• HLCÉ

Les couleurs de l’Inde pour Willem-Alexander et Maxima

News Gotha

Christophe Vachaudez

20 October 2019

© Patrick van Katwijk/BSR Agency/Bsr/Photo News

[caption id="attachment_22727" align="alignnone" width=""]Le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas découvrent le folklore et les traditions indiennes[/caption]Depuis bien longtemps, l'Inde et les Pays-Bas entretiennent des relations étroites d'amitié et de coopération et la visite officielle du roi Willem-Alexander et de la reine Maxima n'a fait que confirmé cet état de fait.

Le voyage officiel débuta à New Delhi où le couple royal fut accueilli par le chef de l'état Ram Nath Kovind et son épouse devant le palais présidentiel. Les souverains se sont recueillis devant le monument du Mahatma Gandhi avant de découvrir une centrale de drainage des eaux usées où l'expérience batave s'est avérée instrumentale. Un banquet de gala clôtura cette première journée et, à cette occasion, la reine Maxima porta parmi les plus beaux diamants des collections ancestrales pour honorer ses hôtes.

Le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas dans un champ en Inde
© Patrick van Katwijk/BSR Agency/Bsr/Photo News

Des rencontres avec le premier ministre indien et d'autres membres du gouvernement ont permis de placer le sommet indo-batave sur la technologie et la durabilité du jour suivant au plus haut niveau. Près de 150 chefs d'entreprise venus spécialement des Pays-Bas y ont d'ailleurs participé. Les souverains prirent un moment pour découvrir la tombe du gouverneur perse Safdarjung, un des monuments les plus célèbres de Delhi, érigé au milieu du XVIIIe siècle. Willem-Alexander et Maxima ont ensuite rallié Mumbai où l'accent fut mis, d'une part, sur l'aide apportée aux plus défavorisés à travers des programmes ciblés d'étude et de financement, et d'autre part, sur la coopération maritime entre les deux pays dont une exposition marquera l'ancienneté.

Le roi et la reine des Pays-Bas en voyage en Inde
© Patrick van Katwijk/BSR Agency/Bsr/Photo News

Le Roi et la Reine ont sacrifié à la tradition et ont posé devant la porte de l'Inde, une arche monumentale construite, entre 1915 et 1924, en basalte jaune dans le style Gujarati pour commémorer la visite par le roi George V et la reine Mary en 1911. Ils sont aussi allés à la rencontre de la population, intriguée par ces géants blancs venus d'ailleurs. Le Roi et la Reine se sont ensuite envolés pour le Kerala où les divinités protectrices les attendaient à l'aéroport. Á Cochin, dont le port s'est ouvert dès 1341 aux marchands arabes, chinois et européens, Willem-Alexander et Maxima ont visité le palais Mattanchery ou palais néerlandais de Kochi, un des nombreux sites de cette ville faisant référence à l'Europe. Promenade en bateau et spectacle de danse marquèrent cette dernière journée qui vit la Reine choisir un sari pour la soirée et le dîner d'adieu d'un voyage chaleureux haut en couleurs.

Grignan-les-Adhémar, une pépite viticole en Vallée du Rhône

Gastronomie & Oenologie

La France réserve encore de belles surprises aux œnophiles. Cette petite appellation d’origine contrôlée au nom improbable a une histoire singulière. Largement sous-cotés, ses vins valent le détour. C’est même à prendre au pied de la lettre, car la Provence est un paysage idéal pour pratiquer l’œnotourisme.

Painting After Painting - La Peinture contemporaine en Belgique

Arts & Culture

Déclarée morte à plusieurs reprises, la peinture s’avère bien vivante ! Cette exposition, qui réunit les œuvres de 74 artistes, met en lumière les évolutions et tendances récentes de ce médium en Belgique.

Belgique, Gand

Du 04/04/2025 au 02/11/2025

Publicité

Marie-Antoinette, reine de l’esthétisme

Chroniques royales

Par-delà le fracas de la grande histoire, l’ombre de Marie-Antoinette continue de hanter Versailles, et bien au-delà. Car si la dernière reine de l’Ancien Régime est célèbre pour ses extravagances et sa fin tragique, elle fut aussi – on l’oublie trop souvent – une pionnière de la décoration d’intérieur et de l’art de vivre à la française. Passez faire un tour par Versailles, vous y verrez de surprenants restes de modernité… Ce numéro de L’Éventail consacré au design ne pouvait se passer d’elle.

Tous les articles

Publicité

Gala Hope for Kids 2025

Vie mondaine

C’est au Dolce de la Hulpe, qu’avait lieu une soirée “Hope for Kids” pour soutenir la recherche et aider à guérir les enfants malades. Les bénéfices de cette soirée seront entièrement reversés au Belgian Kid’s Fund for Pediatric Research (BKF), le Fonds scientifique de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF). Ce fonds, qui fête ses 30 Ans, a pour but de soutenir la recherche en pédiatrie, en offrant à de jeunes chercheurs la chance de mener des projets innovants pour faire progresser la médecine dédiée aux enfants. © Constance le Hardÿ de Beaulieu

13/06/2025

Tous les articles