• HLCÉ

Nouvelle loi de succession en Italie

Christophe Vachaudez

19 January 2020

© DR

Emboitant le pas aux autres monarchies régnantes qui ont entériné le droit de primogéniture absolue depuis longtemps, le prince Victor-Emmanuel a émis un communiqué annonçant avoir modifié la loi de succession en faveur de sa petite-fille aînée, Vittoria.

Fille d'Emmanuel-Filiberto, prince de Venise, et de l'actrice française Clotilde Courau, la jeune princesse qui est née le 28 décembre 2003 a aujourd'hui 16 ans. Elle effectuera son premier engagement officiel aux côtés de ses grands-parents et de ses parents lors de la cérémonie annuelle du 14 mars en l'honneur du roi Umberto et de la reine Marie-José d'Italie dans l'abbaye royale de Hautecombe. Nécropole des Savoie, l'édifice surplombe le lac du Bourget, au cœur du fief d'origine de la famille. Par ce même communiqué, la princesse Vittoria est devenue princesse de Carignan et comtesse d'Ivrea.

La princesse Vittoria de Savoie lors de son baptême, entouré par ses parents, le prince Emmaniel-Filiberto de Savoie et Clotilde Courau
© DR

Le premier titre fut notamment porté par Olympe Mancini, l'une des nièces du cardinal Mazarin, ou par l'une des favorites de Marie-Antoinette, la princesse de Lamballe, tristement assassinée à la révolution. L'autre rappelle la première maison d'Italie, à une époque où l'Ivrée était associée à la Bourgogne, au Xe siècle de notre ère. Quant à Luisa, la sœur de Vittoria, on lui a concédé les titres de princesse de Chieri et de comtesse de Salemi, nom d'une ville de Sicile.

Le duc d'Aoste, qui se proclame lui aussi chef de maison, a immédiatement riposté en alléguant la nullité de cet édit. Ce dernier, issu d'une branche cadette de la Maison de Savoie conteste depuis des années la validité dynastique du mariage de son cousin, une union pourtant reconnue par le roi Umberto II. Certes, le duc d'Aoste a épousé la princesse Claude de France mais il a depuis divorcé et reconnu des enfants illégitimes... Quant à son fils, le duc des Pouilles qui vit en Russie depuis des années, il a affirmé approuver le système républicain.

Le prince Emmanuel-Filberto de Savoie, avec son  père, le prince Victor-Emmanuel de Savoie, en tenue officielle de Savoie
© DR
 

Le prince de Venise a appelé à l'apaisement et a précisé que son cousin était le bienvenu aux cérémonies officielles. Si les chances de voir un jour Vittoria devenir reine d'Italie demeurent minces, rien n'empêche de pérenniser l'histoire et la tradition, souvent étroitement liées.

Faut-il avoir peur de l'intelligence artificielle ?

Société

ChatGPT a fait son apparition voici un peu plus de trois ans, le 30 novembre 2022. Cette intelligence artificielle (IA) que l’on considère comme la quatrième révolution industrielle, est en train de bouleverser le monde du travail. On n’en connaît pas encore toutes les conséquences à long terme – destruction ou création d’emplois ? Mais il y a de quoi s’inquiéter…

Le Triptyque de Moulins : d'or et de rubis

Arts & Culture

Agenouillés en prière, le duc Pierre II de Bourbon et la duchesse de Beaujeu, placés sous la protection de saint Pierre et de sainte Anne, encadrent la Vierge de l’Apocalypse “enveloppée du soleil, ayant la lune sous les pieds, [et] couronnée de douze étoiles”.

France, Paris

Du 26/11/2025 au 31/08/2026

Publicité

Albert et Charlène célèbrent la Sainte Dévote

Chroniques royales

En principauté, la tradition ne perd pas ses droits et, cette année, comme les précédentes, la famille princière a commémoré le jour de la Sainte Dévote, la patronne du Rocher. Selon la légende, cette chrétienne originaire de Corse, a fui en bateau les persécutions de l’empereur Dioclétien. Son embarcation se serait échouée sur le rivage, en contrebas du Rocher, le 27 janvier 304. Bien plus tard, on essaiera de voler ses reliques et la barque des malfaiteurs, interceptées en mer fut dûment brûlée. Bien des variantes du récit existent mais les monégasques continuent à invoquer la patronne du Rocher.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Cédric Villani

Vie mondaine

L’Éventail a organisé un déjeuner-conférence avec Cédric Villani, mathématicien, Médaille Fields 2010 et spécialiste de l’intelligence artificielle, sur le thème « IA et humanité : qui contrôlera qui ? ». En partenariat avec la WTCA Association Brussels et le Cercle de Wallonie, animé avec brio par François Barrault (Président du Digiworld Institute), l’événement a exploré les défis éthiques et sociétaux posés par l’intelligence artificielle. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

04/11/2025

Tous les articles