• HLCÉ

Philippe et Mathilde chez Margrethe II de Danemark

News Gotha

Rédaction Eventail

03 April 2017

© Pool Benoit Doppagne/Photo News

On avait craint un moment que le décès du prince Richard de Sayn-Wittgenstein-Berleburg n'hypothèque la bonne tenue du voyage mais il n'en fut rien et tout se déroula comme prévu.

C'est accompagné de sept ministres et d'une délégation de 37 entreprises belges que le couple royal s'est rendu au Danemark pour un voyage officiel de trois jours. Accueil en fanfare pour Philippe et Mathilde à l'aéroport de Copenhague où les attendaient un détachement de la garde royale faisant une haie d'honneur à la reine Margrethe, aux princes héritiers, au prince Joachim et à son épouse Marie. Très protocolaire, le premier jour fut ponctué d'un déjeuner au palais d'Amalienborg, d'une entrevue avec le premier ministre, d'un passage au parlement danois, d'une visite du port de la capitale et d'une rencontre avec les résidents belges installés ici. Un dîner de gala eut ensuite lieu au palais de Christianborg.

 
 © Philip Reynaers/Photo News

Le deuxième jour débuta par une cérémonie à l'hôtel de ville et un agenda distinct pour Philippe et Mathilde, le Roi se rendant avec le prince Frederik à la Confédération de l'industrie danoise, la Reine se joignant à la princesse Mary pour une rencontre pédagogique avec les élèves d'une école de Copenhague. Déjeuners séparés et retrouvailles pour la cinémathèque où un film consacré à la Belgique était projeté. Le soir, Philippe et Mathilde offrirent une soirée de retour à leurs cousins danois dans l'extension moderne de la bibliothèque royale, baptisée The Black Diamond. Un cliché inattendu du Roi et du prince Frederik faisant un jogging dans la capitale danoise amusa beaucoup la presse.

 
 © Philip Reynaers/Corentin Libois/Photo News

Des liens étroits ont toujours existé entre les deux cours. N'oublions pas que l'arrière-grand-mère du roi Philippe, la princesse Ingeborg, était la fille du roi Frederik VIII de Danemark. De même, la reine Mathilde est marraine de la princesse Isabella, fille du couple héritier. Avant de s'envoler vers Bruxelles, Philippe et Mathilde sont allés graver leur prénom sur l'une des vitres du palais Christian VIII d'Amalienborg, une tradition plus que centenaire réservée aux hôtes illustres de passage.

 

 

La Base : l’élégance d’une brasserie contemporaine

Gourmet

Au rez-de-chaussée de l’Hôtel La Fondation, à la lisière du Parc Monceau et des Batignolles, La Base s’impose comme l’un de ces lieux que l’on adopte rapidement, presque naturellement. Ni tout à fait restaurant d’hôtel, ni simple adresse de quartier, La Base réussit l’équilibre délicat entre élégance, convivialité et sincérité — trois ingrédients devenus essentiels pour un séjour réussi.

Paris

Publicité

La grande messe des Nobel

Chroniques royales

Depuis longtemps, la remise des Prix Nobel attire tous les regards vers la Scandinavie et cette année n’a pas fait exception. Créés en mémoire du scientifique suédois Alfred Nobel en 1901, ceux décernés à Stockholm par le roi Carl-Gustav XVI récompensent les domaines de la chimie, de la physique, de la médecine, de la littérature et de l’économie. Quand la Norvège devient indépendante en 1905, celui consacré à la paix est alors décerné par le souverain à Oslo. Cette année, devant un parterre d’invités triés sur le volet, les jurés et les lauréats ont pris possession de la scène de la grande salle des concerts attendant avec fébrilité l’arrivée de la famille royale.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles