• HLCÉ

Les cinquante ans de la Fondation prince Pierre de Monaco

News Gotha

Rédaction Eventail

14 October 2016

© Droits réservés

La proclamation des Prix de la Fondation Pierre de Monaco a eu lieu sous les ors de la somptueuse salle Garnier du casino de Monte-Carlo.

Créée le 17 février 1966 par le prince Rainier III, elle célébrait cette année ses cinquante ans d'existence, une raison suffisante pour que le prince Albert fasse le déplacement et seconde la présidente qui n'est autre que sa soeur la princesse Caroline. Une façon aussi de rendre hommage à ce grand-père qu'ils ont peu connu puisqu'il décéda en 1964.

 
© Droits réservés 

Pierre de Polignac était né le 24 octobre 1895 au château de Kerscamp dans le Morbihan et se destinait à la carrière diplomatique. Cependant, son mariage avec la princesse Charlotte de Monaco le 19 mars 1920 allait bouleverser son destin. Gentleman discret, il influença pourtant la bonne marche des affaires en principauté dont son épouse n'avait que faire. Intellectuellement brillant, cet ami de Marcel Pagnol n'eut de cesse de cultiver son jardin et servit de conseiller culturel à son fils le prince Rainier. L'anniversaire de la Fondation a donné l'idée de publier la correspondance du prince Pierre avec Proust, un bien beau cadeau pour curieux et amateurs. Cette année, lors d'une cérémonie présidée par Frédéric Mitterrand, le prix littéraire a été décerné à l'écrivain libano-syrien Adonis pour l'ensemble de son oeuvre. Considéré comme l'un des principaux poètes contemporains, il a traduit en arabe Baudelaire ou Saint-John Perse. L'académicien Jean-Loup Dabadie a lu avec un art consommé l'extrait de l'un de ses ouvrages, captivant l'auditoire avec un texte philosophique d'une rare densité.

 
 © Droits réservés

La bourse de la découverte a été remise à Paul Gréveillac pour 'Les âmes rouges', un ouvrage qui prolonge de façon nuancée le propos de l'Homo Sovieticus de Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature en 2013. Un court passage fut confié à l'académicien, Frédéric Vitoux, qui fit vivre à haute voix un récit singulier. Le coup de coeur des lycéens a récompensé un premier titre signé Catherine Dousteyssier-Khoze. Ce professeur de littérature française à l'université de Durham a publié un récit vénéneux, 'La logique de l'amanite', qui a intrigué et ravi les plus jeunes ! Cette fois, c'est l'académicien haïtien Dany Laferrière qui fut chargé de la lecture de quelques pages. Alors que le prix international d'art contemporain fut attribué à Rosa Barba, le coup de coeur des jeunes mélomanes est revenu au compositeur autrichien Johannes Maria Staud. Un cocktail au prestigieux hôtel L'Hermitage clôtura cette journée d'exception dans l'agenda culturel de la principauté.

 

mrinalini mukherjee & her circle

Arts & Culture

Ce parcours explore un siècle d’art d’Asie du Sud à travers l’œuvre de Mrinalini Mukherjee et celle de sa famille et contemporains, mêlant sculptures, peintures et céramiques pour révéler un dialogue entre abstraction, figure humaine et traditions modernes.

Royaume-Uni, Londres

Du 31/10/2025 au 24/02/2026

Publicité

Les bijoux de la reine Fabiola à l’encan

Chroniques royales

En choisissant de léguer ses bijoux à ses nombreux neveux et nièces, tant en Belgique qu’en Espagne, la reine Fabiola se doutait-elle qu’ils réapparaitraient régulièrement aux enchères ? Si la Villa Astrida de Motril a été élevée en fondation et offre aujourd’hui son cadre reposant à des séjours de méditation, les collections personnelles de l’épouse du roi Baudouin ont été réparties en suivant scrupuleusement ses dernières volontés. Mais voilà, en Belgique, en ce qui concerne les bijoux, la frontière entre les cadeaux offerts à titre privé ou officiel, n’a jamais été déterminée comme dans d’autres pays. De même, aucune fondation n’a jamais été créée pour empêcher l’hémorragie des écrins royaux.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles