• HLCÉ

Les fiançailles de la princesse Eugénie

News Gotha

Christophe Vachaudez

25 January 2018

© Droits réservés

Dans le sillage de Meghan et Harry, la fille cadette du duc d'York et de Sarah Ferguson va convoler cette année avec son ami de longue date Josh Brooksbank.

Un communiqué du palais de Buckingham a en effet officialisé les fiançailles d'Eugénie et annoncé que le mariage aurait lieu à l'automne, dans la chapelle Saint-Georges du château de Windsor. La nouvelle a ensuite été relayée par les parents de la future mariée, tous les deux ravis. Cet ancien barman, devenu depuis peu négociant en vin, a été présenté à la Princesse par des amis communs en Suisse, à Verbier, en 2010. Âgé de 31 ans, il a fait sa demande lors d'un séjour au Nicaragua, au début de cette année, et a offert à Eugénie une bague ornée d'un saphir rose padparadscha.

 
 © Droits réservés

La photo de fiançailles posée dans la galerie de peintures de Buckingham, devant un célèbre tableau de Pieter de Hooch, a révélé une jeune fille épanouie portant une robe fleurie signée du styliste turquo-canadien Erdem Moralioglu, assortie d'escarpins noirs Jimmy Choo. Huitième dans l'ordre de succession au trône, cette petite-fille de la reine Elizabeth II est née à Londres le 23 mars 1990. Eugénie Victoria Helena fut baptisée en l'église de Sainte-Marie-Madeleine à Sandringham, la même année, deux jours avant Noël. Après une adolescence discrète, elle a intégré l'université de Newcastle upon Tyne pour étudier l'histoire de l'art, la littérature anglaise et les sciences politiques.

 
 © Droits réservés

Elle a ensuite travaillé à New York au sein de la maison de ventes Paddle8, avant de revenir à Londres où elle est désormais membre de la galerie d'art Hauser & Wirth. Les fiancés partagent un ancêtre en commun en la personne de Thomas William Coke, deuxième comte de Leicester (1822-1909), père de quinze enfants ! En 2002, la princesse Eugénie a hérité un million de livres sterling de la reine mère Elizabeth, ce qui lui donne une certaine autonomie financière.

Maurice-Auguste Lippens, l'homme qui transforma les marais du Zoute en station balnéaire d'exception

Immobilier

Avant de devenir synonyme d’élégance balnéaire, Knokke-Le-Zoute fut d’abord une terre de patience. À la fin du XVIIIe siècle, Philippe-François Lippens, arrière-arrière-grand-père de Maurice-Auguste, endigue et acquiert de vastes marais salants dans la région. Pendant plus d’un siècle, ces terres sont cultivées tandis que les touristes affluent vers Ostende ou Blankenberge. Knokke, elle, attend son heure.

Publicité

Les royaux au Caire

Chroniques royales

L’événement a été reporté à de nombreuses reprises mais cette fois, le GEM ou le plus grand musée consacré à l’art égyptien a été inauguré en grande pompe par le président Abdel Fattah El Sisi en présence de représentants de plus de 80 pays. Outre le roi Felipe VI d’Espagne, le prince Albert II de Monaco le grand-duc Henri de Luxembourg, la reine Rania de Jordanie et sa fille Salma, la reine Mary de Danemark, la princesse Akiko de Mikasa, la princesse Sirivannavari de Thaïlande, le prince et la princesse Charles de Bourbon-Siciles, le prince héritier Theyazin d’Oman, le prince héritier Salman de Bahreïn, le cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, mais surtout le roi Philippe de Belgique dont la présence est à saluer à plus d’un titre.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Diane Hennebert

Vie mondaine

Diane Hennebert, connue pour son action en faveur de la rénovation de l’Atomium et de la Villa Empain, deux joyaux du patrimoine belge, s’attaque à présent à la rénovation du Pavillon chinois, à Laeken, qu’elle a rebaptisé “Palais des routes de la soie”, endormi depuis plus de onze ans. Dans le cadre des Déjeuners/Conférences organisés par L’éventail, au Cercle Royal Gaulois, elle est venue parler de ce défi audacieux. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

20/05/2025

Tous les articles