• HLCÉ

Accueil impérial pour Philippe et Mathilde

Rédaction Eventail

24 October 2016

©Frédéric Sierakovski/Photo News

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont eu droit à un accueil particulièrement attentionné de la part de l'empereur Akihito et de l'impératrice Michiko, amis de longue date de la monarchie belge.

On se souvient d'ailleurs que les souverains nippons avaient tenu à assister aux funérailles du roi Baudouin, une première protocolaire très remarquée. C'est d'ailleurs à leur invitation que Philippe et Mathilde effectuent une visite d'état pour commémorer 150 ans de relations diplomatiques entre les deux nations. Le couple royal a mis sa première journée à profit pour découvrir le sanctuaire shinto de Nezu, non loin de Tokyo. Une réception pour les ressortissants belges a ensuite été organisée à l'ambassade.

 
 © Christophe Licoppe/Photo News

Le lendemain, la famille impériale était au grand complet pour accueillir avec tous les honneurs Philippe et Mathilde qui furent conviés le soir à un dîner de gala, point d'orgue de ce voyage conduit par une importante délégation économique. Plus de quarante accords commerciaux ont été signés lors de rencontre bilatérales à l'hôtel New Otani. Le premier ministre a également convié les souverains à un dîner au palais d'Akasaka avant que le couple royal ne quitte la capitale pour Yuki où les ont suivis l'Empereur et l'Impératrice.

 
© Christophe Licoppe/Photo News 

Cette fois, ce sont Philippe et Mathilde qui ont organisé une soirée en l'honneur de leurs hôtes, des mélomanes reconnus puisque Michiko est une virtuose du piano tandis que Akihito pratique le violon à un haut niveau. Assistaient au concert le prince héritier Naruhito, son épouse Masako, la princesse Takamado et ses deux filles, le prince Akishino, la princesse Kiko et leurs filles les princesses Mako et Kako. Avant de rentrer en Belgique, le Roi et la Reine ont fait halte à Osaka, une ultime escale de ce péiple au Japon qui s'est révélé un vrai succès.

Art x Gender

Arts & Culture

Comment l’art a-t-il façonné les stéréotypes de genre ? Du XVIe au XXe siècle, près de trente œuvres interrogent la figure de l’homme viril et de la femme assignée à la douceur ou à la tentation. Un parcours critique à découvrir aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique jusqu’au 19 avril.

Belgique, Bruxelles

Du 19/11/2025 au 19/04/2026

Publicité

Albert et Charlène célèbrent la Sainte Dévote

Chroniques royales

En principauté, la tradition ne perd pas ses droits et, cette année, comme les précédentes, la famille princière a commémoré le jour de la Sainte Dévote, la patronne du Rocher. Selon la légende, cette chrétienne originaire de Corse, a fui en bateau les persécutions de l’empereur Dioclétien. Son embarcation se serait échouée sur le rivage, en contrebas du Rocher, le 27 janvier 304. Bien plus tard, on essaiera de voler ses reliques et la barque des malfaiteurs, interceptées en mer fut dûment brûlée. Bien des variantes du récit existent mais les monégasques continuent à invoquer la patronne du Rocher.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles