• HLCÉ

Les souverains de la Saint-Sylvestre

Rédaction Eventail

04 January 2016

© Droits réservés

[caption id="attachment_15766" align="alignnone" width=""]Le roi Harald de Norvège s'adressait à ces concitoyens. Il s'apprête à fêter ses 25 ans de règne...[/caption]Si leurs illustres collègues préfèrent la Noël pour s'adresser à leurs sujets, en Norvège, au Danemark et en principauté de Monaco, c'est à la Saint-Sylvestre que sont diffusés les allocutions royales.

Le prince Albert II a rappelé la problématique des réfugiés et confirmé la prospérité du Rocher, s'engageant à poursuivre l'expansion territoriale sur la mer.

En Norvège, le roi Harald qui s'apprête à célébrer ses 25 ans de règne s'est souvenu des victimes des attentats de Paris, apparaissant debout devant ses concitoyens.

Au contraire, c'est assise que la reine Margrethe II a pris l'habitude de parler aux Danois. Curieusement, point de téléprompteur au pays de la petite sirène si bien que la Souveraine regarde davantage ses fiches que les téléspectateurs. De quinze ans son aînée, la cousine Elizabeth marque des points dans le domaine !

les-souverains-de-la-saint-sylvestre-danemark
La reine Margrethe II a annoncé le retrait partiel de son époux, le Prince consort, de la vie publique © Droits réservés

Parmi les sujets abordés, il en est un qui a retenu toute l'attention des médias. En effet, la Reine a annoncé que son époux allait partiellement se retirer de la vie publique, peut-être une façon élégante de limiter les dégâts. Le Prince consort, coutumier d'états d'âme inappropriés ou de réflexions embarrassantes, aura moins l'occasion de se faire remarquer. Il était toutefois présent lors de la réception offerte par son épouse au Gouvernement en son palais d'Amalienborg ce 1er janvier, une tradition bien ancrée dans le calendrier officiel danois. En grand uniforme, le prince héritier Frederik et son frère Joachim, accompagnés de leur épouses respectives, les deux Maries, étaient également présents, tout comme la princesse Elisabeth, cousine de la reine Margrethe. Au menu: terrine de poisson et sa gelée de tomates vertes, fenouil et céleri - selle de chevreuil, sauté de maïs, pommes Anna, salade verte avec sa vinaigrette de betteraves et une roulade d'orange amère, le tout arrosé de château Cayx 1999 et de champagne Moet et Chandon, cuvée spéciale. Nul doute que l'année nouvelle ne commence sous les meilleurs auspices !

Les royaux au Caire

Chroniques royales

L’événement a été reporté à de nombreuses reprises mais cette fois, le GEM ou le plus grand musée consacré à l’art égyptien a été inauguré en grande pompe par le président Abdel Fattah El Sisi en présence de représentants de plus de 80 pays. Outre le roi Felipe VI d’Espagne, le prince Albert II de Monaco le grand-duc Henri de Luxembourg, la reine Rania de Jordanie et sa fille Salma, la reine Mary de Danemark, la princesse Akiko de Mikasa, la princesse Sirivannavari de Thaïlande, le prince et la princesse Charles de Bourbon-Siciles, le prince héritier Theyazin d’Oman, le prince héritier Salman de Bahreïn, le cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, mais surtout le roi Philippe de Belgique dont la présence est à saluer à plus d’un titre.

Forum de Lobby Investissements

Vie mondaine

Mercredi 10 septembre dernier, c’est dans le cadre prestigieux du Cercle Royal Gaulois que l’équipe de LOBBY a rassemblé ses lecteurs et partenaires autour d’un nouveau forum “Make Investments Great Again !”. La nouvelle édition du Magazine LOBBY en mains, les invités ont eu l’occasion d’assister à un débat animé par Amid Faljaoui. Philippe de Wouters d’Oplinter (Cercle Gaulois), Vincent Paque (Puilaetco), Jean-Louis Baudoin (Fundraiser), Bruno Colmant, membre de l’Académie Royale de Belgique, Joël Duysan (Beebonds), Brice Boland (Square Management) et Guillaume Duchesne (Banque Transatlantique) se sont succédé pour questionner l’avenir de l’investissement, ses paradoxes et ses nouveaux horizons. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

10/09/2025

Publicité

La Fondation Folon, 25 ans déjà !

Foires & Expositions

Si la Fondation Folon fête son 25e anniversaire ce 27 octobre, elle commémore aussi le décès de Jean-Michel Folon, disparu le 20 octobre 2005, il y a tout juste vingt ans. L’occasion de se pencher sur l’œuvre de l’artiste belge, dont certaines facettes restent trop méconnues. Rencontre avec Stéphanie Angelroth, directrice de la fondation depuis sa création.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles