• HLCÉ

La vie discrète de Caroline

Christophe Vachaudez

25 January 2021

© Bestimage/Photonews

Longtemps sous les feux des projecteurs, la princesse Caroline se fait rare et la pandémie ne semble pas en être la raison principale.

Sa dernière apparition remonte à la célébration de la fête nationale, le 19 novembre. Le visage dissimulé par un masque aux armes de la principauté, elle portait un tailleur frangé de couleur noire, signée Chanel. Détail que les observateurs ont épinglé, le tambourin assorti rehaussait les cheveux gris de Caroline, une première en matière capillaire. Absence de coiffeur ou nouveauté assumée alors que la sœur aînée du Prince souverain vient de célébrer ses 64 ans ?

La princesse Charlène de Monaco, le prince Albert II, la princesse Caroline de Hanovre  à la cathédrale de Monaco pour la Fête Nationale
La princesse Caroline de Hanovre lors d'une messe d'action de grace à la cathédrale de Monaco à l'occasion de la Fête Nationale le 19 novembre 2020 © Bestimage/Photonews

Si elle passe davantage de temps à Paris où elle possède un appartement, celle qui fut première dame du Rocher n'oublie aucunement ses obligations officielles mais Charlène, l'épouse d'Albert II, seconde désormais son époux et Caroline renoue sans déplaisir avec la discrétion, d'autant qu'elle semble assumer avec délectation son rôle de grand-mère. Son fils aîné, Andrea, a convolé en 2013 avec Tatiana Santo Domingo et le couple a trois enfants : Alexandre, India et Maximilian. Charlotte a quant à elle deux fils : Raphael et Balthazar. Enfin, Pierre qui a épousé Beatrice Borromeo en 2015 a lui aussi deux fils, Stephano et Francesco. Avec ces sept bonnes raisons, nul doute que la Princesse se soit imposée de nouvelles priorités.

La princesse Caroline de Hanovre et ses petits-enfants au balcon du palais lors de la Fête nationale monégasque 
La princesse Caroline de Hanovre et ses petits-enfants Francesco, Sacha, India et Maximilian, au balcon du palais lors de la Fête nationale monégasque à Monaco © Bestimage/Photonews 

Toutefois, en Principauté, Caroline règne toujours sur la culture et c'est donc elle qui a annoncé le remplacement de Jean-Louis Grinda par Cecilia Bartoli à la direction de l'Opéra de Monte-Carlo. Présidente d'honneur de la Fondation Pierre de Monaco, elle s'implique aux côtés du jury avant de remettre les prix annuels aux auteurs primés. Elle soutient également avec passion les ballets de la Principauté, une autre cause qui lui tient tellement à cœur. Enfin, elle suit encore avec attention le parcours de sa cadette, la princesse Alexandra, née en 1999, et issue de son deuxième mariage avec le prince Ernest-August de Hanovre. La jeune fille fréquente depuis quelque temps Ben Sylvester Strautman et un mariage n'est pas à écarter en 2021, voire en 2022, de quoi occuper utilement la princesse Caroline dans les mois à venir d'autant que côté coeur, on ne lui connait aucun chevalier servant.

Vernissage de l'exposition ARTE NUNZIO Automne 2025

Vie mondaine

L’Ancienne Nonciature et Frédérick Mouraux Gallery ont le plaisir d’annoncer le nouvel événement artistique « ARTE NUNZIO Automne 2025 ». Cette exposition a présenté les œuvres de deux artistes internationaux contemporains représentés par Frédérick Mouraux Gallery, Barbara Kandiyoti (BE) et Jörg Bräuer (DE/BE), ainsi qu’un artiste invité, Manu Kurz (DE). L’exposition a eu lieu dans les salons historiques de l’emblématique Ancienne Nonciature située dans le quartier des Arts de la place du Grand Sablon à Bruxelles. A l’occasion du B.A.S., Brussels Art Square (du 25 au 28 septembre) qui a fêté fièrement ses 20 ans d’existence au Sablon!

25/09/2025

Robert Rauschenberg : Life Can’t Be Stopped

Arts & Culture

Hommage à Robert Rauschenberg (1925-2008), l’un des artistes les plus visionnaires du XXe siècle.

États-Unis, New York

Du 10/10/2025 au 05/04/2026

Publicité

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Tous les articles

Publicité

Tous les articles