• HLCÉ

Felipe et Letizia au Japon

News Gotha

Rédaction Eventail

10 April 2017

© Droits réservés

Á quelques mois de la célébration des 150 années de relations diplomatiques entre les deux nations, le roi Felipe VI d'Espagne et la reine Letizia ont effectué une visite officielle de quatre jours au Japon.

Les souverains reçurent les honneurs sur l'esplanade du palais impérial en présence de l'empereur Akihito, de l'impératrice Michiko et de toute leur famille. Letizia dans un manteau rouge éclatant de Felipe Varela, son couturier favori, a attiré tous les regards.

 
 © Droits réservés

Le soir, un dîner de gala permit aux deux monarques de prononcer un discours réaffirmant les liens de bonne entente et d'amitié existant. Entretemps, le couple royal fut salué par le robot Asimo au Musée national des Sciences émergentes. Les jours suivants, Felipe et Letizia ont rencontré la communauté espagnole installée au pays du soleil levant et eut un entretien avec le premier ministre au palais Akasaka, l'occasion pour Letizia de rendre un hommage à ses hôtes en portant une robe fourreau noire rehaussée d'impressions japonisantes. Avec leurs homologues, ils se rendirent aussi à Shizuoka, en shinkansen, pour visiter le centre d'études sismiques mais aussi pour un étonnant clin d'oeil historique puisque le grand prêtre du mausolée de Toshogu leur montra une horloge qui avait été offerte par le roi Philippe II au Shogun Tokugawa Ieyasu après qu'il ait fait secourir des marins espagnols naufragés et leur ai fait reconstruire un bateau pour qu'ils puissent rentrer au bercail.

 
 © Droits réservés 

Lors de ce court séjour, les souverains qui avaient laissé leurs filles à Madrid eurent des activités aussi séparées puisque pendant que Felipe rencontrait des chefs d'entreprise nippons avec sa délégation, Letizia a visité le centre d'immunologie oncologique dans le cadre de son rôle de Présidente de la Fondation de lutte contre le cancer. Un premier grand voyage d'état réussi pour les souverains espagnols, ambassadeurs de choix de la nation espagnole.

"Black Dog", Grand Prix UCC 2026

Cinéma

L’Union belge des critiques de cinéma (UCC) a décerné son Grand Prix annuel au film « Black Dog », du réalisateur chinois Guan Hu. Le prix de l’UCC se destine à « attirer l’attention sur une œuvre dont les qualités singulières contribuent au rayonnement de l’art cinématographique ».

Publicité

Le Benelux couronné

Chroniques royales

J’ai eu l’occasion de présenter la prestation de serment du nouveau Grand-Duc du Luxembourg à la télévision. De mémoire de chroniqueur royal, j’ai présenté ou accompagné toutes les cérémonies importantes depuis près de trois décennies, mais je dois reconnaître que celle-ci m’a laissé un sentiment particulier. Voici pourquoi.

Tous les articles

Publicité

Conférence avec Bruno Lavagna

Vie mondaine

C’est dans les bureaux de Puilaetco au Mix que L’Eventail by Puilaetco a réuni ses invités pour une soirée-conférence exceptionnelle autour de Bruno Lavagna, expert international du luxe et fin observateur des stratégies d’influence. Sous le thème “La géopolitique du luxe : nouveau terrain d’affrontement international ?”, l’orateur a exploré la dimension politique et culturelle d’un univers où l’élégance devient instrument de puissance et outil de diplomatie. La discussion s’est prolongée autour d’un walking dinner, offrant l’occasion d’échanger sur les enjeux d’un secteur en pleine mutation, entre excellence, soft power et art de vivre. © Jean-Michel Clajot

09/10/2025

Tous les articles