• HLCÉ

Les fiançailles de la princesse Eugénie

News Gotha

Christophe Vachaudez

25 January 2018

© Droits réservés

Dans le sillage de Meghan et Harry, la fille cadette du duc d'York et de Sarah Ferguson va convoler cette année avec son ami de longue date Josh Brooksbank.

Un communiqué du palais de Buckingham a en effet officialisé les fiançailles d'Eugénie et annoncé que le mariage aurait lieu à l'automne, dans la chapelle Saint-Georges du château de Windsor. La nouvelle a ensuite été relayée par les parents de la future mariée, tous les deux ravis. Cet ancien barman, devenu depuis peu négociant en vin, a été présenté à la Princesse par des amis communs en Suisse, à Verbier, en 2010. Âgé de 31 ans, il a fait sa demande lors d'un séjour au Nicaragua, au début de cette année, et a offert à Eugénie une bague ornée d'un saphir rose padparadscha.

 
 © Droits réservés

La photo de fiançailles posée dans la galerie de peintures de Buckingham, devant un célèbre tableau de Pieter de Hooch, a révélé une jeune fille épanouie portant une robe fleurie signée du styliste turquo-canadien Erdem Moralioglu, assortie d'escarpins noirs Jimmy Choo. Huitième dans l'ordre de succession au trône, cette petite-fille de la reine Elizabeth II est née à Londres le 23 mars 1990. Eugénie Victoria Helena fut baptisée en l'église de Sainte-Marie-Madeleine à Sandringham, la même année, deux jours avant Noël. Après une adolescence discrète, elle a intégré l'université de Newcastle upon Tyne pour étudier l'histoire de l'art, la littérature anglaise et les sciences politiques.

 
 © Droits réservés

Elle a ensuite travaillé à New York au sein de la maison de ventes Paddle8, avant de revenir à Londres où elle est désormais membre de la galerie d'art Hauser & Wirth. Les fiancés partagent un ancêtre en commun en la personne de Thomas William Coke, deuxième comte de Leicester (1822-1909), père de quinze enfants ! En 2002, la princesse Eugénie a hérité un million de livres sterling de la reine mère Elizabeth, ce qui lui donne une certaine autonomie financière.

Le succès californien de la princesse Astrid

Chroniques royales

Depuis 2013, la princesse Astrid conduit avec succès les missions économiques à travers le monde, une occasion unique de jeter des ponts entre les entreprises belges et étrangères. Et la sœur du roi Philippe ne prend pas son rôle à la légère, préparant minutieusement toutes les étapes et toutes les rencontres de ces marathons, usant sans retenue de son entregent et de sa spontanéité. Lors des nombreux échanges organisés en Californie, l’une des régions les plus actives au monde sur le plan économique, la princesse a exercé à merveille son mandat d’ambassadrice.

Publicité

La majorité d’un futur empereur

Chroniques royales

Au Japon, la tradition a été respectée à la lettre puisque le prince Hisahito, deuxième dans l’ordre de succession au trône, a célébré sa majorité selon un rite remontant au IXe siècle : la cérémonie du Kakan-no-Gi. Certains pensent même qu’elle serait encore plus ancienne. On avait certes un peu triché puisque le prince a fêté cette année ses 19 ans mais les huiles du protocole impérial, aussi rigoureux qu’immuable, avaient consenti à respecter le rythme scolaire du jeune homme et à retarder ce jour important d’une année.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner à Mandelieu

Vie mondaine

Le 12 mars dernier, à l’occasion du Salon de l’Immobilier à Cannes, Denis Latour et Aymeric Francqui, accompagnés de leur équipe spécialisée dans l’immobilier neuf, ont accueilli une centaine d’invités lors de leur déjeuner annuel au Golf de Mandelieu. © Nicolas Coulon

12/03/2025

Tous les articles