• HLCÉ

Tour d'Europe des voeux royaux

Rédaction Eventail

31 December 2015

© Droits réservés

Tradition royale oblige, les souverains de la vieille Europe adressent à la Noël leurs voeux à leur population respective, l'occasion aussi de passer en revue pour certains les hauts faits de l'année écoulée et d'en tirer les enseignements.

Elizabeth II, qui fêtera ses 90 ans en avril, a entamé son message en rappelant la tradition du sapin, introduite et popularisée par le prince Albert et la reine Victoria, ses arrière-arrière-grands-parents; évoquant ensuite l'arbre offert par la Norvège, élevé sur Trafalgar Square, mais aussi les illuminations festives qui sont autant de lueurs d'espoir triomphant des ténèbres comme Saint-Jean le proclame dans son évangile. Comme toujours, la Reine délivre un message très équilibré mettant notamment à l'honneur les valeurs de la famille.

elizabeth
Elizabeth II évoquait la tradition du sapin et les valeurs familiales © Droits réservés

De l'autre côté de la Manche, le roi Philippe a axé son discours sur le terrorisme, soutenant de façon implicite le Gouvernement, mais oubliant quelque peu la fête de Noël. Difficile en effet de parler des valeurs familiales alors que les ponts semblent coupés avec le Belvédère et la Villa Schonenberg comme le concert au palais en solitaire l'a laissé tristement supposer...

felipe-VI
Le faste espagnol de la salle du trône du palais d'Orient madrilène comme cadre pour les voeux de Felipe VI © Droits réservés

Même son de cloches en Espagne où le terrorisme fut au centre d'un message prononcé depuis la somptueuse salle du trône du palais d'Orient à Madrid. Les critiques de l'année passée semblent avoir été entendues puisque le cadre qui avait été choisi par le Souverain espagnol en 2014 avait été jugé sinistre. Toutefois, Felipe VI, pourtant de haute stature, parait perdu sur son siège, les jambes croisées de façon peu protocolaire; une gêne qui s'estompa quand la caméra vira en gros plan, permettant d'apprécier un discours largement salué.

Au contraire, le roi Willem-Alexander a formulé ses voeux depuis sa demeure de Wassenaar dans les environs de La Haye, debout face à la caméra, de façon moins chaleureuse que sa mère mais toujours avec beaucoup d'empathie et un large sourire. Au Luxembourg, le grand-duc Henri a choisi le principe de l'interview et a répondu à une série de questions aseptisées dûment contrôlées par les services du Palais.

carl-gustav
Carl-Gustav de Suède © Droits réservés

Cap vers le Nord où en Suède, le roi Carl-Gustav s'est adressé à ses compatriotes depuis les appartements du prince Bertil, au palais royal de Stockholm, un feu chaleureux crépitant dans la cheminée. Il faudra attendre le Nouvel An pour entendre la reine Margrethe II car, au Danemark, la tradition le veut ainsi !

Disparition de la reine Sirikit

Chroniques royales

Même si l’épouse du défunt roi Bhumibol n’apparaissait plus en public depuis quelques années, son décès a provoqué un profond émoi au sein de la population thaïlandaise qui vénérait cette souveraine autrefois considérée par le Général de Gaulle comme la plus belle reine au monde. Un communiqué du palais a annoncé sa disparition, à 93 ans. Sirikit s’est éteinte à l’hôpital Chulalongkorn et son fils, le roi Rama X a décrété un deuil d’un an.

Bruxelles accueille Bistra Noisette

Gourmet

Un nouveau concept gastronomique féminin, espiègle et pétillant, imaginé par Kasper Kurdahl et sublimé par l’équipe du chef étoilé Kevin Lejeune. Bistra Noisette marie haute cuisine et fantaisie, offrant une expérience où le plaisir des papilles se glisse dans chaque assiette.

Bruxelles

Publicité

La majorité d’un futur empereur

Chroniques royales

Au Japon, la tradition a été respectée à la lettre puisque le prince Hisahito, deuxième dans l’ordre de succession au trône, a célébré sa majorité selon un rite remontant au IXe siècle : la cérémonie du Kakan-no-Gi. Certains pensent même qu’elle serait encore plus ancienne. On avait certes un peu triché puisque le prince a fêté cette année ses 19 ans mais les huiles du protocole impérial, aussi rigoureux qu’immuable, avaient consenti à respecter le rythme scolaire du jeune homme et à retarder ce jour important d’une année.

Tous les articles

Publicité

Ouverture de Tussen, par Compagnie ABC

Vie mondaine

Dix ans après l’ouverture de leur premier bar, les amis d’enfance Axel Van Tuijn, Bruno Bogaert et Chuck Bindels – fondateurs de la Compagnie ABC – ont dévoilé leur huitième adresse : Tussen, inaugurée pour la première fois à Uccle. Lors du soft opening, les invités ont découvert un bar de quartier chaleureux de 150 places, une cuisine belge à partager, des brunchs décontractés et une ambiance familiale où chacun se sent chez soi. Ce n’est pas un bar festif, mais un lieu pensé pour tous les moments de la journée, entre travail et détente. Les produits locaux étaient à l’honneur, avec les fromages de Julien Hazard, les pains de Fine Bakery, les viandes de Diamant Rouge, les saucisses de Dierendock ou encore les croquettes de Kroket. Le design, signé Bauclub, Halfwerk et Duplex Studio, a séduit par ses matériaux bruts et sa touche contemporaine. Un lancement tout en douceur pour ce lieu qui se veut un véritable entre-deux : entre jour et nuit, solitude et convivialité, travail et plaisir. © Henri Doyen

18/09/2025

Tous les articles