• HLCÉ

Les coulisses du gotha : les lunettes déformantes de Louis XV

Coulisses du Gotha

Rédaction Eventail

06 December 2019

© Wikimedia Commons

[caption id="attachment_23002" align="alignnone" width=""]Louis XV, roi de France, portrait de Louis-Michel van Loo[/caption]On le sait assez peu, mais Louis XV portait des lunettes. Presbytie, myopie, astigmatisme, l'Histoire de France ne s'est pas longuement penchée sur les caractéristiques des problèmes oculaires dont le monarque était affecté, insistant en revanche sur les fréquentes crises de neurasthénie qui ont émaillé son règne et la timidité maladive qui éraillait sa voix au point qu'il rechignait à parler en public et déléguait parfois à ses ministres le soin de prononcer ses discours.

On pensera ici au roi George VI d'Angleterre, frappé, pour sa part, un siècle et demi plus tard, de bégaiement aigu et qui n'eût décemment pu prétexter d'avoir égaré ses lunettes au moment d'informer l'empire britannique qu'il déclarait la guerre à Hitler sur les ondes de la BBC... Louis XV n'aimait rien tant que la guerre, si ce n'était la marquise de Pompadour, née Jeanne-Antoinette Poisson, que, pour la petite histoire, le Roi ne connaissait pas encore quand il était dauphin.

Portrait de la marquise de Pompadour
La marquise de Pompadour © Wikimedia Commons 

Pour lui faire les yeux doux, peu importait alors que sa paire de bésicles soit rangée dans le tiroir d'on-ne-sait quelle commode. D'un naturel jaloux, Louis le « Bien-Aimé » voyait par contre d'un mauvais œil que le marquis de Choiseul, son ministre de la marine, soit aussi dans les petits papiers de la Pompadour. Sur ce point, un épisode de son règne est particulièrement révélateur. Tandis qu'il visitait les bureaux de la Guerre fraîchement réaménagés, le Roi avisa une paire de lunettes traînant sur une table. Comme il avait, cette fois encore, oublié les siennes, il voulut les essayer et, une fois les bésicles chaussées, lut un fascicule opportunément laissé à proximité, lequel faisait l'éloge de Choiseul. « Elles ne sont pas meilleures que les miennes, commenta le monarque. Elles déforment trop ! »

Portrait du marquis de Choiseul
Le marquis de Choiseul, portrait de Louis-Michel van Loo © Wikimedia Commons 

On raconte qu'affecté des mêmes faiblesses oculaires que son grand-père, Louis XVI conservait, quand il n'en faisait pas usage, ses lunettes en permanence au-dessus de sa tête, de sorte qu'il n'ait jamais à les chercher. Il ne dérogea à cette règle de bon sens qu'une seule fois : le 21 janvier 1793, à 10 h 22 précises. Il avait une excuse : sa tête venait de rouler dans la sciure.

Les royaux au Caire

Chroniques royales

L’événement a été reporté à de nombreuses reprises mais cette fois, le GEM ou le plus grand musée consacré à l’art égyptien a été inauguré en grande pompe par le président Abdel Fattah El Sisi en présence de représentants de plus de 80 pays. Outre le roi Felipe VI d’Espagne, le prince Albert II de Monaco le grand-duc Henri de Luxembourg, la reine Rania de Jordanie et sa fille Salma, la reine Mary de Danemark, la princesse Akiko de Mikasa, la princesse Sirivannavari de Thaïlande, le prince et la princesse Charles de Bourbon-Siciles, le prince héritier Theyazin d’Oman, le prince héritier Salman de Bahreïn, le cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, mais surtout le roi Philippe de Belgique dont la présence est à saluer à plus d’un titre.

The Luxembourg Story : mille ans d’histoire au cœur de la ville

Arts & Culture

Sur 1 500 m² d’exposition, The Luxembourg Story retrace plus de dix siècles d’histoire urbaine. Une plongée captivante dans l’évolution de la capitale, du rocher du Bock à la métropole européenne d’aujourd’hui.

Luxembourg

Du 01/10/2025 au 01/10/2030

Forum de Lobby Investissements

Vie mondaine

Mercredi 10 septembre dernier, c’est dans le cadre prestigieux du Cercle Royal Gaulois que l’équipe de LOBBY a rassemblé ses lecteurs et partenaires autour d’un nouveau forum “Make Investments Great Again !”. La nouvelle édition du Magazine LOBBY en mains, les invités ont eu l’occasion d’assister à un débat animé par Amid Faljaoui. Philippe de Wouters d’Oplinter (Cercle Gaulois), Vincent Paque (Puilaetco), Jean-Louis Baudoin (Fundraiser), Bruno Colmant, membre de l’Académie Royale de Belgique, Joël Duysan (Beebonds), Brice Boland (Square Management) et Guillaume Duchesne (Banque Transatlantique) se sont succédé pour questionner l’avenir de l’investissement, ses paradoxes et ses nouveaux horizons. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

10/09/2025

Publicité

L’adieu à la duchesse de Kent

Chroniques royales

C’est en la cathédrale de Westminster que la famille royale britannique a rendu un dernier hommage à la duchesse de Kent qui s’est était éteinte voici quelques jours à Wren House, sa résidence située dans l’enceinte du palais de Kensington. À 92 ans, Katherine Worsley était le membre le plus âgé du clan Windsor.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles