• HLCÉ

Philippe et Albert II réunis pour la Messe des défunts

Christophe Vachaudez

26 February 2018

© Didier Lebrun/Photo News

Comme chaque année, aux alentours du 17 février, l'église de Notre-Dame de Laeken accueille les membres de la Famille royale pour la Messe des défunts.

Cette année, le roi Albert II et la reine Paola ont retrouvé le roi Philippe et la reine Mathilde, mais aussi la princesse Astrid accompagnée de son époux l'archiduc Lorenz, la princesse Esmeralda venue de Londres et la princesse Alexandre de Belgique, comme le prince Guillaume de Luxembourg et la princesse Sybilla, l'archiduc Charles-Louis et la princesse Marie-Astrid de Luxembourg.

 
 © Didier Lebrun/Photo News
 
 © Didier Lebrun/Photo News

Si des neveux et nièces espagnols de la reine Fabiola avaient fait le déplacement, on notera l'absence de la princesse Claire et du prince Laurent, invisible depuis des mois. Depuis le 17 février 1935, jour du premier anniversaire de la mort du roi Albert, décédé dans un accident d'alpinisme à Marche-les-Dames, on se souvient des défunts royaux lors d'une cérémonie religieuse célébrée dans la paroisse dont dépend le palais royal tout proche.

 
 © Didier Lebrun/Photo News

Á cette occasion, la crypte est fleurie puis rendue accessible au public. L'impératrice Charlotte du Mexique, cinq reines des Belges mais aussi cinq rois, trois princesses et sept princes y reposent pour l'éternité. Le caveau central, surmonté d'une couronne, abrite les sépultures de la reine Louise-Marie, décédée à Ostende, et du roi Léopold Ier qui fut à l'origine de la construction de l'édifice religieux.

 
 © Didier Lebrun/Photo News

Malgré différentes campagnes de travaux, l'édifice ne sera jamais achevé. Ainsi, de nombreux blocs de pierre apparents n'ont jamais été sculptés. L'église Saint-Jacques sur Coudenberg et la cathédrale des Saints-Michel et Gudule sont également utilisées par la Famille royale comme lieux de culte, de funérailles ou de mariages.

When Brussels Meets Knokke

Vie mondaine

Le 20 août, L’Éventail et Zoute Paper ont réuni 200 invités pour l’événement “When Brussels Meets Knokke” dans la grange privée de Joris Ide. Animée par Marlène de Wouters et François Didisheim, la rencontre a rassemblé figures politiques et économiques de premier plan, avant de se clôturer par une réception parmi la prestigieuse collection automobile de l’hôte. © Marc Thome

20/08/2025

Luxembourg Art Week 2025 : une édition ouverte et internationale

Arts & Culture

Du 21 au 23 novembre 2025, la Luxembourg Art Week revient au Champ du Glacis avec 77 galeries, un focus sur Montréal et une programmation alliant scène locale et création mondiale.

Luxembourg

Du 21/11/2025 au 23/11/2025

Publicité

Guillaume, nouveau grand-duc de Luxembourg

Chroniques royales

Le grand-duché a vécu trois jours intenses pour marquer l’intronisation du grand-duc Guillaume. Après son père, le grand-duc Jean, et sa grand-mère, la grande-duchesse Charlotte, le grand-duc Henri a décidé d’abdiquer en faveur de son fils aîné après 25 ans de bons et loyaux services. Il a donc annoncé ses intentions à la population, voici quelques mois et a nommé Guillaume Lieutenant-Général, dans l’attente de la transmission effective des prérogatives de chef d’état, un acte officiel qui s’est concrétisé ce vendredi.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles