• HLCÉ

Les coulisses du gotha : les lunettes déformantes de Louis XV

Coulisses du Gotha

Rédaction Eventail

06 December 2019

© Wikimedia Commons

[caption id="attachment_23002" align="alignnone" width=""]Louis XV, roi de France, portrait de Louis-Michel van Loo[/caption]On le sait assez peu, mais Louis XV portait des lunettes. Presbytie, myopie, astigmatisme, l'Histoire de France ne s'est pas longuement penchée sur les caractéristiques des problèmes oculaires dont le monarque était affecté, insistant en revanche sur les fréquentes crises de neurasthénie qui ont émaillé son règne et la timidité maladive qui éraillait sa voix au point qu'il rechignait à parler en public et déléguait parfois à ses ministres le soin de prononcer ses discours.

On pensera ici au roi George VI d'Angleterre, frappé, pour sa part, un siècle et demi plus tard, de bégaiement aigu et qui n'eût décemment pu prétexter d'avoir égaré ses lunettes au moment d'informer l'empire britannique qu'il déclarait la guerre à Hitler sur les ondes de la BBC... Louis XV n'aimait rien tant que la guerre, si ce n'était la marquise de Pompadour, née Jeanne-Antoinette Poisson, que, pour la petite histoire, le Roi ne connaissait pas encore quand il était dauphin.

Portrait de la marquise de Pompadour
La marquise de Pompadour © Wikimedia Commons 

Pour lui faire les yeux doux, peu importait alors que sa paire de bésicles soit rangée dans le tiroir d'on-ne-sait quelle commode. D'un naturel jaloux, Louis le « Bien-Aimé » voyait par contre d'un mauvais œil que le marquis de Choiseul, son ministre de la marine, soit aussi dans les petits papiers de la Pompadour. Sur ce point, un épisode de son règne est particulièrement révélateur. Tandis qu'il visitait les bureaux de la Guerre fraîchement réaménagés, le Roi avisa une paire de lunettes traînant sur une table. Comme il avait, cette fois encore, oublié les siennes, il voulut les essayer et, une fois les bésicles chaussées, lut un fascicule opportunément laissé à proximité, lequel faisait l'éloge de Choiseul. « Elles ne sont pas meilleures que les miennes, commenta le monarque. Elles déforment trop ! »

Portrait du marquis de Choiseul
Le marquis de Choiseul, portrait de Louis-Michel van Loo © Wikimedia Commons 

On raconte qu'affecté des mêmes faiblesses oculaires que son grand-père, Louis XVI conservait, quand il n'en faisait pas usage, ses lunettes en permanence au-dessus de sa tête, de sorte qu'il n'ait jamais à les chercher. Il ne dérogea à cette règle de bon sens qu'une seule fois : le 21 janvier 1793, à 10 h 22 précises. Il avait une excuse : sa tête venait de rouler dans la sciure.

Brasserie Alfa, la renaissance d’une légende

Gastronomie & Oenologie

C’est un joyau du patrimoine remarquablement rénové. Le prestigieux hôtel de Luxembourg-Ville rouvre ses portes sous l’enseigne Marriott Hotels et réhabilite son superbe antre Art déco. Avec, en prime, sa flamboyante brasserie, adresse iconique qui prône le fait maison et le terroir, pause gourmande idéale lors d’un city trip au Grand-Duché.

Joëlle Dubois Rekindling

Arts & Culture

Intitulée Rekindling (terme évoquant le ravivement d’émotions ou de souvenirs menaçant de s’éteindre), cette exposition réunit des œuvres emblématiques et des créations récentes de Joëlle Dubois (°1990), notamment une première installation vidéo inédite réalisée avec l’artiste Florinda Ciucio.

Belgique, Courtrai

Du 06/09/2025 au 07/12/2025

Publicité

La rentrée des couronnes

Chroniques royales

Il n’y a pas que les écoliers qui ont un rendez-vous important en septembre ! Il en va de même pour les têtes couronnées qui se préparent à affronter les défis d’une nouvelle année royale. Nous avons fait le point sur la rentrée des Majestés et des Altesses.

Tous les articles

Publicité

Gala aux Musées royaux des Beaux-Arts

Vie mondaine

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont récemment organisé un prestigieux dîner de gala en l’honneur de leurs mécènes, sous le thème poétique de “Blooming”, signifiant éclosion, floraison… Près de 270 invités ont répondu à l’appel avec élégance et créativité, arborant tenues fleuries, coiffures ornées de fleurs et autres touches florales raffinées. Les fonds récoltés lors de cette soirée ont été directement réinvestis dans le rayonnement du musée. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

22/08/2025

Tous les articles