• HLCÉ

Les fiançailles de la princesse Eugénie

News Gotha

Christophe Vachaudez

25 January 2018

© Droits réservés

Dans le sillage de Meghan et Harry, la fille cadette du duc d'York et de Sarah Ferguson va convoler cette année avec son ami de longue date Josh Brooksbank.

Un communiqué du palais de Buckingham a en effet officialisé les fiançailles d'Eugénie et annoncé que le mariage aurait lieu à l'automne, dans la chapelle Saint-Georges du château de Windsor. La nouvelle a ensuite été relayée par les parents de la future mariée, tous les deux ravis. Cet ancien barman, devenu depuis peu négociant en vin, a été présenté à la Princesse par des amis communs en Suisse, à Verbier, en 2010. Âgé de 31 ans, il a fait sa demande lors d'un séjour au Nicaragua, au début de cette année, et a offert à Eugénie une bague ornée d'un saphir rose padparadscha.

 
 © Droits réservés

La photo de fiançailles posée dans la galerie de peintures de Buckingham, devant un célèbre tableau de Pieter de Hooch, a révélé une jeune fille épanouie portant une robe fleurie signée du styliste turquo-canadien Erdem Moralioglu, assortie d'escarpins noirs Jimmy Choo. Huitième dans l'ordre de succession au trône, cette petite-fille de la reine Elizabeth II est née à Londres le 23 mars 1990. Eugénie Victoria Helena fut baptisée en l'église de Sainte-Marie-Madeleine à Sandringham, la même année, deux jours avant Noël. Après une adolescence discrète, elle a intégré l'université de Newcastle upon Tyne pour étudier l'histoire de l'art, la littérature anglaise et les sciences politiques.

 
 © Droits réservés

Elle a ensuite travaillé à New York au sein de la maison de ventes Paddle8, avant de revenir à Londres où elle est désormais membre de la galerie d'art Hauser & Wirth. Les fiancés partagent un ancêtre en commun en la personne de Thomas William Coke, deuxième comte de Leicester (1822-1909), père de quinze enfants ! En 2002, la princesse Eugénie a hérité un million de livres sterling de la reine mère Elizabeth, ce qui lui donne une certaine autonomie financière.

La reine Victoria-Eugénie mise à l’honneur

Chroniques royales

C’est en présence des souverains espagnols que la galerie des collections royales a inauguré une exposition consacrée à la reine Victoria-Eugénie (1887-1969), épouse du roi Alphonse XIII et marraine de Felipe VI (et aussi du prince Albert II de Monaco !). Près de 350 pièces permettent de retracer la trajectoire de cette petite-fille de la reine Victoria qui devint bon gré mal gré la dernière reine de l’Espagne pré-franquiste, une réflexion contemporaine sur une figure dont l’éducation a conduit à une nouvelle interprétation du rôle de souveraine au sein d’une monarchie aux traditions bien ancrées.

Publicité

La grande messe des Nobel

Chroniques royales

Depuis longtemps, la remise des Prix Nobel attire tous les regards vers la Scandinavie et cette année n’a pas fait exception. Créés en mémoire du scientifique suédois Alfred Nobel en 1901, ceux décernés à Stockholm par le roi Carl-Gustav XVI récompensent les domaines de la chimie, de la physique, de la médecine, de la littérature et de l’économie. Quand la Norvège devient indépendante en 1905, celui consacré à la paix est alors décerné par le souverain à Oslo. Cette année, devant un parterre d’invités triés sur le volet, les jurés et les lauréats ont pris possession de la scène de la grande salle des concerts attendant avec fébrilité l’arrivée de la famille royale.

Tous les articles

Publicité

Cocktail de rentrée de L’Éventail

Vie mondaine

C’est dans le quartier historique du Sablon que L’Éventail a dévoilé son numéro de septembre, consacré au Design, lors d’un cocktail de rentrée convivial. Entre design contemporain, antiquaires, galeristes, créateurs et lecteurs fidèles, les univers se sont croisés et entremêlés, créant une atmosphère à la fois festive et inspirante. La soirée s’est tenue au sein de la galerie visionnaire Objects With Narratives, installée dans l’ancienne manufacture de fourrures Raymond Mallien. Dans cet écrin au charme singulier, les invités ont pu découvrir un dialogue subtil entre œuvres, mobilier, reflet de l’esprit novateur qui anime ce lieu unique. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

02/09/2025

Tous les articles