• HLCÉ

Fête nationale en Suède

News Gotha

Christophe Vachaudez

08 June 2020

© Linda Broström

Si les réjouissances vont certes différer des années précédentes, pas question de passer sous silence la fête nationale.

Au royaume des Bernadotte, cette journée commémore l'élection comme roi de Gustave Vasa, le 6 juin 1523. Voilà qui mettait fin à l'union de Kalmar et marquait le début de la Suède moderne. Á cette même date, bien des années plus tard, une partie du pouvoir royal est transférée au parlement. Nous sommes en 1809 et, à partir de là, on va parler du jour du drapeau, une appellation qui perdurera jusqu'en 1983.

Le prince et la princesse Oskar et Estelle de Suède
© Linda Broström

Á l'occasion du cru 2020, la princesse Viktoria et ses enfants ont posé, revêtu des costumes de leur duché, en compagnie du prince Daniel, en costume de ville. Âgée de 8 ans, Estelle portait l'habit d'été de Skedevi, petit village au cœur du duché d'Ostrogothie, au sud de Stockholm. Son frère, le petit Oscar, était tout fier du haut de ses 4 ans d'avoir enfilé la tenue du district d'Ingelstad, région du duché de Scanie qui fait face à Copenhague, la capitale danoise. Quant à la princesse Viktoria, elle avait choisi au détriment du costume national, de jaune et de bleu, celui de son duché de Westrogothie, au sud-ouest de Stockholm, au-delà du lac Vattern.

Le prince et la princesse Daniel et Viktoria de Suède et leurs enfants, le prince et la princesse Oskat et Estelle dans la nature
© Sara Friberg 

Fête nationale oblige, le Roi et la Reine s'échapperont du château de Stenhammar, leur retraite campagnarde durant le confinement, pour retrouver les leurs durant quelques jours. Nul doute qu'ils rallieront à nouveau Stockholm la semaine suivante car, le 19 juin, il y aura 44 ans que Silvia Sommerlath et le roi Carl-Gustav de Suède s'étaient dit oui.

La princesse Viktoria de Suède et ses enfants le prince Oskar et la princesse Estelle, devant une ruche en tenue d'apculteur
© DR

Le même jour, mais en 2010 cette fois, leur fille Viktoria prenait pour époux Daniel Westling. Le jeune couple va ainsi passer le cap des dix ans de mariage, des noces d'étain qui animeront peut-être le palais de Haga, leur résidence aux portes de la capitale. Entourée d'un vaste jardin à l'anglaise conçu pour le roi Gustave III, elle fut le cadre d'un confinement bucolique avec notamment une visite instructive aux ruches du domaine, la princesse Viktoria étant membre honoraire des apiculteurs suédois, ou des rencontres avec les moutons qui ont ravi le prince Oscar. Quant aux vacances à la Villa Solliden, sut l'île d'Öland, il faudra encore attendre un mois pour qu'elles soient confirmées ! Elles donneraient lieu au premier grand rassemblement familial des Bernadotte !

    

Steam Ship Sudan : Le sillage d’un autre siècle

Voyage, Évasion & Escapade

Le Nil avance. Il n’a jamais cessé. Depuis des millénaires, il serpente, indifférent aux révolutions, aux invasions, aux touristes. Il coule entre deux rives où la vie, elle aussi, s’écrit au ralenti : des palmiers courbés par le vent chaud, des villages en brique crue, quelques enfants qui rient en courant pieds nus, des buffles à demi immergés dans l’eau trouble… Et sur ce fleuve qui ressemble à une artère sacrée, un navire glisse. Lentement, sans bruit, comme pour ne pas troubler l’éternité.

Publicité

Disparition de la reine Sirikit

Chroniques royales

Même si l’épouse du défunt roi Bhumibol n’apparaissait plus en public depuis quelques années, son décès a provoqué un profond émoi au sein de la population thaïlandaise qui vénérait cette souveraine autrefois considérée par le Général de Gaulle comme la plus belle reine au monde. Un communiqué du palais a annoncé sa disparition, à 93 ans. Sirikit s’est éteinte à l’hôpital Chulalongkorn et son fils, le roi Rama X a décrété un deuil d’un an.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Diane Hennebert

Vie mondaine

Diane Hennebert, connue pour son action en faveur de la rénovation de l’Atomium et de la Villa Empain, deux joyaux du patrimoine belge, s’attaque à présent à la rénovation du Pavillon chinois, à Laeken, qu’elle a rebaptisé “Palais des routes de la soie”, endormi depuis plus de onze ans. Dans le cadre des Déjeuners/Conférences organisés par L’éventail, au Cercle Royal Gaulois, elle est venue parler de ce défi audacieux. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

20/05/2025

Tous les articles