• HLCÉ

Baptême du prince Nicolas de Suède

Rédaction Eventail

13 October 2015

© Droits réservés

[caption id="attachment_15536" align="alignnone" width=""]Ce dimanche 11 octobre, le prince Nicolas de Suède a été baptisé, entouré des siens[/caption]La chapelle du palais royal de Drottningholm a servi de cadre au baptême du deuxième enfant de la princesse Madeleine et de Christopher O'Neill, né le 15 juin 2015.

Comme sa soeur Leonore, duchesse de Gotland, le petit Nicolas a été élevé, fait plutôt inhabituel, au rang de prince de Suède avec le prédicat d'altesse royale par son grand-père, le roi Car-Gustav XVI. Ce dernier lui a aussi octroyé le titre de duc d'Angermanland. Pour l'occasion, le souverain avait prêté la robe de baptême réalisée en 1906 pour le prince Gustav-Adolphe et qui a servi à la plupart des nouveaux-nés de la maison Bernadotte. Leurs noms ont d'ailleurs été brodés sur la doublure. La princesse Madeleine, particulièrement élégante en Valentino, escortée de son époux a fermé la marche des invités avec les parrains et marraines. Katarina von Horn, Gustaf Magnuson, le fils de la princesse Christina, Natascha Abensperg und Traun, soeur du papa, le Prince Carl Philip de Suède, frère de Madeleine, Henry d'Abo, beau-frère de Christopher O'Neill et Marco Wajselfisz avaient choisis. Parmi les invités, citons le duc Andreas de Saxe-Cobourg-Gotha, la comtesse Marianne Bernadotte, la princesse Margareta, tante de Madeleine, et bien entendu les souverains suédois rentrés l'avant-veille d'un voyage d'état en Lituanie ou la princesse héritière Viktoria, qui attend un heureux événement pour le printemps. Après l'office religieux, une réception fut donnée au palais où amis et membres du gouvernement défilèrent pour féliciter parents et grands-parents.

Dans les pas d’Andrée Putman

Design & High-tech

Andrée Putman aurait eu cent ans. Née en 1925, l’icône du design n’est toutefois devenue culte qu’après avoir atteint la cinquantaine. Avec sa société Ecart, palindrome de Trace, elle se lance tout d’abord dans la réédition de pièces iconiques de créateurs des années 1930, comme Frank, Chareau, Mallet-Stevens, Gray… Ce goût de l’épure, elle le décline ensuite dans l’aménagement d’espaces et son style devient emblématique des années 1980-1990.

Publicité

Au Danemark, un début d’année scintillant

Chroniques royales

Alors que 2026 a à peine débuté, tous les regards se tournent vers Copenhague où les ors du palais Christian VII d’Amalienborg ont servi de cadre au dîner annuel offert par le souverain aux membres du gouvernement et aux hautes autorités du pays. La tradition ne date pas d’hier et elle se perpétue au fil des règnes, entourée d’un faste éminemment royal.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles