• HLCÉ

Cyclotourisme royal

News Gotha

Rédaction Eventail

23 September 2016

© Philip Reynaers/Photo News

[caption id="attachment_16531" align="alignnone" width=""]La famille royale devant [/caption]Une tradition semble maintenant établie puisque voici déjà plusieurs années que Philippe et Mathilde et les enfants royaux participent activement à la journée sans voitures.

Dûment casqués, Éléonore, Emmanuel et Gabriel précédent leurs parents et leur soeur Élisabeth sur les pavés bruxellois, direction le quartier de Saint-Géry. Moment amusant quand le cortège s'achemine vers les Halles avec par-dessus le souverain, l'enseigne du café 'Le roi des Belges', autrefois magasins prospères.

 
 © Droits réservés

Pour cette édition, les souverains se sont pliés au thème des Journées du Patrimoine consacrées au 'Recyclage des Styles' et ont visité l'exposition consacrée à Gustave Strauven, un bien curieux personnage qui se disait architecte, géomètre et inventeur. Le Roi, la Reine et les Princes ont suivi avec attention les explications de l'équipe qui a eu l'idée de mettre en lumière ce Schaerbeekois d'origine dont Bruxelles a gardé certains des soixante bâtiments qu'il a signés. Sa plus célèbre réalisation est sans nul doute la longiligne maison Saint-Cyr dont l'extravagante décoration en fer forgé fait toujours le régal des amateurs d'Art nouveau.

  

 
 © Droits réservés

Une fois n'est pas coutume, Philippe est apparu plutôt élégant alors que la Reine avait choisi la carte de la décontraction. Comme on pouvait s'y attendre, les passants furent plutôt surpris de se retrouver nez à nez avec la famille royale. L'atmosphère, très bon enfant, a contribué à la réussite de cette sortie à deux roues très suivie par la presse.

Da Aurelio

Gourmet

Perchée à 2100 mètres, cette ancienne grange rénovée offre des vues spectaculaires et une cuisine inventive du chef Luigi Dariz, sublimée par une cave riche de plus de 600 références.

Italie

Publicité

Les amoureux du gotha

Chroniques royales

Impossible de rater la saint-Valentin, rappelée à grands renforts de cœurs et de slogans accrocheurs. La tradition qui ne date pas d’hier serait née au cœur de l’Angleterre médiévale, toujours catholique au XIVe siècle. On pensait que les oiseaux commençaient à roucouler et penser aux amours le 14 février, jour de la Saint-Valentin. C’est le pape Alexandre VI qui désignera l’intéressé comme le patron des amoureux. La coutume traverse les siècles et se répand sur tout le Vieux Continent, aussi bien au sein de l’aristocratie que dans les couches populaires. Les Valentins et les Valentines fleurissent dans toute l’Europe s’échangeant bons vœux et billets doux. Au XXe siècle, elle devient une fête laïque qui permet, tout un symbole, de célébrer l’amour. Et le gotha souscrit volontiers à la règle.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles