• HLCÉ

Philippe et Albert II réunis pour la Messe des défunts

Christophe Vachaudez

26 February 2018

© Didier Lebrun/Photo News

Comme chaque année, aux alentours du 17 février, l'église de Notre-Dame de Laeken accueille les membres de la Famille royale pour la Messe des défunts.

Cette année, le roi Albert II et la reine Paola ont retrouvé le roi Philippe et la reine Mathilde, mais aussi la princesse Astrid accompagnée de son époux l'archiduc Lorenz, la princesse Esmeralda venue de Londres et la princesse Alexandre de Belgique, comme le prince Guillaume de Luxembourg et la princesse Sybilla, l'archiduc Charles-Louis et la princesse Marie-Astrid de Luxembourg.

 
 © Didier Lebrun/Photo News
 
 © Didier Lebrun/Photo News

Si des neveux et nièces espagnols de la reine Fabiola avaient fait le déplacement, on notera l'absence de la princesse Claire et du prince Laurent, invisible depuis des mois. Depuis le 17 février 1935, jour du premier anniversaire de la mort du roi Albert, décédé dans un accident d'alpinisme à Marche-les-Dames, on se souvient des défunts royaux lors d'une cérémonie religieuse célébrée dans la paroisse dont dépend le palais royal tout proche.

 
 © Didier Lebrun/Photo News

Á cette occasion, la crypte est fleurie puis rendue accessible au public. L'impératrice Charlotte du Mexique, cinq reines des Belges mais aussi cinq rois, trois princesses et sept princes y reposent pour l'éternité. Le caveau central, surmonté d'une couronne, abrite les sépultures de la reine Louise-Marie, décédée à Ostende, et du roi Léopold Ier qui fut à l'origine de la construction de l'édifice religieux.

 
 © Didier Lebrun/Photo News

Malgré différentes campagnes de travaux, l'édifice ne sera jamais achevé. Ainsi, de nombreux blocs de pierre apparents n'ont jamais été sculptés. L'église Saint-Jacques sur Coudenberg et la cathédrale des Saints-Michel et Gudule sont également utilisées par la Famille royale comme lieux de culte, de funérailles ou de mariages.

Gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie à Bruxelles

Vie mondaine

Le dîner de gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie a rassemblé plus de 300 convives à l’Event Lounge pour une soirée flamboyante sur le thème “Allumez le feu”. L’événement a soutenu la mission de la Fondation : financer et accompagner des chercheurs afin que leurs découvertes profitent aux personnes atteintes de cancer. Cette année, les fonds iront à une immunothérapie innovante contre les ostéosarcomes, un cancer osseux rare et agressif touchant les jeunes de douze à vingt ans. © Gabriel Lelièvre

02/10/2025

Paul Troubetzkoy, le prince sculpteur

Arts & Culture

Prince russe de naissance, artiste milanais et Parisien d’adoption, Paul Troubetzkoy (1866-1938) fut un peintre et un sculpteur recherché par toute une élite cosmopolite depuis Moscou, où il s’installe entre 1898 et 1906, jusqu’aux États-Unis, où il reçoit la commande de nombreux portraits alors qu’il a conquis le Tout-Paris avec ses bronzes.

France, Paris

Du 30/09/2025 au 01/01/2026

Publicité

Un trésor refait surface

Chroniques royales

On le croyait disparu à jamais, sans doute volé puis retaillé, et voilà que le Florentin, pierre historique entre toutes, est exhumé du coffre d’une obscure banque canadienne. La surprise est au rendez-vous et d’éminents minéralogistes comme des historiens passionnés d’énigmes, se pourlèchent déjà les babines !Seulement connu de certains membres de la famille, le secret a été dévoilé, cent ans plus tard, afin de respecter les dernières volontés de Charles Ier, dernier empereur d’Autriche, décédé tragiquement à Madère le 1er avril 1922, à 34 ans. Les archiducs Siméon, Karl et Lorenz, accompagnés par un expert de la maison Köchert, l’ancien joaillier de la cour des Habsbourg, ont mis au jour, sommairement emballés dans du papier, des broches, des toisons d’or et le fameux diamant de 137 carats.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles