• HLCÉ

Les souverains de la Saint-Sylvestre

Rédaction Eventail

04 January 2016

© Droits réservés

[caption id="attachment_15766" align="alignnone" width=""]Le roi Harald de Norvège s'adressait à ces concitoyens. Il s'apprête à fêter ses 25 ans de règne...[/caption]Si leurs illustres collègues préfèrent la Noël pour s'adresser à leurs sujets, en Norvège, au Danemark et en principauté de Monaco, c'est à la Saint-Sylvestre que sont diffusés les allocutions royales.

Le prince Albert II a rappelé la problématique des réfugiés et confirmé la prospérité du Rocher, s'engageant à poursuivre l'expansion territoriale sur la mer.

En Norvège, le roi Harald qui s'apprête à célébrer ses 25 ans de règne s'est souvenu des victimes des attentats de Paris, apparaissant debout devant ses concitoyens.

Au contraire, c'est assise que la reine Margrethe II a pris l'habitude de parler aux Danois. Curieusement, point de téléprompteur au pays de la petite sirène si bien que la Souveraine regarde davantage ses fiches que les téléspectateurs. De quinze ans son aînée, la cousine Elizabeth marque des points dans le domaine !

les-souverains-de-la-saint-sylvestre-danemark
La reine Margrethe II a annoncé le retrait partiel de son époux, le Prince consort, de la vie publique © Droits réservés

Parmi les sujets abordés, il en est un qui a retenu toute l'attention des médias. En effet, la Reine a annoncé que son époux allait partiellement se retirer de la vie publique, peut-être une façon élégante de limiter les dégâts. Le Prince consort, coutumier d'états d'âme inappropriés ou de réflexions embarrassantes, aura moins l'occasion de se faire remarquer. Il était toutefois présent lors de la réception offerte par son épouse au Gouvernement en son palais d'Amalienborg ce 1er janvier, une tradition bien ancrée dans le calendrier officiel danois. En grand uniforme, le prince héritier Frederik et son frère Joachim, accompagnés de leur épouses respectives, les deux Maries, étaient également présents, tout comme la princesse Elisabeth, cousine de la reine Margrethe. Au menu: terrine de poisson et sa gelée de tomates vertes, fenouil et céleri - selle de chevreuil, sauté de maïs, pommes Anna, salade verte avec sa vinaigrette de betteraves et une roulade d'orange amère, le tout arrosé de château Cayx 1999 et de champagne Moet et Chandon, cuvée spéciale. Nul doute que l'année nouvelle ne commence sous les meilleurs auspices !

À plusieurs mains, le (bon) goût

Gastronomie & Oenologie

Architectes d’intérieur, céramistes, graphistes… Aujourd’hui, l’art de recevoir se pense en bande organisée. Pour imaginer des expériences exhaustives, les chefs convoquent la beauté des gestes, la noblesse des matériaux, la force des détails. À Nantes, à Liège et à Bruxelles, l’hospitalité se réinvente : plus soignée, plus cohérente, plus raisonnée.

Kishio Suga

Arts & Culture

Figure du mouvement Mono-ha, Kishio Suga (Japon, 1944) transforme le béton, la paraffine, la corde ou encore la pierre en “situations” où matière et perception se rejouent.

États-Unis, New York

Du 01/09/2025 au 31/08/2027

Publicité

La majorité d’un futur empereur

Chroniques royales

Au Japon, la tradition a été respectée à la lettre puisque le prince Hisahito, deuxième dans l’ordre de succession au trône, a célébré sa majorité selon un rite remontant au IXe siècle : la cérémonie du Kakan-no-Gi. Certains pensent même qu’elle serait encore plus ancienne. On avait certes un peu triché puisque le prince a fêté cette année ses 19 ans mais les huiles du protocole impérial, aussi rigoureux qu’immuable, avaient consenti à respecter le rythme scolaire du jeune homme et à retarder ce jour important d’une année.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles