• HLCÉ

Un mariage presque royal

Rédaction Eventail

28 June 2016

© Droits réservés

[caption id="attachment_16345" align="alignnone" width=""]Le prince Charles, lui-même, a amené la mariée à l'autel[/caption]L'église de Romsey Abbey, fondée en l'an 907, au coeur du Hampshire a connu un moment de gloire supplémentaire en cette fin juin avec le mariage de l'Honorable Alexandra Knatchbull et de Thomas Hooper.

Pas de quoi fouetter un chat me direz-vous, mais les généalogistes auront vite compris ! La future épouse n'est autre qu'une arrière-petite-fille de Lord Mounbatten, oncle du duc d'Edimbourg et petit-fils de la reine Victoria, ce qui explique un éventail d'invités à faire pâlir la meilleure société d'envie.

 
 © Droits réservés

La foule amassée aux abords de l'antique sanctuaire a ainsi pu voir passer la reine Elizabeth II et le prince Philip, la princesse Anne et son époux le Commodore Timothy Lawrence, la princesse Alexandra de Kent, la reine Sofia d'Espagne, sa soeur, la princesse Irène de Grèce, le roi Constantin et la reine Anne-Marie de Grèce, la princesse Florence de Prusse et son mari James Tollemache comme le prince Hassan et la princesse Sarvath de Jordanie.

 
 
 © Droits réservés

On en conviendra, l'assemblée était on ne plus illustre. La mariée qui avait coiffé un diadème de famille ornée d'étoiles en diamants et perles fut conduite à l'autel par le prince Charles lui-même. Il est vrai qu'Alexandra était une filleule de la princesse de Galles.

 
 © Droits réservés

Selon le communiqué officiel, le père, pourtant présent, souffrait d'une santé défaillante mais eu égard aux frasques récentes de Lord Brabourne qui avait disparu aux Bahamas en joyeuse compagnie, laissant château, femme et enfants derrière lui, on peut penser qu'Alexandra préférait qu'il en soit ainsi. Lady Brabourne, née Penelope Meredith Eastwood, a fait face avec dignité, soutenue par ses proches et sa famille. Toutefois, en ce jour de liesse, elle avait tenu, infiniment élégante, à donner le bras à son époux, lui-même filleul du duc d'Edimbourg.

 

Terre d’Architecture : Arnaud Delens sur les routes de l’architecture néo-vernaculaire africaine

Voyage, Évasion & Escapade

À partir du 1er mars 2026, l’architecte et photographe Arnaud Delens entame un voyage de dix-huit mois à travers 36 pays africains pour documenter, in situ, les formes contemporaines de l’architecture néo-vernaculaire.

Publicité

Le chagrin de la reine d’Espagne

Chroniques royales

Avec le décès de la princesse Tatiana Radziwill le 19 décembre dernier et celui de sa sœur, la princesse Irène de Grèce, survenu ce 15 janvier, la reine Sofia d’Espagne a perdu en un mois ses amies les plus proches, deux demoiselles d’honneur à son mariage et deux complices de toute une vie. De santé fragile, la fille cadette du roi Paul de Grèce et de la reine Frederika ne s’était jamais mariée et, depuis la fin de son séjour Inde, elle vivait à Londres ou à la Zarzuela, aux côtés de Doña Sofia. C’était une compagne de tous les instants et de nombreuses personnalités sont venues saluer sa dépouille qui a été transférée à la cathédrale orthodoxe des Saints André et Démétrius de Madrid.

Tous les articles

Publicité

Soirée Jean-Marie della Faille de Leverghem

Vie mondaine

Jean-Marie della Faille de Leverghem entouré de son épouse Sylvie et de ses frères et sœurs ont organisé un « Chesse and Wine » au tout nouveau Radisson hôtel de Zaventem pour la présentation du vin Château Bonneau-Livran. L’intégralité du bénéfice de la vente est destiné à soutenir le Fonds GENeHOPE. Créé en 2024 par Jean-Baptiste et Hortense Van Ex, qui ont perdu leur fils Maximilien des suites d’une maladie génétique, GENeHOPE est né d’un constat : la recherche reste trop fragmentée et manque de coordination. Le Fonds ambitionne donc de fédérer les meilleurs spécialistes en Belgique, en France, puis à l’échelle européenne. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/10/2025

Tous les articles