• HLCÉ

Le Prince de Galles

Bonnes AdressesHôtel Prince de GallesHôtels & cieParis 8e

Rédaction Eventail

04 November 2019

© DR

[caption id="attachment_22817" align="alignnone" width=""]Lobby du luxueux hôtel Princes de Galles[/caption]Pierre-Yves Rochon le fameux décorateur est devenu au fil des années le spécialiste ès renaissances d'hôtels de luxe, ans doute est-ce parce qu'il sait comment moderniser un lieu légendaire tout en conservant son ADN.

Au Prince de Galles, fleuron de l'Art déco, il a parfaitement respecté cette règle. La façade, les baies vitrées, les volumes, les frises et les colonnes dans le patio, les luminaires, les matériaux, le marbre, le cristal et le laiton, tout ce vocabulaire des années 1920-1930 est là. Il n'y pas de rupture stylistique comme dans d'autres hôtels parisiens, et c'est très agréable. Le client peut alors être grisé de fouler le sol d'un endroit où, avant lui, se sont succédé Winston Churchill, Marlene Dietrich, Joséphine Baker, Rita Hayworth, Orson Welles, Zsa Zsa Gabor, Gary Cooper, Elvis Presley, Gina Lollobrigida, Kirk Douglas, Michèle Morgan, Dalida, Mick Jagger ou encore Michael Jackson... "En préservant l'équilibre entre histoire des lieux et fonctionnalité, explique Pierre-Yves Rochon, je souhaitais que le Prince de Galles retrouve son sens de l'hospitalité sans devenir un musée."

L'exercice a été renouvelé aujourd'hui avec le décorateur Patrick Hellmann pour l'aménagement d'une suite de 160 m2. Baptisée Lalique, elle annonce tout de suite l'intention ô combien louable de la direction : la maison fondée par René Lalique (1860-1945) est fameuse pour ses créations liées à l'Art nouveau, mais aussi, ensuite, à l'Art déco. L'idée est donc encore une fois de poursuivre l'histoire du bâtiment, de décliner un esprit, un style, tout le twistant légèrement afin qu'il soit en phase avec cette esthétique contemporaine et cette façon de vivre.

33 avenue George V Paris 8e
www.marriott.fr

Portia Zvavahera Hidden Battles / Hondo dzakavanzika

Arts & Culture

Nourrie de rêves intenses, l’œuvre de Portia Zvavahera (Harare, 1985) devient un espace pictural vibrant, où se mêlent foi, mémoire et révélations spirituelles.

États-Unis, Boston

Du 28/08/2025 au 19/01/2026

Publicité

Publicité

Un trésor refait surface

Chroniques royales

On le croyait disparu à jamais, sans doute volé puis retaillé, et voilà que le Florentin, pierre historique entre toutes, est exhumé du coffre d’une obscure banque canadienne. La surprise est au rendez-vous et d’éminents minéralogistes comme des historiens passionnés d’énigmes, se pourlèchent déjà les babines !Seulement connu de certains membres de la famille, le secret a été dévoilé, cent ans plus tard, afin de respecter les dernières volontés de Charles Ier, dernier empereur d’Autriche, décédé tragiquement à Madère le 1er avril 1922, à 34 ans. Les archiducs Siméon, Karl et Lorenz, accompagnés par un expert de la maison Köchert, l’ancien joaillier de la cour des Habsbourg, ont mis au jour, sommairement emballés dans du papier, des broches, des toisons d’or et le fameux diamant de 137 carats.

Gala aux Musées royaux des Beaux-Arts

Vie mondaine

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont récemment organisé un prestigieux dîner de gala en l’honneur de leurs mécènes, sous le thème poétique de “Blooming”, signifiant éclosion, floraison… Près de 270 invités ont répondu à l’appel avec élégance et créativité, arborant tenues fleuries, coiffures ornées de fleurs et autres touches florales raffinées. Les fonds récoltés lors de cette soirée ont été directement réinvestis dans le rayonnement du musée. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

22/08/2025

Tous les articles