• HLCÉ

Les coulisses du gotha : les lunettes déformantes de Louis XV

Coulisses du Gotha

Rédaction Eventail

06 December 2019

© Wikimedia Commons

[caption id="attachment_23002" align="alignnone" width=""]Louis XV, roi de France, portrait de Louis-Michel van Loo[/caption]On le sait assez peu, mais Louis XV portait des lunettes. Presbytie, myopie, astigmatisme, l'Histoire de France ne s'est pas longuement penchée sur les caractéristiques des problèmes oculaires dont le monarque était affecté, insistant en revanche sur les fréquentes crises de neurasthénie qui ont émaillé son règne et la timidité maladive qui éraillait sa voix au point qu'il rechignait à parler en public et déléguait parfois à ses ministres le soin de prononcer ses discours.

On pensera ici au roi George VI d'Angleterre, frappé, pour sa part, un siècle et demi plus tard, de bégaiement aigu et qui n'eût décemment pu prétexter d'avoir égaré ses lunettes au moment d'informer l'empire britannique qu'il déclarait la guerre à Hitler sur les ondes de la BBC... Louis XV n'aimait rien tant que la guerre, si ce n'était la marquise de Pompadour, née Jeanne-Antoinette Poisson, que, pour la petite histoire, le Roi ne connaissait pas encore quand il était dauphin.

Portrait de la marquise de Pompadour
La marquise de Pompadour © Wikimedia Commons 

Pour lui faire les yeux doux, peu importait alors que sa paire de bésicles soit rangée dans le tiroir d'on-ne-sait quelle commode. D'un naturel jaloux, Louis le « Bien-Aimé » voyait par contre d'un mauvais œil que le marquis de Choiseul, son ministre de la marine, soit aussi dans les petits papiers de la Pompadour. Sur ce point, un épisode de son règne est particulièrement révélateur. Tandis qu'il visitait les bureaux de la Guerre fraîchement réaménagés, le Roi avisa une paire de lunettes traînant sur une table. Comme il avait, cette fois encore, oublié les siennes, il voulut les essayer et, une fois les bésicles chaussées, lut un fascicule opportunément laissé à proximité, lequel faisait l'éloge de Choiseul. « Elles ne sont pas meilleures que les miennes, commenta le monarque. Elles déforment trop ! »

Portrait du marquis de Choiseul
Le marquis de Choiseul, portrait de Louis-Michel van Loo © Wikimedia Commons 

On raconte qu'affecté des mêmes faiblesses oculaires que son grand-père, Louis XVI conservait, quand il n'en faisait pas usage, ses lunettes en permanence au-dessus de sa tête, de sorte qu'il n'ait jamais à les chercher. Il ne dérogea à cette règle de bon sens qu'une seule fois : le 21 janvier 1793, à 10 h 22 précises. Il avait une excuse : sa tête venait de rouler dans la sciure.

menu Eventail au Radisson Collection Hotel

À la table de L’Éventail au Radisson Collection

Gastronomie & Oenologie

Le Radisson Collection Hotel, Grand Place Brussels renouvelle sa collaboration exclusive avec L’Éventail en proposant un menu exclusif signé Didier Rary.

Publicité

Artus Quellin, sculpteur royal

Chroniques royales

À l’occasion des 750 ans d’Amsterdam, le Palais du Dam a organisé une exposition en collaboration avec le Rijksmuseum pour mettre à l’honneur un artiste majeur du XVIIe siècle flamand, à l’origine du remarquable programme sculpté qui décore aussi bien l’extérieur que l’intérieur de cette imposante demeure royale qui, pourtant fut construite à l’origine pour assumer le rôle d’hôtel de ville. Et c’est tout naturellement que le roi Willem-Alexander a inauguré une rétrospective tout-à-fait exceptionnelle, la première consacrée à l’anversois Artus Quellinus (1609-1688), le représentant le plus important du style baroque dans la sculpture des Pays-Bas méridionaux.

Tous les articles

Publicité

Vernissage "Arte Nunzio" à l'Ancienne Nonciature

Vie mondaine

ARTE NUNZIO est le nouveau concept créé par l’Ancienne Nonciature pour les événements artistiques qu’elle orchestre. Le 23 avril dernier, L’Ancienne Nonciature et la Frédérick Mouraux Gallery ont eu le plaisir d’organiser le vernissage de l’exposition du printemps 2025. © DR

23/04/2025

Tous les articles