• HLCÉ

Baptême d'Alexander de Suède

News Gotha

Rédaction Eventail

12 September 2016

© Droits réservés

La chapelle du palais royal de Drottningholm, situé dans la banlieue de Stockholm, a renoué avec les fastes d'antan pour le baptême du prince Alexander de Suède, fils du prince Carl-Philippe et de Sofia Hellqvist.

Né le 19 avril 2016 et titré duc de Sudermanie (Södermanland en Suédois), le bébé a été sage comme une image durant toute la cérémonie et sa photo, endormi, dans le berceau ancestral des Bernadotte, a fait le tour des agences de presse du monde entier.

 
 © Jonas Ekströmer

 

L'un des moments les plus amusants fut sans doute quand son grand-père lui remit l'ordre des Séraphins. Alexander s'aggrippa au doigt du souverain, refusant de s'en séparer. Quand on y arriva enfin, le bambin s'empara du ruban de la décoration et commença à le mordiller avec délectation. Ce même jour, vingt et un coups de canon furent tirés depuis la base militaire de l'île de Skeppsholmen pour saluer la cérémonie. Les parents choisirent comme parrains Victor Magnuson, fils de la princesse Christina, soeur du Roi, et Jan-Åke Hansson. Les marraines sont la princesse héritière Viktoria et deux amies du couple Cajsa Larsson et Lina Frejd.

 

 
 © Claudio Bresciani
 
 

 

Parmi les invités, on remarqua la princesse Margareta de Suède, soeur du Roi, le prince Léopold de Bavière, parrain de Carl-Philip, et son épouse Ursula, la comtesse Marianne Bernadotte, bon pied bon oeil à 92 ans, et la doyenne de la famille, la comtesse Dagmar Bernadotte qui a fêté ses 100 ans cette année. Une réception fut ensuite donnée au palais où la famille royale continue à résider de temps à autre. L'édifice baroque, construit à partir de 1661 pour la reine Hedwige Eléonore est inscrit sur la liste mondiale du Patrimoine de l'Unesco.

Lieux saints partagés : Voyage entre les religions

Arts & Culture

Parcours inédit à travers l’histoire spirituelle méditerranéenne, où judaïsme, christianisme et islam se croisent.

Italie, Rome

Du 09/10/2025 au 19/01/2026

Publicité

Un trésor refait surface

Chroniques royales

On le croyait disparu à jamais, sans doute volé puis retaillé, et voilà que le Florentin, pierre historique entre toutes, est exhumé du coffre d’une obscure banque canadienne. La surprise est au rendez-vous et d’éminents minéralogistes comme des historiens passionnés d’énigmes, se pourlèchent déjà les babines !Seulement connu de certains membres de la famille, le secret a été dévoilé, cent ans plus tard, afin de respecter les dernières volontés de Charles Ier, dernier empereur d’Autriche, décédé tragiquement à Madère le 1er avril 1922, à 34 ans. Les archiducs Siméon, Karl et Lorenz, accompagnés par un expert de la maison Köchert, l’ancien joaillier de la cour des Habsbourg, ont mis au jour, sommairement emballés dans du papier, des broches, des toisons d’or et le fameux diamant de 137 carats.

Tous les articles

Publicité

Ouverture de Tussen, par Compagnie ABC

Vie mondaine

Dix ans après l’ouverture de leur premier bar, les amis d’enfance Axel Van Tuijn, Bruno Bogaert et Chuck Bindels – fondateurs de la Compagnie ABC – ont dévoilé leur huitième adresse : Tussen, inaugurée pour la première fois à Uccle. Lors du soft opening, les invités ont découvert un bar de quartier chaleureux de 150 places, une cuisine belge à partager, des brunchs décontractés et une ambiance familiale où chacun se sent chez soi. Ce n’est pas un bar festif, mais un lieu pensé pour tous les moments de la journée, entre travail et détente. Les produits locaux étaient à l’honneur, avec les fromages de Julien Hazard, les pains de Fine Bakery, les viandes de Diamant Rouge, les saucisses de Dierendock ou encore les croquettes de Kroket. Le design, signé Bauclub, Halfwerk et Duplex Studio, a séduit par ses matériaux bruts et sa touche contemporaine. Un lancement tout en douceur pour ce lieu qui se veut un véritable entre-deux : entre jour et nuit, solitude et convivialité, travail et plaisir. © Henri Doyen

18/09/2025

Tous les articles