• HLCÉ

Les souverains de la Saint-Sylvestre

Rédaction Eventail

04 January 2016

© Droits réservés

[caption id="attachment_15766" align="alignnone" width=""]Le roi Harald de Norvège s'adressait à ces concitoyens. Il s'apprête à fêter ses 25 ans de règne...[/caption]Si leurs illustres collègues préfèrent la Noël pour s'adresser à leurs sujets, en Norvège, au Danemark et en principauté de Monaco, c'est à la Saint-Sylvestre que sont diffusés les allocutions royales.

Le prince Albert II a rappelé la problématique des réfugiés et confirmé la prospérité du Rocher, s'engageant à poursuivre l'expansion territoriale sur la mer.

En Norvège, le roi Harald qui s'apprête à célébrer ses 25 ans de règne s'est souvenu des victimes des attentats de Paris, apparaissant debout devant ses concitoyens.

Au contraire, c'est assise que la reine Margrethe II a pris l'habitude de parler aux Danois. Curieusement, point de téléprompteur au pays de la petite sirène si bien que la Souveraine regarde davantage ses fiches que les téléspectateurs. De quinze ans son aînée, la cousine Elizabeth marque des points dans le domaine !

les-souverains-de-la-saint-sylvestre-danemark
La reine Margrethe II a annoncé le retrait partiel de son époux, le Prince consort, de la vie publique © Droits réservés

Parmi les sujets abordés, il en est un qui a retenu toute l'attention des médias. En effet, la Reine a annoncé que son époux allait partiellement se retirer de la vie publique, peut-être une façon élégante de limiter les dégâts. Le Prince consort, coutumier d'états d'âme inappropriés ou de réflexions embarrassantes, aura moins l'occasion de se faire remarquer. Il était toutefois présent lors de la réception offerte par son épouse au Gouvernement en son palais d'Amalienborg ce 1er janvier, une tradition bien ancrée dans le calendrier officiel danois. En grand uniforme, le prince héritier Frederik et son frère Joachim, accompagnés de leur épouses respectives, les deux Maries, étaient également présents, tout comme la princesse Elisabeth, cousine de la reine Margrethe. Au menu: terrine de poisson et sa gelée de tomates vertes, fenouil et céleri - selle de chevreuil, sauté de maïs, pommes Anna, salade verte avec sa vinaigrette de betteraves et une roulade d'orange amère, le tout arrosé de château Cayx 1999 et de champagne Moet et Chandon, cuvée spéciale. Nul doute que l'année nouvelle ne commence sous les meilleurs auspices !

La BRAFA s’agrandit

Foires & Expositions

À la tête de la galerie familiale du Sablon qui fut fondée en 1839, Arnaud Jaspar Costermans a intégré le Conseil d’administration de la BRAFA et, en tant que vice-président, il nous dévoile ce que réserve la 71e édition de l’une des plus importantes foires d’art en Europe.

Publicité

histoires de famille

Affaires de famille

Chroniques royales

La sordide affaire Andrew a placé Charles III et la “firme” Windsor dans une situation de crise. En Norvège, le procès de Marius, le fils de la Princesse héritière fait trembler la couronne. Ces ouragans mettent-ils les trônes en danger ? Comme souvent, l’histoire nous apporte de précieuses leçons.

Tous les articles

Publicité

Remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE

Vie mondaine

La Tour Belfius a accueilli la remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE, récompensant quatre projets de recherche innovants sur les maladies génétiques. Créé en 2024 par Hortense et Jean-Baptiste Van Ex en mémoire de leur fils Maximilien, décédé des suites d’une maladie génétique, le fonds vise à soutenir la recherche face à des maladies rares touchant des centaines de milliers de personnes, souvent sans traitement ni espoir de guérison. Mais les avancées rapides de la science et de l’intelligence artificielle redonnent de l’espoir. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/06/2025

Tous les articles