• HLCÉ

Hourrah hourrah hourrah !

News Gotha

Christophe Vachaudez

23 April 2020

© Bestimage/Photo News

[caption id="attachment_23810" align="alignnone" width=""]La reine Margethe dans son domaine de Caix dans le Lot, en France[/caption]Ces acclamations auraient du retentir, comme chaque année, sur la place des palais, en plein cœur de Copenhague pour l'anniversaire de la reine Margrethe mais le confinement en aura décidé autrement. D'autant plus dommage que ce 16 avril 2020, elle allait fêter ses 80 ans et déjà, on s'attendait à des célébrations en grande pompe comme les pays du Nord nous ont habitués.

Promenade en calèche, soirées en tenues de gala et diadèmes, réunion du gotha et communion avec des compatriotes qui ont, via Facebook, imaginé une parade. En effet, les Danois se sont relayés et ont chanté en l'honneur de leur souveraine qui, en 2022, entrera dans sa cinquantième année de règne.

Et force est de constater que sa popularité n'a jamais fléchi. L'histoire remonte donc au 16 avril 1940 quand la princesse Ingrid et le futur Frederik IX ont une fille : Margrethe Alexandrine Thorildur Ingrid. Si son troisième prénom fait référence au fait que son grand-père est alors roi d'Islande, son premier évoque Margaret de Connaught, une grand-mère maternelle décédée à 38 ans, elle-même petite-fille de la reine Victoria. Deux rois se pencheront sur le royal berceau mais déjà les nuages de la seconde guerre mondiale s'amoncellent sur le Danemark. Trop petite, Margrethe n'en souffrira pas.

La reine Margrethe II de Danemark et son fils Joachim
© DR

Deux sœurs viendront bientôt agrandir le cercle familial. Benedikte nait en 1944 et Anne-Marie en 1946. L'année se passe entre les palais d'Amalienborg, à Copenhague, de Fredensborg, aux portes de la capitale, et de Grasten, dans le Jutland du Sud. Très vite, se pose le problème de la succession, qui, au Danemark, est réservé aux héritiers mâles. Mais tout change en 1953 par référendum et décision parlementaire et Margrethe peut désormais succéder à son père, le moment venu. En attendant, elle intègre un internat dans le Hampshire avant d'étudier l'archéologie à l'université de Cambridge, les sciences politiques à l'université d'Aarhus, le français à la Sorbonne et l'économie à Londres.

La reine Margethe entourée des souverains belges, le roi et la reine Philippe et Mathilde de Belgique
La reine Margethe entourée des souverains belges © Philip Reynaers/Photo News

En sus de sa langue maternelle, la jeune fille parle le suédois, l'allemand, le français et l'anglais. C'est lors d'un de ses séjours à Paris qu'elle rencontre Henri de Laborde de Montpezat, attaché d'ambassade. Elle l'épousera pour le meilleur et pour le pire le 10 juin 1967. Deux fils voient le jour : Frederik en 1968 et Joachim, en 1969. Margrethe est donc une jeune maman quand elle accède au trône en 1972, accolant le chiffre II à son prénom puisqu'une lointaine ancêtre brilla au XIVe siècle sous le nom de Margrethe Ière.

Chef des armées et autorité suprême de l'église du Danemark, la Reine a aussi pour sujets les habitants du Groenland, régnant ainsi sur la plus grande monarchie d'Europe. En dehors de son rôle qu'elle accomplit avec constance et bonne humeur, la Reine peint et illustre des livres sous le pseudonyme d'Ingahild Grathmer. Ses dessins pour The Lord of the Rings qu'elle a aidé à traduire en Danois ont même été approuvées par Tolkien lui-même. Non contente de porter des tenues signées Pierre Balmain ou Erik Mortensen, elle a pris l'habitude de dessiner ses robes comme celles destinées à des troupes de théâtre car parfois, Margrethe II s'aventure sur les planches. La poste danoise a aussi fait appel à elle pour des timbres de Noël.

La famille royale de Danemark réunie autour de la reine Margrethe II
© DR 

Avec son époux, elle a traduit des livres de Simone de Beauvoir en Danois, autant d'occupations qui lie la souveraine au domaine artistique, elle qui continue à visiter des chantiers de fouilles. Fumeuse invétérée, la Reine appréciait autrefois le ski et la randonnée qu'elle pratiquait avec ses fils ou son amie, la reine Sonja de Norvège. Veuve depuis 2018, elle peut compter sur l'appui de ses deux sœurs, restées très proches, et de ses huit petits-enfants. Durant la période estivale, elle profite toujours de son domaine de Caix dans le Lot où son époux avait fait planter des vignes, l'occasion pour elle de faire les marchés incognito et de recevoir ses amis intimes. Nul doute que ses 80 ans seront dûment célébrés très prochainement. En attendant, ils ont été gentiment chantés !

Le chagrin de la reine d’Espagne

Chroniques royales

Avec le décès de la princesse Tatiana Radziwill le 19 décembre dernier et celui de sa sœur, la princesse Irène de Grèce, survenu ce 15 janvier, la reine Sofia d’Espagne a perdu en un mois ses amies les plus proches, deux demoiselles d’honneur à son mariage et deux complices de toute une vie. De santé fragile, la fille cadette du roi Paul de Grèce et de la reine Frederika ne s’était jamais mariée et, depuis la fin de son séjour Inde, elle vivait à Londres ou à la Zarzuela, aux côtés de Doña Sofia. C’était une compagne de tous les instants et de nombreuses personnalités sont venues saluer sa dépouille qui a été transférée à la cathédrale orthodoxe des Saints André et Démétrius de Madrid.

Publicité

Les bijoux de la reine Fabiola à l’encan

Chroniques royales

En choisissant de léguer ses bijoux à ses nombreux neveux et nièces, tant en Belgique qu’en Espagne, la reine Fabiola se doutait-elle qu’ils réapparaitraient régulièrement aux enchères ? Si la Villa Astrida de Motril a été élevée en fondation et offre aujourd’hui son cadre reposant à des séjours de méditation, les collections personnelles de l’épouse du roi Baudouin ont été réparties en suivant scrupuleusement ses dernières volontés. Mais voilà, en Belgique, en ce qui concerne les bijoux, la frontière entre les cadeaux offerts à titre privé ou officiel, n’a jamais été déterminée comme dans d’autres pays. De même, aucune fondation n’a jamais été créée pour empêcher l’hémorragie des écrins royaux.

Tous les articles

Publicité

Conférence avec Bruno Lavagna

Vie mondaine

C’est dans les bureaux de Puilaetco au Mix que L’Eventail by Puilaetco a réuni ses invités pour une soirée-conférence exceptionnelle autour de Bruno Lavagna, expert international du luxe et fin observateur des stratégies d’influence. Sous le thème “La géopolitique du luxe : nouveau terrain d’affrontement international ?”, l’orateur a exploré la dimension politique et culturelle d’un univers où l’élégance devient instrument de puissance et outil de diplomatie. La discussion s’est prolongée autour d’un walking dinner, offrant l’occasion d’échanger sur les enjeux d’un secteur en pleine mutation, entre excellence, soft power et art de vivre. © Jean-Michel Clajot

09/10/2025

Tous les articles