• HLCÉ

Philippe et Mathilde chez Margrethe II de Danemark

News Gotha

Rédaction Eventail

03 April 2017

© Pool Benoit Doppagne/Photo News

On avait craint un moment que le décès du prince Richard de Sayn-Wittgenstein-Berleburg n'hypothèque la bonne tenue du voyage mais il n'en fut rien et tout se déroula comme prévu.

C'est accompagné de sept ministres et d'une délégation de 37 entreprises belges que le couple royal s'est rendu au Danemark pour un voyage officiel de trois jours. Accueil en fanfare pour Philippe et Mathilde à l'aéroport de Copenhague où les attendaient un détachement de la garde royale faisant une haie d'honneur à la reine Margrethe, aux princes héritiers, au prince Joachim et à son épouse Marie. Très protocolaire, le premier jour fut ponctué d'un déjeuner au palais d'Amalienborg, d'une entrevue avec le premier ministre, d'un passage au parlement danois, d'une visite du port de la capitale et d'une rencontre avec les résidents belges installés ici. Un dîner de gala eut ensuite lieu au palais de Christianborg.

 
 © Philip Reynaers/Photo News

Le deuxième jour débuta par une cérémonie à l'hôtel de ville et un agenda distinct pour Philippe et Mathilde, le Roi se rendant avec le prince Frederik à la Confédération de l'industrie danoise, la Reine se joignant à la princesse Mary pour une rencontre pédagogique avec les élèves d'une école de Copenhague. Déjeuners séparés et retrouvailles pour la cinémathèque où un film consacré à la Belgique était projeté. Le soir, Philippe et Mathilde offrirent une soirée de retour à leurs cousins danois dans l'extension moderne de la bibliothèque royale, baptisée The Black Diamond. Un cliché inattendu du Roi et du prince Frederik faisant un jogging dans la capitale danoise amusa beaucoup la presse.

 
 © Philip Reynaers/Corentin Libois/Photo News

Des liens étroits ont toujours existé entre les deux cours. N'oublions pas que l'arrière-grand-mère du roi Philippe, la princesse Ingeborg, était la fille du roi Frederik VIII de Danemark. De même, la reine Mathilde est marraine de la princesse Isabella, fille du couple héritier. Avant de s'envoler vers Bruxelles, Philippe et Mathilde sont allés graver leur prénom sur l'une des vitres du palais Christian VIII d'Amalienborg, une tradition plus que centenaire réservée aux hôtes illustres de passage.

 

 

Art Antwerp : La chaleur d’un format intime

Foires & Expositions

Privilégiant les échanges, Art Antwerp renverse les codes, affirmant qu’une foire peut se positionner tout à la fois comme exigeante, audacieuse et profondément humaine.

Publicité

Un trésor refait surface

Chroniques royales

On le croyait disparu à jamais, sans doute volé puis retaillé, et voilà que le Florentin, pierre historique entre toutes, est exhumé du coffre d’une obscure banque canadienne. La surprise est au rendez-vous et d’éminents minéralogistes comme des historiens passionnés d’énigmes, se pourlèchent déjà les babines !Seulement connu de certains membres de la famille, le secret a été dévoilé, cent ans plus tard, afin de respecter les dernières volontés de Charles Ier, dernier empereur d’Autriche, décédé tragiquement à Madère le 1er avril 1922, à 34 ans. Les archiducs Siméon, Karl et Lorenz, accompagnés par un expert de la maison Köchert, l’ancien joaillier de la cour des Habsbourg, ont mis au jour, sommairement emballés dans du papier, des broches, des toisons d’or et le fameux diamant de 137 carats.

Tous les articles

Publicité

Gala pour les 10 ans de Care Belgium

Vie mondaine

C’est dans le cadre somptueux du Palais d’Egmont, que l’asbl Care Belgium a fêté ses 10 ans, lors d’un grand dîner de gala, sous la présidence et en présence de la princesse Esmeralda de Belgique. Care Belgium, qui a pris sa place dans le paysage de l’aide humanitaire en Belgique, a soutenu depuis sa création différents projets : revalorisation du travail des femmes, soutien au redressement économique, réponse au changement climatique. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

12/06/2025

Tous les articles