• HLCÉ

La fuite de la princesse Haya

News Gotha

Christophe Vachaudez

05 August 2019

© DR

La nouvelle a surpris les medias et beaucoup croyait à une plaisanterie de mauvais goût mais le jugement en attente devant la cour de justice de Londres confirme bel et bien la fuite à Londres de la princesse Haya de Jordanie.

La fille du roi Hussein et de la reine Alia avait épousé le sheikh Mohammed Al Maktoum depuis 2004 avec qui elle partageait un amour immodéré des chevaux. On croisait d'ailleurs chaque année le couple aux courses d'Ascot. La Princesse n'a pas pris sa décision à la légère et a choisi l'Allemagne comme pays d'accueil afin de brouiller les pistes.

© DR

Elle s'est rendue aussitôt ensuite à Londres où elle habite désormais dans sa résidence de Kensington avec ses deux enfants la princesse Jalila et le prince Zayed. Alors que son époux répandait des bruits d'infidélité avec son garde du corps Russell Flowers, la Princesse a rétorqué par voie juridique en demandant une mesure d'éloignement, par crainte pour sa vie, et la garde de sa fille et de son fils qui, selon elle, pourraient être eux-aussi soumis à des actes de répression.

© DR

Ce n'est pas la première fois que le Sheikh est mis en cause puisque l'une de ses petites-filles avait vainement tenté de quitter l'émirat voici quelques années mais avait été rattrapée à la frontière indienne. Elle aurait été victime de viol. La princesse Latifa serait actuellement séquestrée dans un lieu secret. La princesse Haya a déjà assisté à deux premières comparutions et un jugement sera émis au mois de novembre.

© DR

Pour l'heure, son avocate Fiona Schackleton qui avait représenté le prince Charles lors de son divorce avec Diana fourbit ses armes. Elle aura en face d'elle Helen Ward qui défendit Guy Ritchie lors de sa séparation avec la chanteuse Madonna. Si Haya n'a pas reçu le soutien public de son demi-frère le roi Abdallah, raisons diplomatiques obligent, le prince Ali de Jordanie est venu à Londres pour partager les angoisses de sa soeur qui, jusqu'à nouvel ordre, est sous protection policière. Pour la Grande-Bretagne qui entretient des relations de bonne entente avec Dubaï et la , cette affaire nécessite la plus grande prudence.

Château de Fumal : des bulles prêtes à assumer leur éclat !

Gastronomie & Oenologie

Dans la province de Liège, un domaine discret mais ambitieux est enfin prêt à revendiquer sa place parmi les producteurs de vins effervescents belges les plus prometteurs. Après près d’une décennie de travail patient, les bulles qui sortent du chai du château de Fumal, porté par la famille du Fontbaré, témoignent d’une montée en puissance qualitative que leur humilité légendaire ne peut désormais plus masquer.

Romantico Romantico

Boutiques

“J’ai eu un coup de cœur pour cette boutique de la Grand’Rue, aux couleurs méditerranéennes, où Fanny Bervard propose une collection sans cesse renouvelée de bijoux qu’elle imagine et assemble à Luxembourg.

Luxembourg

Pierre Soulages, Brou de noix sur papier marouflé sur toile

Pierre Soulages : Peintures sur papier

Arts & Culture

Connu pour ses grandes toiles “outrenoir”, Pierre Soulages (1919-2022) est aussi l’auteur d’un corpus d’œuvres sur papier dont le musée du Luxembourg nous offre un aperçu à travers 130 pièces.

France, Paris

Du 17/09/2025 au 11/01/2026

Publicité

Dans la Cour des Grands : Les rois de la mort stupide !

Chroniques royales

Faites le test : demandez à vos petits ce que représente vraiment la Toussaint. Ils vous diront, sans l’ombre d’un doute, que c’est Halloween ! Allez ensuite leur dire qu’il y a 25 ans nous, Belges, ne savions même pas ce que cela voulait dire. Car la Toussaint, c’est d’abord la « Fête de tous les Saints », suivie, le lendemain, de la « Fête des Morts ». Mais c’est halloween ça papa ? … heuuu, oui, bon. Vous l’aurez compris, j’ai laissé tomber …

Tous les articles

Publicité

Tous les articles