• HLCÉ

Fête nationale en Suède

News Gotha

Christophe Vachaudez

08 June 2020

© Linda Broström

Si les réjouissances vont certes différer des années précédentes, pas question de passer sous silence la fête nationale.

Au royaume des Bernadotte, cette journée commémore l'élection comme roi de Gustave Vasa, le 6 juin 1523. Voilà qui mettait fin à l'union de Kalmar et marquait le début de la Suède moderne. Á cette même date, bien des années plus tard, une partie du pouvoir royal est transférée au parlement. Nous sommes en 1809 et, à partir de là, on va parler du jour du drapeau, une appellation qui perdurera jusqu'en 1983.

Le prince et la princesse Oskar et Estelle de Suède
© Linda Broström

Á l'occasion du cru 2020, la princesse Viktoria et ses enfants ont posé, revêtu des costumes de leur duché, en compagnie du prince Daniel, en costume de ville. Âgée de 8 ans, Estelle portait l'habit d'été de Skedevi, petit village au cœur du duché d'Ostrogothie, au sud de Stockholm. Son frère, le petit Oscar, était tout fier du haut de ses 4 ans d'avoir enfilé la tenue du district d'Ingelstad, région du duché de Scanie qui fait face à Copenhague, la capitale danoise. Quant à la princesse Viktoria, elle avait choisi au détriment du costume national, de jaune et de bleu, celui de son duché de Westrogothie, au sud-ouest de Stockholm, au-delà du lac Vattern.

Le prince et la princesse Daniel et Viktoria de Suède et leurs enfants, le prince et la princesse Oskat et Estelle dans la nature
© Sara Friberg 

Fête nationale oblige, le Roi et la Reine s'échapperont du château de Stenhammar, leur retraite campagnarde durant le confinement, pour retrouver les leurs durant quelques jours. Nul doute qu'ils rallieront à nouveau Stockholm la semaine suivante car, le 19 juin, il y aura 44 ans que Silvia Sommerlath et le roi Carl-Gustav de Suède s'étaient dit oui.

La princesse Viktoria de Suède et ses enfants le prince Oskar et la princesse Estelle, devant une ruche en tenue d'apculteur
© DR

Le même jour, mais en 2010 cette fois, leur fille Viktoria prenait pour époux Daniel Westling. Le jeune couple va ainsi passer le cap des dix ans de mariage, des noces d'étain qui animeront peut-être le palais de Haga, leur résidence aux portes de la capitale. Entourée d'un vaste jardin à l'anglaise conçu pour le roi Gustave III, elle fut le cadre d'un confinement bucolique avec notamment une visite instructive aux ruches du domaine, la princesse Viktoria étant membre honoraire des apiculteurs suédois, ou des rencontres avec les moutons qui ont ravi le prince Oscar. Quant aux vacances à la Villa Solliden, sut l'île d'Öland, il faudra encore attendre un mois pour qu'elles soient confirmées ! Elles donneraient lieu au premier grand rassemblement familial des Bernadotte !

    

Antica Namur : Rendez-vous en novembre !

Foires & Expositions

Créée en 1977, Antica Namur s’est imposée comme un rendez-vous attendu des collectionneurs et des passionnées d’art, toujours avides de découvertes. Le salon permet aussi de s’évader un moment de la réalité quotidienne et de se prendre à rêver… La directrice du salon, Diane Kervyn de Volkaersbeke, nous en dit plus sur l’édition 2025 qui, déjà, s’annonce comme l’événement artistique de l’automne.

Publicité

Marie-Antoinette, reine de l’esthétisme

Chroniques royales

Par-delà le fracas de la grande histoire, l’ombre de Marie-Antoinette continue de hanter Versailles, et bien au-delà. Car si la dernière reine de l’Ancien Régime est célèbre pour ses extravagances et sa fin tragique, elle fut aussi – on l’oublie trop souvent – une pionnière de la décoration d’intérieur et de l’art de vivre à la française. Passez faire un tour par Versailles, vous y verrez de surprenants restes de modernité… Ce numéro de L’Éventail consacré au design ne pouvait se passer d’elle.

Tous les articles

Publicité

Dîner au Château d’Argenteuil

Vie mondaine

Le château d’Argenteuil situé à Waterloo, qui abrite aujourd’hui l’École Européenne de Bruxelles-Argenteuil, dont le fondateur et actuel Président est le Prince Félix de Merode accueillait un dîner de gala pour l’Association « Cœur-accord ». ’Cœur-accord’, sous le haut patronage du prince et de la princesse Charles-Louis de Merode (parents du prince Félix), est une asbl qui a pour objectif l’aide au développement des enfants et des adolescents, leur éducation et protection dans les domaines de la vie relationnelle, affective et sexuée. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

12/09/2025

Tous les articles