• HLCÉ

Fête nationale en Suède

News Gotha

Christophe Vachaudez

08 June 2020

© Linda Broström

Si les réjouissances vont certes différer des années précédentes, pas question de passer sous silence la fête nationale.

Au royaume des Bernadotte, cette journée commémore l'élection comme roi de Gustave Vasa, le 6 juin 1523. Voilà qui mettait fin à l'union de Kalmar et marquait le début de la Suède moderne. Á cette même date, bien des années plus tard, une partie du pouvoir royal est transférée au parlement. Nous sommes en 1809 et, à partir de là, on va parler du jour du drapeau, une appellation qui perdurera jusqu'en 1983.

Le prince et la princesse Oskar et Estelle de Suède
© Linda Broström

Á l'occasion du cru 2020, la princesse Viktoria et ses enfants ont posé, revêtu des costumes de leur duché, en compagnie du prince Daniel, en costume de ville. Âgée de 8 ans, Estelle portait l'habit d'été de Skedevi, petit village au cœur du duché d'Ostrogothie, au sud de Stockholm. Son frère, le petit Oscar, était tout fier du haut de ses 4 ans d'avoir enfilé la tenue du district d'Ingelstad, région du duché de Scanie qui fait face à Copenhague, la capitale danoise. Quant à la princesse Viktoria, elle avait choisi au détriment du costume national, de jaune et de bleu, celui de son duché de Westrogothie, au sud-ouest de Stockholm, au-delà du lac Vattern.

Le prince et la princesse Daniel et Viktoria de Suède et leurs enfants, le prince et la princesse Oskat et Estelle dans la nature
© Sara Friberg 

Fête nationale oblige, le Roi et la Reine s'échapperont du château de Stenhammar, leur retraite campagnarde durant le confinement, pour retrouver les leurs durant quelques jours. Nul doute qu'ils rallieront à nouveau Stockholm la semaine suivante car, le 19 juin, il y aura 44 ans que Silvia Sommerlath et le roi Carl-Gustav de Suède s'étaient dit oui.

La princesse Viktoria de Suède et ses enfants le prince Oskar et la princesse Estelle, devant une ruche en tenue d'apculteur
© DR

Le même jour, mais en 2010 cette fois, leur fille Viktoria prenait pour époux Daniel Westling. Le jeune couple va ainsi passer le cap des dix ans de mariage, des noces d'étain qui animeront peut-être le palais de Haga, leur résidence aux portes de la capitale. Entourée d'un vaste jardin à l'anglaise conçu pour le roi Gustave III, elle fut le cadre d'un confinement bucolique avec notamment une visite instructive aux ruches du domaine, la princesse Viktoria étant membre honoraire des apiculteurs suédois, ou des rencontres avec les moutons qui ont ravi le prince Oscar. Quant aux vacances à la Villa Solliden, sut l'île d'Öland, il faudra encore attendre un mois pour qu'elles soient confirmées ! Elles donneraient lieu au premier grand rassemblement familial des Bernadotte !

    

Un trésor refait surface

Chroniques royales

On le croyait disparu à jamais, sans doute volé puis retaillé, et voilà que le Florentin, pierre historique entre toutes, est exhumé du coffre d’une obscure banque canadienne. La surprise est au rendez-vous et d’éminents minéralogistes comme des historiens passionnés d’énigmes, se pourlèchent déjà les babines !Seulement connu de certains membres de la famille, le secret a été dévoilé, cent ans plus tard, afin de respecter les dernières volontés de Charles Ier, dernier empereur d’Autriche, décédé tragiquement à Madère le 1er avril 1922, à 34 ans. Les archiducs Siméon, Karl et Lorenz, accompagnés par un expert de la maison Köchert, l’ancien joaillier de la cour des Habsbourg, ont mis au jour, sommairement emballés dans du papier, des broches, des toisons d’or et le fameux diamant de 137 carats.

Publicité

Guillaume, nouveau grand-duc de Luxembourg

Chroniques royales

Le grand-duché a vécu trois jours intenses pour marquer l’intronisation du grand-duc Guillaume. Après son père, le grand-duc Jean, et sa grand-mère, la grande-duchesse Charlotte, le grand-duc Henri a décidé d’abdiquer en faveur de son fils aîné après 25 ans de bons et loyaux services. Il a donc annoncé ses intentions à la population, voici quelques mois et a nommé Guillaume Lieutenant-Général, dans l’attente de la transmission effective des prérogatives de chef d’état, un acte officiel qui s’est concrétisé ce vendredi.

Tous les articles

Publicité

Cocktail de rentrée de L’Éventail

Vie mondaine

C’est dans le quartier historique du Sablon que L’Éventail a dévoilé son numéro de septembre, consacré au Design, lors d’un cocktail de rentrée convivial. Entre design contemporain, antiquaires, galeristes, créateurs et lecteurs fidèles, les univers se sont croisés et entremêlés, créant une atmosphère à la fois festive et inspirante. La soirée s’est tenue au sein de la galerie visionnaire Objects With Narratives, installée dans l’ancienne manufacture de fourrures Raymond Mallien. Dans cet écrin au charme singulier, les invités ont pu découvrir un dialogue subtil entre œuvres, mobilier, reflet de l’esprit novateur qui anime ce lieu unique. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

02/09/2025

Tous les articles