• HLCÉ

Philippe et Albert II réunis pour la Messe des défunts

Christophe Vachaudez

26 February 2018

© Didier Lebrun/Photo News

Comme chaque année, aux alentours du 17 février, l'église de Notre-Dame de Laeken accueille les membres de la Famille royale pour la Messe des défunts.

Cette année, le roi Albert II et la reine Paola ont retrouvé le roi Philippe et la reine Mathilde, mais aussi la princesse Astrid accompagnée de son époux l'archiduc Lorenz, la princesse Esmeralda venue de Londres et la princesse Alexandre de Belgique, comme le prince Guillaume de Luxembourg et la princesse Sybilla, l'archiduc Charles-Louis et la princesse Marie-Astrid de Luxembourg.

 
 © Didier Lebrun/Photo News
 
 © Didier Lebrun/Photo News

Si des neveux et nièces espagnols de la reine Fabiola avaient fait le déplacement, on notera l'absence de la princesse Claire et du prince Laurent, invisible depuis des mois. Depuis le 17 février 1935, jour du premier anniversaire de la mort du roi Albert, décédé dans un accident d'alpinisme à Marche-les-Dames, on se souvient des défunts royaux lors d'une cérémonie religieuse célébrée dans la paroisse dont dépend le palais royal tout proche.

 
 © Didier Lebrun/Photo News

Á cette occasion, la crypte est fleurie puis rendue accessible au public. L'impératrice Charlotte du Mexique, cinq reines des Belges mais aussi cinq rois, trois princesses et sept princes y reposent pour l'éternité. Le caveau central, surmonté d'une couronne, abrite les sépultures de la reine Louise-Marie, décédée à Ostende, et du roi Léopold Ier qui fut à l'origine de la construction de l'édifice religieux.

 
 © Didier Lebrun/Photo News

Malgré différentes campagnes de travaux, l'édifice ne sera jamais achevé. Ainsi, de nombreux blocs de pierre apparents n'ont jamais été sculptés. L'église Saint-Jacques sur Coudenberg et la cathédrale des Saints-Michel et Gudule sont également utilisées par la Famille royale comme lieux de culte, de funérailles ou de mariages.

Eva Jospin Grottesco

Arts & Culture

Eva Jospin au Grand Palais. Entre grottes et forêts sculptées, Eva Jospin déploie au Grand Palais un univers onirique fait de carton et de broderies inédites. Un voyage immersif et énigmatique, où l’architecture sublime la matière et invite à l’errance.

France, Paris

Du 10/12/2025 au 15/03/2026

Publicité

Au Danemark, un début d’année scintillant

Chroniques royales

Alors que 2026 a à peine débuté, tous les regards se tournent vers Copenhague où les ors du palais Christian VII d’Amalienborg ont servi de cadre au dîner annuel offert par le souverain aux membres du gouvernement et aux hautes autorités du pays. La tradition ne date pas d’hier et elle se perpétue au fil des règnes, entourée d’un faste éminemment royal.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles