• HLCÉ

Cyclotourisme royal

News Gotha

Rédaction Eventail

23 September 2016

© Philip Reynaers/Photo News

[caption id="attachment_16531" align="alignnone" width=""]La famille royale devant [/caption]Une tradition semble maintenant établie puisque voici déjà plusieurs années que Philippe et Mathilde et les enfants royaux participent activement à la journée sans voitures.

Dûment casqués, Éléonore, Emmanuel et Gabriel précédent leurs parents et leur soeur Élisabeth sur les pavés bruxellois, direction le quartier de Saint-Géry. Moment amusant quand le cortège s'achemine vers les Halles avec par-dessus le souverain, l'enseigne du café 'Le roi des Belges', autrefois magasins prospères.

 
 © Droits réservés

Pour cette édition, les souverains se sont pliés au thème des Journées du Patrimoine consacrées au 'Recyclage des Styles' et ont visité l'exposition consacrée à Gustave Strauven, un bien curieux personnage qui se disait architecte, géomètre et inventeur. Le Roi, la Reine et les Princes ont suivi avec attention les explications de l'équipe qui a eu l'idée de mettre en lumière ce Schaerbeekois d'origine dont Bruxelles a gardé certains des soixante bâtiments qu'il a signés. Sa plus célèbre réalisation est sans nul doute la longiligne maison Saint-Cyr dont l'extravagante décoration en fer forgé fait toujours le régal des amateurs d'Art nouveau.

  

 
 © Droits réservés

Une fois n'est pas coutume, Philippe est apparu plutôt élégant alors que la Reine avait choisi la carte de la décontraction. Comme on pouvait s'y attendre, les passants furent plutôt surpris de se retrouver nez à nez avec la famille royale. L'atmosphère, très bon enfant, a contribué à la réussite de cette sortie à deux roues très suivie par la presse.

Éco-dico : Taux longs, taux courts : qui décide ?

Économie & Finances

Les taux d’intérêt sont probablement la donnée financière la plus importante de nos sociétés. Ils impactent la vie des citoyens comme celle des entreprises, mais aussi le fonctionnement des États. Mais comment leur niveau est-il déterminé ?

Déjeuner avec Diane Hennebert

Vie mondaine

Diane Hennebert, connue pour son action en faveur de la rénovation de l’Atomium et de la Villa Empain, deux joyaux du patrimoine belge, s’attaque à présent à la rénovation du Pavillon chinois, à Laeken, qu’elle a rebaptisé “Palais des routes de la soie”, endormi depuis plus de onze ans. Dans le cadre des Déjeuners/Conférences organisés par L’éventail, au Cercle Royal Gaulois, elle est venue parler de ce défi audacieux. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

20/05/2025

Publicité

Disparition de la reine Sirikit

Chroniques royales

Même si l’épouse du défunt roi Bhumibol n’apparaissait plus en public depuis quelques années, son décès a provoqué un profond émoi au sein de la population thaïlandaise qui vénérait cette souveraine autrefois considérée par le Général de Gaulle comme la plus belle reine au monde. Un communiqué du palais a annoncé sa disparition, à 93 ans. Sirikit s’est éteinte à l’hôpital Chulalongkorn et son fils, le roi Rama X a décrété un deuil d’un an.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles