• HLCÉ

Une ligne de métro royale

Rédaction Eventail

29 February 2016

© Droits réservés

Après la Victoria line qui célèbre cette Reine qui fut à la tête de l'empire britannique durant 63 ans, la Jubilee line qui fut rebaptisée en 1977 en l'honneur du jubilé d'argent de la Reine actuelle, voici la ligne Elizabeth.

Elizabeth line va traverser Londres de part en part et relier, avec une rapidité accrue, la gare de Paddington ou la célèbre Bond Street à l'aéroport d'Heathrow mais aussi à la ville de Reading, dans le Berkshire. Plus intéressant pour sa très gracieuse majesté, la station de Slough, à deux pas du château de Windsor, une occasion pour la Souveraine de gagner sa résidence campagnarde en métro!

blair-elizabeth-reine-angleterre-metro-londres-2016-eventail
En 1939, la reine Elizabeth empruntait le métro pour le première fois de sa vie. Là voilà, quelques 70 ans plus tard à l'inauguration de la ligne qui porte son nom © Droits réservés

Elle emprunte déjà les lignes régulières quand elle revient de Sandringham, alors pourquoi pas? Y pensait-elle quand elle est venue inaugurer officiellement la campagne de travaux? A quelques pieds sous terre, entourée d'un comité d'honneur d'ouvriers en tuniques oranges, la reine Elizabeth a dévoilé le nouveau sigle portant son nom. La couleur choisie, le pourpre, fut sans doute communiquée à l'habilleuse d'Elizabeth puisque la Reine arriva toute de pourpre vêtue...un goût du détail tout britannique ! Elle échappa par contre au port du casque, comme quelques officiels. Elizabeth emprunta le métro pour la première fois en 1939, avec sa soeur Margaret et leurs gouvernantes, voilà à peine 77 ans !

En Haut-Adige, le retour en grâce d’un cépage historique : le schiava !

Gastronomie & Oenologie

Dans les vignobles escarpés du Haut-Adige, là où l’Italie hésite entre ses racines latines et l’influence germanique de ses voisins, un cépage ancestral connaît une véritable résurrection : le schiava. Après des décennies de déclin face aux variétés internationales, ce cépage autochtone s’inscrit désormais au cœur d’une tendance mondiale qui redécouvre les vertus des vins rouges légers, rafraîchissants et élégants.

John Baldessari : Paraboles, fables et autres salades

Arts & Culture

John Baldessari (1931-2020), géant californien qui bouleversa l’art contemporain, a forgé un langage irrévérencieux mêlant texte, photographie, peinture et images glanées dans des films, à la télévision ou encore dans la presse.

Belgique, Bruxelles

Du 19/09/2025 au 01/02/2026

Publicité

Dans la Cour des Grands : Sarah Ferguson, la mauvaise passe

Chroniques royales

Il y a des fantômes qui ne vous quittent jamais. Pour Sarah Ferguson, duchesse d’York, ce spectre s’appelle l’argent. Une obsession et une malédiction. Voilà qu’un mail, exhumé quatorze ans plus tard, vient de la rattraper. Shocking !

Tous les articles

Publicité

Vernissage du Prince Carl Johann de Nassau

Vie mondaine

Le 18 septembre dernier, le Cercle Munster de Luxembourg a accueilli le vernissage des aquarelles de Son Altesse le Prince Carl Johan de Nassau. À travers des œuvres empreintes de silence et de lumière, l’artiste nous a offert un voyage entre tradition et modernité, entre rigueur et liberté. Ses aquarelles, à la fois intimes et universelles, invitent à la contemplation et au dialogue avec l’essentiel. Un moment de partage chaleureux, placé sous le signe de l’art, de la beauté et de ce qui nous relie tous. © GUYOT

18/09/2025

Tous les articles