• HLCÉ

Philippe et Mathilde chez Margrethe II de Danemark

News Gotha

Rédaction Eventail

03 April 2017

© Pool Benoit Doppagne/Photo News

On avait craint un moment que le décès du prince Richard de Sayn-Wittgenstein-Berleburg n'hypothèque la bonne tenue du voyage mais il n'en fut rien et tout se déroula comme prévu.

C'est accompagné de sept ministres et d'une délégation de 37 entreprises belges que le couple royal s'est rendu au Danemark pour un voyage officiel de trois jours. Accueil en fanfare pour Philippe et Mathilde à l'aéroport de Copenhague où les attendaient un détachement de la garde royale faisant une haie d'honneur à la reine Margrethe, aux princes héritiers, au prince Joachim et à son épouse Marie. Très protocolaire, le premier jour fut ponctué d'un déjeuner au palais d'Amalienborg, d'une entrevue avec le premier ministre, d'un passage au parlement danois, d'une visite du port de la capitale et d'une rencontre avec les résidents belges installés ici. Un dîner de gala eut ensuite lieu au palais de Christianborg.

 
 © Philip Reynaers/Photo News

Le deuxième jour débuta par une cérémonie à l'hôtel de ville et un agenda distinct pour Philippe et Mathilde, le Roi se rendant avec le prince Frederik à la Confédération de l'industrie danoise, la Reine se joignant à la princesse Mary pour une rencontre pédagogique avec les élèves d'une école de Copenhague. Déjeuners séparés et retrouvailles pour la cinémathèque où un film consacré à la Belgique était projeté. Le soir, Philippe et Mathilde offrirent une soirée de retour à leurs cousins danois dans l'extension moderne de la bibliothèque royale, baptisée The Black Diamond. Un cliché inattendu du Roi et du prince Frederik faisant un jogging dans la capitale danoise amusa beaucoup la presse.

 
 © Philip Reynaers/Corentin Libois/Photo News

Des liens étroits ont toujours existé entre les deux cours. N'oublions pas que l'arrière-grand-mère du roi Philippe, la princesse Ingeborg, était la fille du roi Frederik VIII de Danemark. De même, la reine Mathilde est marraine de la princesse Isabella, fille du couple héritier. Avant de s'envoler vers Bruxelles, Philippe et Mathilde sont allés graver leur prénom sur l'une des vitres du palais Christian VIII d'Amalienborg, une tradition plus que centenaire réservée aux hôtes illustres de passage.

 

 

Investir sans illusions : le débat s’invite au Cercle Royal Gaulois

Économie & Finances

Le 10 septembre prochain, le Forum de Lobby se tiendra au Cercle Royal Gaulois autour d’un thème volontairement provocateur : “Make Investments Great Again”. Une soirée de réflexion sur l’avenir de la finance, ses illusions et ses désillusions.

Publicité

La princesse Leonor, l’atout de la monarchie espagnole

Chroniques royales

Alors que les mémoires du roi Juan-Carlos risquent d’ébranler une fois encore les fondations fragiles de la monarchie espagnole, la princesse des Asturies qui attire désormais tous les regards s’impose comme un atout de choix pour la pérennité de l’institution.

Tous les articles

Publicité

Vernissage à la Villa Empain

Vie mondaine

C’est à la Villa Empain, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition “Regards intemporels : des pharaons à aujourd’hui” qui célèbre l’Égypte ancienne et l’art d’aujourd’hui lié au continent africain. La Fondation Boghossian et la Fondation Gandur pour l’Art s’unissent pour présenter une exposition exceptionnelle, où près de 130 oeuvres issues de la prestigieuse collection réunie par Jean Claude Gandur sont exposées pour la 1ère fois en Belgique.

14/04/2025

Tous les articles