• HLCÉ

Une ligne de métro royale

Rédaction Eventail

29 February 2016

© Droits réservés

Après la Victoria line qui célèbre cette Reine qui fut à la tête de l'empire britannique durant 63 ans, la Jubilee line qui fut rebaptisée en 1977 en l'honneur du jubilé d'argent de la Reine actuelle, voici la ligne Elizabeth.

Elizabeth line va traverser Londres de part en part et relier, avec une rapidité accrue, la gare de Paddington ou la célèbre Bond Street à l'aéroport d'Heathrow mais aussi à la ville de Reading, dans le Berkshire. Plus intéressant pour sa très gracieuse majesté, la station de Slough, à deux pas du château de Windsor, une occasion pour la Souveraine de gagner sa résidence campagnarde en métro!

blair-elizabeth-reine-angleterre-metro-londres-2016-eventail
En 1939, la reine Elizabeth empruntait le métro pour le première fois de sa vie. Là voilà, quelques 70 ans plus tard à l'inauguration de la ligne qui porte son nom © Droits réservés

Elle emprunte déjà les lignes régulières quand elle revient de Sandringham, alors pourquoi pas? Y pensait-elle quand elle est venue inaugurer officiellement la campagne de travaux? A quelques pieds sous terre, entourée d'un comité d'honneur d'ouvriers en tuniques oranges, la reine Elizabeth a dévoilé le nouveau sigle portant son nom. La couleur choisie, le pourpre, fut sans doute communiquée à l'habilleuse d'Elizabeth puisque la Reine arriva toute de pourpre vêtue...un goût du détail tout britannique ! Elle échappa par contre au port du casque, comme quelques officiels. Elizabeth emprunta le métro pour la première fois en 1939, avec sa soeur Margaret et leurs gouvernantes, voilà à peine 77 ans !

Nacar Dental Clinic, un siècle de sourires et d’innovations

Beauté

À Uccle la Nacar Dental Clinic incarne un véritable pan de l’histoire de la dentisterie belge. Depuis cent ans, cette institution familiale cultive un savoir-faire unique, transmis de génération en génération, et perfectionné au fil du temps. Aujourd’hui, la clinique allie expertise et technologies de pointe pour offrir une expérience de soin à la fois humaine, précise et avant-gardiste.

Uccle

Minimal : L’art du “less is more”

Arts & Culture

À rebours des arts fondés sur l’imitation, le symbole ou la narration, l’art minimal a, dès le début des années 1960, instauré une véritable révolution esthétique faisant de l’œuvre non plus un objet à contempler, mais le vecteur d’une expérience physique et émotionnelle.

France, Paris

Du 08/10/2025 au 19/01/2026

Publicité

La majorité d’un futur empereur

Chroniques royales

Au Japon, la tradition a été respectée à la lettre puisque le prince Hisahito, deuxième dans l’ordre de succession au trône, a célébré sa majorité selon un rite remontant au IXe siècle : la cérémonie du Kakan-no-Gi. Certains pensent même qu’elle serait encore plus ancienne. On avait certes un peu triché puisque le prince a fêté cette année ses 19 ans mais les huiles du protocole impérial, aussi rigoureux qu’immuable, avaient consenti à respecter le rythme scolaire du jeune homme et à retarder ce jour important d’une année.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles