• HLCÉ

Les couleurs de l’Inde pour Willem-Alexander et Maxima

News Gotha

Christophe Vachaudez

20 October 2019

© Patrick van Katwijk/BSR Agency/Bsr/Photo News

[caption id="attachment_22727" align="alignnone" width=""]Le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas découvrent le folklore et les traditions indiennes[/caption]Depuis bien longtemps, l'Inde et les Pays-Bas entretiennent des relations étroites d'amitié et de coopération et la visite officielle du roi Willem-Alexander et de la reine Maxima n'a fait que confirmé cet état de fait.

Le voyage officiel débuta à New Delhi où le couple royal fut accueilli par le chef de l'état Ram Nath Kovind et son épouse devant le palais présidentiel. Les souverains se sont recueillis devant le monument du Mahatma Gandhi avant de découvrir une centrale de drainage des eaux usées où l'expérience batave s'est avérée instrumentale. Un banquet de gala clôtura cette première journée et, à cette occasion, la reine Maxima porta parmi les plus beaux diamants des collections ancestrales pour honorer ses hôtes.

Le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas dans un champ en Inde
© Patrick van Katwijk/BSR Agency/Bsr/Photo News

Des rencontres avec le premier ministre indien et d'autres membres du gouvernement ont permis de placer le sommet indo-batave sur la technologie et la durabilité du jour suivant au plus haut niveau. Près de 150 chefs d'entreprise venus spécialement des Pays-Bas y ont d'ailleurs participé. Les souverains prirent un moment pour découvrir la tombe du gouverneur perse Safdarjung, un des monuments les plus célèbres de Delhi, érigé au milieu du XVIIIe siècle. Willem-Alexander et Maxima ont ensuite rallié Mumbai où l'accent fut mis, d'une part, sur l'aide apportée aux plus défavorisés à travers des programmes ciblés d'étude et de financement, et d'autre part, sur la coopération maritime entre les deux pays dont une exposition marquera l'ancienneté.

Le roi et la reine des Pays-Bas en voyage en Inde
© Patrick van Katwijk/BSR Agency/Bsr/Photo News

Le Roi et la Reine ont sacrifié à la tradition et ont posé devant la porte de l'Inde, une arche monumentale construite, entre 1915 et 1924, en basalte jaune dans le style Gujarati pour commémorer la visite par le roi George V et la reine Mary en 1911. Ils sont aussi allés à la rencontre de la population, intriguée par ces géants blancs venus d'ailleurs. Le Roi et la Reine se sont ensuite envolés pour le Kerala où les divinités protectrices les attendaient à l'aéroport. Á Cochin, dont le port s'est ouvert dès 1341 aux marchands arabes, chinois et européens, Willem-Alexander et Maxima ont visité le palais Mattanchery ou palais néerlandais de Kochi, un des nombreux sites de cette ville faisant référence à l'Europe. Promenade en bateau et spectacle de danse marquèrent cette dernière journée qui vit la Reine choisir un sari pour la soirée et le dîner d'adieu d'un voyage chaleureux haut en couleurs.

Knokke-Heist côté déco

Maison & Décoration

Pas besoin de se rendre à Bruxelles, Anvers, Paris ou Milan. Le design s’invite sur la côte belge, avec les plus grandes marques internationales, entre rééditions et nouveautés, affirmant son identité belge et de nouvelles références vintage.

Hokusai Chefs-d’œuvre du musée Hokusai-kan d’Obuse

Arts & Culture

Réalisée en partenariat avec le musée Hokusai-kan situé à Obuse, dans les Alpes japonaises, où Hokusai séjourna à la fin de sa vie, cette exposition présente quelque 160 œuvres du maître japonais, dont une quarantaine de peintures, la majeure partie des œuvres prêtées n’étant encore jamais sorties du Japon.

France, Nantes

Du 28/06/2025 au 07/09/2025

Publicité

Sofia de Suède, princesse accomplie

Chroniques royales

En Suède comme ailleurs, les unions royales se sont démocratisées et fonctionnent plutôt bien. En 2015, le prince Carl Philip s’est uni à Sofia Hellqvist. La jeune fille, qui s’est parfaitement intégrée au clan Bernadotte, a fêté ses quarante ans en novembre et vient d’accoucher de son quatrième enfant. Mais qui est la duchesse de Värmland ?

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Amélie de Bourbon Parme à Bruxelles

Vie mondaine

Après le succès de L’Ambition, l’historienne Amélie de Bourbon Parme, descendante directe des Farnese, est revenue au Cercle Gaulois présenter L’ Ascension, le deuxième tome de sa trilogie Les Trafiquants d’éternité. Cette conférence, qui nous a plongés dans les arcanes du pouvoir d’Alessandro Farnese, futur pape Paul  III, l’illustre ancêtre d’Amélie, était organisée dans le cadre des déjeuners de L’Éventail. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

25/03/2025

Tous les articles