Prince aurait été en visite de soutien au Yémen auprès de contingents de soldats des Émirats quand il aurait été victime, comme 45 autres personnes d'une roquette tirée par les rebelles. Pour des raisons diplomatiques, on a préféré étouffer le drame qui, si il s'avère vrai, aurait pu embraser davantage une région réputée pour son instabilité.

Reste l'image contrastée d'un prince fortuné au destin tragique et à la fin mystérieuse...

Maxime Colin : la constance dans l’excellence

Gastronomie & Oenologie

En cette fin d’année, les gourmets en quête de plaisirs hédonistes peuvent – une fois de plus – se précipiter à la table de Maxime Colin, à Kraainem. Une fois de plus ? Oui ! Car la fiabilité du chef est à toute épreuve comme son dernier menu le prouve encore.

Paul Troubetzkoy, le prince sculpteur

Arts & Culture

Prince russe de naissance, artiste milanais et Parisien d’adoption, Paul Troubetzkoy (1866-1938) fut un peintre et un sculpteur recherché par toute une élite cosmopolite depuis Moscou, où il s’installe entre 1898 et 1906, jusqu’aux États-Unis, où il reçoit la commande de nombreux portraits alors qu’il a conquis le Tout-Paris avec ses bronzes.

France, Paris

Du 30/09/2025 au 01/01/2026

Publicité

Un trésor refait surface

Chroniques royales

On le croyait disparu à jamais, sans doute volé puis retaillé, et voilà que le Florentin, pierre historique entre toutes, est exhumé du coffre d’une obscure banque canadienne. La surprise est au rendez-vous et d’éminents minéralogistes comme des historiens passionnés d’énigmes, se pourlèchent déjà les babines !Seulement connu de certains membres de la famille, le secret a été dévoilé, cent ans plus tard, afin de respecter les dernières volontés de Charles Ier, dernier empereur d’Autriche, décédé tragiquement à Madère le 1er avril 1922, à 34 ans. Les archiducs Siméon, Karl et Lorenz, accompagnés par un expert de la maison Köchert, l’ancien joaillier de la cour des Habsbourg, ont mis au jour, sommairement emballés dans du papier, des broches, des toisons d’or et le fameux diamant de 137 carats.

Tous les articles

Publicité

Vernissage de l'exposition ARTE NUNZIO Automne 2025

Vie mondaine

L’Ancienne Nonciature et Frédérick Mouraux Gallery ont le plaisir d’annoncer le nouvel événement artistique « ARTE NUNZIO Automne 2025 ». Cette exposition a présenté les œuvres de deux artistes internationaux contemporains représentés par Frédérick Mouraux Gallery, Barbara Kandiyoti (BE) et Jörg Bräuer (DE/BE), ainsi qu’un artiste invité, Manu Kurz (DE). L’exposition a eu lieu dans les salons historiques de l’emblématique Ancienne Nonciature située dans le quartier des Arts de la place du Grand Sablon à Bruxelles. A l’occasion du B.A.S., Brussels Art Square (du 25 au 28 septembre) qui a fêté fièrement ses 20 ans d’existence au Sablon!

25/09/2025

Tous les articles