• HLCÉ

Les couleurs de l’Inde pour Willem-Alexander et Maxima

News Gotha

Christophe Vachaudez

20 October 2019

© Patrick van Katwijk/BSR Agency/Bsr/Photo News

[caption id="attachment_22727" align="alignnone" width=""]Le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas découvrent le folklore et les traditions indiennes[/caption]Depuis bien longtemps, l'Inde et les Pays-Bas entretiennent des relations étroites d'amitié et de coopération et la visite officielle du roi Willem-Alexander et de la reine Maxima n'a fait que confirmé cet état de fait.

Le voyage officiel débuta à New Delhi où le couple royal fut accueilli par le chef de l'état Ram Nath Kovind et son épouse devant le palais présidentiel. Les souverains se sont recueillis devant le monument du Mahatma Gandhi avant de découvrir une centrale de drainage des eaux usées où l'expérience batave s'est avérée instrumentale. Un banquet de gala clôtura cette première journée et, à cette occasion, la reine Maxima porta parmi les plus beaux diamants des collections ancestrales pour honorer ses hôtes.

Le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas dans un champ en Inde
© Patrick van Katwijk/BSR Agency/Bsr/Photo News

Des rencontres avec le premier ministre indien et d'autres membres du gouvernement ont permis de placer le sommet indo-batave sur la technologie et la durabilité du jour suivant au plus haut niveau. Près de 150 chefs d'entreprise venus spécialement des Pays-Bas y ont d'ailleurs participé. Les souverains prirent un moment pour découvrir la tombe du gouverneur perse Safdarjung, un des monuments les plus célèbres de Delhi, érigé au milieu du XVIIIe siècle. Willem-Alexander et Maxima ont ensuite rallié Mumbai où l'accent fut mis, d'une part, sur l'aide apportée aux plus défavorisés à travers des programmes ciblés d'étude et de financement, et d'autre part, sur la coopération maritime entre les deux pays dont une exposition marquera l'ancienneté.

Le roi et la reine des Pays-Bas en voyage en Inde
© Patrick van Katwijk/BSR Agency/Bsr/Photo News

Le Roi et la Reine ont sacrifié à la tradition et ont posé devant la porte de l'Inde, une arche monumentale construite, entre 1915 et 1924, en basalte jaune dans le style Gujarati pour commémorer la visite par le roi George V et la reine Mary en 1911. Ils sont aussi allés à la rencontre de la population, intriguée par ces géants blancs venus d'ailleurs. Le Roi et la Reine se sont ensuite envolés pour le Kerala où les divinités protectrices les attendaient à l'aéroport. Á Cochin, dont le port s'est ouvert dès 1341 aux marchands arabes, chinois et européens, Willem-Alexander et Maxima ont visité le palais Mattanchery ou palais néerlandais de Kochi, un des nombreux sites de cette ville faisant référence à l'Europe. Promenade en bateau et spectacle de danse marquèrent cette dernière journée qui vit la Reine choisir un sari pour la soirée et le dîner d'adieu d'un voyage chaleureux haut en couleurs.

"Black Dog", Grand Prix UCC 2026

Cinéma

L’Union belge des critiques de cinéma (UCC) a décerné son Grand Prix annuel au film « Black Dog », du réalisateur chinois Guan Hu. Le prix de l’UCC se destine à « attirer l’attention sur une œuvre dont les qualités singulières contribuent au rayonnement de l’art cinématographique ».

Publicité

Les bijoux de la reine Fabiola à l’encan

Chroniques royales

En choisissant de léguer ses bijoux à ses nombreux neveux et nièces, tant en Belgique qu’en Espagne, la reine Fabiola se doutait-elle qu’ils réapparaitraient régulièrement aux enchères ? Si la Villa Astrida de Motril a été élevée en fondation et offre aujourd’hui son cadre reposant à des séjours de méditation, les collections personnelles de l’épouse du roi Baudouin ont été réparties en suivant scrupuleusement ses dernières volontés. Mais voilà, en Belgique, en ce qui concerne les bijoux, la frontière entre les cadeaux offerts à titre privé ou officiel, n’a jamais été déterminée comme dans d’autres pays. De même, aucune fondation n’a jamais été créée pour empêcher l’hémorragie des écrins royaux.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Raphaël Enthoven

Vie mondaine

Le philosophe et écrivain Raphaël Enthoven a donné une conférence ce mercredi au Cercle Gaulois, à l’invitation de L’Éventail et avec le soutien de Puilaetco. Devant un public attentif, il a présenté son dernier ouvrage ‘L’albatros’, un récit intime consacré aux derniers instants de sa mère, la romancière Catherine David, atteinte de la maladie de Parkinson. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

30/09/2025

Tous les articles