• HLCÉ

La vie discrète de Caroline

Christophe Vachaudez

25 January 2021

© Bestimage/Photonews

Longtemps sous les feux des projecteurs, la princesse Caroline se fait rare et la pandémie ne semble pas en être la raison principale.

Sa dernière apparition remonte à la célébration de la fête nationale, le 19 novembre. Le visage dissimulé par un masque aux armes de la principauté, elle portait un tailleur frangé de couleur noire, signée Chanel. Détail que les observateurs ont épinglé, le tambourin assorti rehaussait les cheveux gris de Caroline, une première en matière capillaire. Absence de coiffeur ou nouveauté assumée alors que la sœur aînée du Prince souverain vient de célébrer ses 64 ans ?

La princesse Charlène de Monaco, le prince Albert II, la princesse Caroline de Hanovre  à la cathédrale de Monaco pour la Fête Nationale
La princesse Caroline de Hanovre lors d'une messe d'action de grace à la cathédrale de Monaco à l'occasion de la Fête Nationale le 19 novembre 2020 © Bestimage/Photonews

Si elle passe davantage de temps à Paris où elle possède un appartement, celle qui fut première dame du Rocher n'oublie aucunement ses obligations officielles mais Charlène, l'épouse d'Albert II, seconde désormais son époux et Caroline renoue sans déplaisir avec la discrétion, d'autant qu'elle semble assumer avec délectation son rôle de grand-mère. Son fils aîné, Andrea, a convolé en 2013 avec Tatiana Santo Domingo et le couple a trois enfants : Alexandre, India et Maximilian. Charlotte a quant à elle deux fils : Raphael et Balthazar. Enfin, Pierre qui a épousé Beatrice Borromeo en 2015 a lui aussi deux fils, Stephano et Francesco. Avec ces sept bonnes raisons, nul doute que la Princesse se soit imposée de nouvelles priorités.

La princesse Caroline de Hanovre et ses petits-enfants au balcon du palais lors de la Fête nationale monégasque 
La princesse Caroline de Hanovre et ses petits-enfants Francesco, Sacha, India et Maximilian, au balcon du palais lors de la Fête nationale monégasque à Monaco © Bestimage/Photonews 

Toutefois, en Principauté, Caroline règne toujours sur la culture et c'est donc elle qui a annoncé le remplacement de Jean-Louis Grinda par Cecilia Bartoli à la direction de l'Opéra de Monte-Carlo. Présidente d'honneur de la Fondation Pierre de Monaco, elle s'implique aux côtés du jury avant de remettre les prix annuels aux auteurs primés. Elle soutient également avec passion les ballets de la Principauté, une autre cause qui lui tient tellement à cœur. Enfin, elle suit encore avec attention le parcours de sa cadette, la princesse Alexandra, née en 1999, et issue de son deuxième mariage avec le prince Ernest-August de Hanovre. La jeune fille fréquente depuis quelque temps Ben Sylvester Strautman et un mariage n'est pas à écarter en 2021, voire en 2022, de quoi occuper utilement la princesse Caroline dans les mois à venir d'autant que côté coeur, on ne lui connait aucun chevalier servant.

Maloma : la gastronomie durable prend racine chez Foster Farm

Gastronomie & Oenologie

Avec l’arrivée de Maloma, du chef Georges Athanassopoulos, l’exigeant et ambitieux projet agricultural Foster Farm vient ajouter en ses murs une corde qui manquait à son arc : un restaurant gastronomique qui épouse ses valeurs, véritable vitrine gourmande d’un nouveau modèle paysan.

Publicité

Dans la Cour des Grands : Demain, je serai Grand-Duc

Chroniques royales

Le soleil est écrasant ce matin. Nous sommes samedi, il n’est que 8 heures et le mercure accroché au mur de la Tour Sarrasine, notre maison de famille indique déjà 23 degrés. J’ai choisi de me rendre au marché de la Favière. Ici à Bormes-les-Mimosas, c’est une institution. J’ai envie de goûter une olive noire. Sentir un citron et respirer le parfum du romarin frais. J’ai envie de solitude. De normalité. Je m’appelle Guillaume et dans deux mois, je dirigerai mon pays.

Tous les articles

Publicité

Bal des débutantes à Bruxelles

Vie mondaine

Le 23 novembre dernier, le Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire a organisé la 26e édition de son prestigieux bal des débutantes. Sous la direction de Madame Éléonore le Hardÿ de Beaulieu et du comte Alexandre d’Ursel, une quarantaine de jeunes ont eu l’opportunité de démontrer leurs talents artistiques lors de l’ouverture de cette superbe soirée. © Arnaud Everaerts

23/11/2024

Tous les articles