• HLCÉ

Adieu royal au prince Richard de Sayn-Wittgenstein-Berleburg

News Gotha

Rédaction Eventail

24 March 2017

© Droits réservés

L'imposant château de Bad-Berleburg a été le point de convergence du gotha qui a souhaité rendre un dernier hommage au prince Richard de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, décédé inopinément durant son sommeil, alors que son épouse, la princesse Benedikte de Danemark était à l'étranger.

Né en 1934, le Prince perdit son père en 1944 et passa une grande partie de son enfance en Suède dans la famille de sa mère, la comtesse Marguerite Fouché d'Otrante. Il a un frère, le prince Robin, et trois soeurs, Madeleine, mariée au comte Otto de Solms-Laubach, Tatiana, épouse du margrave Maurice de Hesse, et Pia, restée célibataire. Devenu 6ème prince de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, avec prédicat d'altesse, comte de Sayn et seigneur de Homburg, Vallendar, Neumagen et Neuenhemsbach dès 1944, il poursuivra des études en droit à l'Université de Tübingen avant d'épouser, le 3 février 1968, au palais de Fredensborg, la princesse Benedikte de Danemark, fille du roi Frédéric IX.

 
 La veuve © E-Press Photo.Com /Photo News

Le couple aura trois enfants : les princesses Alexandra et Nathalie, nées respectivement en 1970 et 1975, et le prince Gustave, né en 1969, devenu de facto 7ème prince de la maison de Sayn-Wittgenstein-Berleburg. Selon les dernières volontés de son grand-père, il ne peut s'unir qu'à une jeune fille de rang égal sous peine de perdre le titre et les domaines ancestraux. Toutefois, le Prince vit depuis de nombreuses années avec Carina Axelson acceptée par toute la famille. Il est à espérer qu'une solution sera trouvée à cet imbroglio d'un autre temps. Le matin, le cercueil du Prince drapé d'un drapeau armorié a été présenté aux habitants du village devant les proches du défunt.

 
 © Droits réservés

L'après-midi, les nombreux invités ont rejoint la princesse Benedikte pour la soutenir dans cette épreuve. Sa soeur, la reine Margrethe II et le prince Henrik, les princes Frédéric et Joachim de Danemark et leurs épouses, la reine Anne-Marie de Grèce et le roi Constantin, à la santé fragile, le diadoque Paul, les princes Nicolas et Philippos, les princesses Alexia et Thédora de Grèce, la reine Silvia de Suède et sa fille Madeleine, la princesse Martha-Louise de Norvège, représentant ses parents ...

 
 La princesse Beatrix, la reine Maxima et le roi Willem-Alexander des Pays-Bas © 

... la princesse Sarvath de Jordanie, la princesse Beatrix des Pays-Bas, la reine Maxima et le roi Willem-Alexander, le prince Alexandre de Schaumbourg-Lippe, le prince et la princesse Stéphane de Lippe, la princesse Tatiana de Hesse, le margrave Henri-Donatus de Hesse et son frère le prince Philippe, accompagnés de leurs épouses, et la princesse Mafalda de Hesse, venue de Rome, assistaient aux funérailles.

Pixel 10 Pro : Comment Google a changé les smartphones à jamais

Design & High-tech

Et si votre smartphone avait des fonctionnalités que les autres ne possèdent pas ? La gamme Pixel 10 de Google est sur le point de définir l’avenir de l’Intelligence artificielle et, par extension, le devenir des smartphones.

Vivian Maier

Vivian Maier : Saisir la vie partout

Arts & Culture

Photographe de l’ombre révélée après sa mort, Vivian Maier (1926-2009) a saisi durant des décennies l’extraordinaire dans l’ordinaire.

Belgique, Namur

Du 30/08/2025 au 30/11/2025

Publicité

Le succès californien de la princesse Astrid

Chroniques royales

Depuis 2013, la princesse Astrid conduit avec succès les missions économiques à travers le monde, une occasion unique de jeter des ponts entre les entreprises belges et étrangères. Et la sœur du roi Philippe ne prend pas son rôle à la légère, préparant minutieusement toutes les étapes et toutes les rencontres de ces marathons, usant sans retenue de son entregent et de sa spontanéité. Lors des nombreux échanges organisés en Californie, l’une des régions les plus actives au monde sur le plan économique, la princesse a exercé à merveille son mandat d’ambassadrice.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Diane Hennebert

Vie mondaine

Diane Hennebert, connue pour son action en faveur de la rénovation de l’Atomium et de la Villa Empain, deux joyaux du patrimoine belge, s’attaque à présent à la rénovation du Pavillon chinois, à Laeken, qu’elle a rebaptisé “Palais des routes de la soie”, endormi depuis plus de onze ans. Dans le cadre des Déjeuners/Conférences organisés par L’éventail, au Cercle Royal Gaulois, elle est venue parler de ce défi audacieux. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

20/05/2025

Tous les articles