• HLCÉ

Un diadème pour le palais de Kensington

News Gotha

Christophe Vachaudez

22 January 2018

© Droits réservés

Pénalisé par les Death duties qui appauvrissent les grandes lignées du royaume à chaque génération, l'actuel duc de Fife a du se séparer d'un des fleurons des collections familiales, un précieux diadème de diamants créé par le joaillier français Oscar Massin en 1878.

Le bijou faisait d'ailleurs partie de la vitrine qu'il proposait lors de l'Exposition universelle de Paris, la même année. Toutefois, ce n'est qu'en 1889 que le comte de Fife en fait l'acquisition quand il obtient la permission d'épouser la princesse Louise, fille du prince et de la princesse de Galles. Deux jours après la cérémonie, la reine Victoria l'élève au titre de duc de Fife et de comte de Macduff. Cela valait bien un beau diadème en cadeau de noces !

 
 © Droits réservés

La fille d'Alexander et de Louise, Alexandra, convolera quant à elle en 1913 avec le prince Arthur de Connaught, un autre descendant de la reine Victoria. Leur fils unique meurt en 1943, au Canada. La Princesse le suivra dans la tombe en 1959 et, comme sa soeur Maud, comtesse de Southesk, est déjà décédée en 1945, c'est son neveu James qui hérite des titres et des biens ancestraux. Parmi eux, le joli diadème d'Oscar Massin mais aussi une couronnette d'émeraudes procédant de l'héritage de la reine Victoria et une parure de diamants et améthystes héritée de la reine Alexandra. James Carnegie devient donc troisième duc de Fife.

 
 © Droits réservés

Il le restera jusqu'à sa mort en 2015. De son épouse Caroline Dewar, fille du troisième baron Forteviot, il a eu trois enfants. David, le cadet, est aujourd'hui le quatrième duc de Fife. C'est lors de son mariage avec Caroline Anne Bunting, le 16 juin 1987 que le fameux diadème a été porté pour la dernière fois. Évalué à 1.400.000 million de Livres sterling, il a été accepté en paiement de succession par l'État qui l'a alloué au palais de Kensington où il sera exposé au public à partir du printemps 2018.

 
 © Droits réservés

La maison de ventes aux enchères Sotheby's qui a servi d'intermédiaire pour l'estimation et la passation du bijou assure des ventes privées ou chapeaute régulièrement des opérations telles que celle-ci. Le diadème resplendira donc dans ce palais dont une partie est devenue musée et l'autre, divisée en appartements de grâce et de faveurs, sert de résidence à différents membres de la famille royale britannique.

Natura & Bister : Le goût de la Belgique

Entrepreneuriat

Avec Natura et Bister, Arthus de Bousies réinvente deux icônes de la cuisine belge en conjuguant héritage artisanal et innovation durable. Récit d’une success story à la belge.

Publicité

Lilly de Sayn, la princesse dynamite

Chroniques royales

Dans le monde de la mode et de la haute joaillerie, en Allemagne comme en Italie, à New York ou aux Baléares, un événement n’est pleinement réussi qu’en présence de la princesse Lilly de Sayn. Issue de la plus haute aristocratie, cette coqueluche des médias teutons méritait bien que l’on s’attarde sur son parcours plutôt atypique.

Tous les articles

Publicité

Trasantlantique Crayer Street Evening

Vie mondaine

Le 3 octobre, 1200 personnes ont fêté la rentrée dans les rues de Crayer et Jordaens 100 % privatisées et animées, en présence du Bourgmestre Philippe Close, lors d’un événement produit par L’Éventail en collaboration avec la Banque Transatlantique et La Fondation Saint-Luc. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

03/10/2025

Tous les articles