• HLCÉ

Disparition de la princesse Alix de Ligne

News Gotha

Christophe Vachaudez

18 February 2019

Elle aurait fêté ses 90 ans au mois d'août mais Son Altesse Royale la princesse Alix Marie Antonia Charlotte Gabrielle de Luxembourg , princesse de Ligne et du Saint-Empire, dame de l'ordre du Saint-Sépulcre, s'en est allée ce 11 février, entourée des siens au château de Beloeil où elle vivait depuis presque 70 ans.

Fille cadette de la grande-duchesse Charlotte et du prince Félix de Bourbon-Parme, elle passe une enfance paisible au château de Colmar Berg, aux côtés de ses deux frères, Jean et Charles, et de ses trois soeurs, Elisabeth, Marie-Gabrielle et Marie-Adélaïde. La princesse Alix a 10 ans quand la guerre éclate et elle part en exil au Portugal, aux États-Unis, en Grande-Bretagne et au Canada. En 1945, la famille grand-ducale retrouve le Luxembourg et le château de Colmar Berg. Cinq plus tard, Alix épouse le prince Antoine de Ligne et la Belgique devient sa terre d'adoption.

© Didier Lebrun/Photo News

Le couple aura sept enfants : les princes Michel, Wauthier et Lamoral ainsi que les princesses Anne, Christine, Sophie et Yolande. Grand-mère attentive, elle avait pu assister au mariage de sa petite-fille Alix voici deux ans. Veuve depuis 2005, elle maintenait des contacts très étroits avec son frère le grand-duc Jean qu'elle visitait parfois à Fischbach. Contre toute-attente, il a d'ailleurs tenu à être présent aux funérailles alors qu'il vient de fêter ses 98 ans. Sa soeur, la princesse Marie-Gabrielle, n'a pu effectuer le déplacement depuis le Danemark mais a envoyé six de ses sept enfants pour la représenter.

© Didier Lebrun/Photo News

Le cortège, précédé de l'obiit de la princesse Alix, a rejoint l'église du village où la messe fut célébrée. Il se composait des enfants, des petits-enfants, des neveux et nièces de la défunte mais aussi de nombreux cousins et amis venus apporter leur soutien à la famille de Ligne. Dans l'assistance, on pouvait reconnaître le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria-Teresa de Luxembourg, l'archiduchesse Marie-Astrid et son époux l'archiduc Carl Christian, la princesse Yolande de Ligne, la princesse Margareta de Liechtenstein, ainsi que le prince Laurent de Belgique.

© Didier Lebrun/Photo News 
© Didier Lebrun/Photo News

Y ont été vu aussi la duchesse de Bragance et son fils l'infant Dinis, la princesse Hélène, comtesse Evrard de Limburg-Stirum, le prince Robert de Luxembourg et sa soeur la princesse Charlotte, la princesse Olivier de Croÿ, la princesse Maria-Teresa d'Orléans-Bragance et son époux Jan Hessel de Jong, les archiduchesses Anne-Gabrielle, Constanza et Alexandra d'Autriche, les archiducs Istvan et Karl-Peter, le duc Rudolph de Croÿ, le duc Léopold d'Arenberg et son épouse, le prince Charles-Louis d'Arenberg, le prince et la princesse Henri d'Arenberg, les princesses Anita et Sophie de Hohenberg, le prince Charles-Louis de Merode ou encore le prince Charles-Antoine de Ligne la Trémoïlle.

Retour en vidéo sur la 2e édition de “When Brussels Meets Knokke”

Société

Le 20 août à Oosthoek, la 2e édition de “When Brussels Meets Knokke” a réuni décideurs, artistes et entrepreneurs autour d’un dialogue entre capitale et côte belge. Politique, climat, immobilier, culture : les idées ont fusé dans une scénographie signée Jean-Luc Moerman. Un forum d’influence unique, organisé par L’Éventail et Zoute Paper. Découvrez l’ambiance et les moments forts dans notre vidéo exclusive.

Soirée caritative à Pairi Daiza

Vie mondaine

À l’initiative de Marc Coucke et Éric Domb, une grande soirée a été organisée dans le parc animalier de Pairi Daiza pour soutenir la Fondation Pairi Daiza, engagée depuis dix ans dans la protection de la biodiversité.

19/06/2025

Publicité

Artus Quellin, sculpteur royal

Chroniques royales

À l’occasion des 750 ans d’Amsterdam, le Palais du Dam a organisé une exposition en collaboration avec le Rijksmuseum pour mettre à l’honneur un artiste majeur du XVIIe siècle flamand, à l’origine du remarquable programme sculpté qui décore aussi bien l’extérieur que l’intérieur de cette imposante demeure royale qui, pourtant fut construite à l’origine pour assumer le rôle d’hôtel de ville. Et c’est tout naturellement que le roi Willem-Alexander a inauguré une rétrospective tout-à-fait exceptionnelle, la première consacrée à l’anversois Artus Quellinus (1609-1688), le représentant le plus important du style baroque dans la sculpture des Pays-Bas méridionaux.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles