• HLCÉ

Kate et William, leur tour d’Écosse triomphal

News Gotha

Christophe Vachaudez

31 May 2021

© Chris Jackson/Empics Entertainment/Photo News

[caption id="attachment_26002" align="alignnone" width=""]Brillante opération de séduction de la part du Duc et de la Duchesse de Cambridge (elle, tout en tartan) en Écosse[/caption]Retour aux sources pour les ducs de Cambridge qui ont retrouvé avec amusement l'université de Saint-Andrews, là où est née leur idylle voici bien des années maintenant. Cette étape faisait partie d'un tour d'Écosse que le couple princier a effectué au nom de la reine Élisabeth.

Une fois encore, la souveraine peut se féliciter du capital sympathie dont bénéficient 'Kate et William', une embellie bienvenue à l'heure où l'Écosse réclame un nouveau référendum pour son indépendance mais aussi un peu de baume au cœur alors que la plus célèbre granny du Royaume-Uni commence à se lasser des sempiternelles jérémiades de Harry qui n'en finit plus de s'étaler dans la presse, multipliant les contre-vérités.

Le duc et la duchesse de Cambridge, William et Kate assistent à une danse traditionnelle écossaises
© Polaris/Photo News

William a débuté ce périple triomphal en solitaire par l'antique cérémonial de la remise des clefs du palais royal d'Holyroodhouse. Quelques passes dans un club de foot d'Edimbourg et des tours de circuit automobile au volant d'un engin pas vraiment identifié précèdent une visite mémorable dans un home pour personnes âgées où William s'est fait draguer par Betty, une pensionnaire sans complexe de 96 ans avec qui il a dégusté une glace !

Mais l'ouverture solennelle de l'assemblée de l'église d'Écosse constituait assurément l'événement majeur du séjour, côté volet officiel. Le fils aîné du prince Charles fut accueilli pour la circonstance par Nicola Sturgeon, Première ministre depuis 2014. Á l'arrivée de la duchesse de Cambridge, le couple s'est rendu dans un centre sportif où les jeunes en souffrance apprennent à évacuer leur rage en boxant. Une escapade sur les îles Orkney pour inaugurer un nouvel hôpital fut suivie d'une escale dans le comté de Fife où Kate et William ont revécu leur période universitaire comme une madeleine de Proust, allant même jusqu'à déguster un fish and chips en amoureux dans le restaurant qu'ils fréquentaient à l'époque.

Kate et William, les ducs de Cambridge, ont planté un arbre en Écosse
© Polaris/Photo News

Ils plantèrent un arbre pour commémorer leur passage avant de faire une course endiablée de char à voile sur la longue plage de Saint-Andrews, un moment d'anthologie qui a ravi spectateurs et journalistes. Le retour à Édimbourg fut marqué par une rencontre avec des enfants au Starbank Park et des échanges improvisés sur un court de tennis pour insister sur les bienfaits du sport. La duchesse de Cambridge a ensuite reçu la petite Mila Sneddon au palais de Holyroodhouse. Toute de rose vêtue pour respecter le souhait de son invitée, Kate rencontrait enfin celle avec qui elle avait échangé par téléphone pour l'encourager alors qu'un lourd traitement contre la leucémie la clouait au lit.

Kate, duchesse de Cambridge, avec Mila Sneddon, atteinte de leucémie
© Polaris/Photo News 

Une séance spéciale du film Cruella fut ensuite organisée pour des membres du personnel soignant d'Écosse, une façon de rendre un hommage senti à tous ces acteurs méritants qui ont aidé à la lutte contre le COVID. La cérémonie de clôture de l'assemblée de l'église d'Écosse et quelques pas de danse d'acrobates des Highlands terminèrent en beauté ce séjour que les ducs de Cambridge, tous sourires, ont rendu triomphal !

Champagne Blanc de Blancs, des flocons dans nos coupes !

Gastronomie & Oenologie

Pour cette fin d’année, on vise l’élégance, la finesse, le bon rapport qualité/prix et la fraîcheur qui claque comme la bise de l’oncle Patrick. Cap sur les champagnes Blanc de Blancs, ces 100 % chardonnay capables à la fois de séduire à l’apéritif, de dompter l’iode de la coquille Saint-Jacques, de calmer les ardeurs de la dinde aux marrons, d’amadouer un plateau de fromages XXL et de rafraîchir une bûche glacée. Sélection pétillante et pleine de promesses… tenues !

BRAFA, le renouveau dans la tradition

Arts & Culture

Événement incontournable de la vie culturelle bruxelloise, la BRAFA brillera à nouveau de mille feux en cette fin janvier et, comme de coutume, les espaces de Brussels Expo serviront de cadre à 140 galeries issues de dix-sept pays dont le Japon, la Grèce ou le Portugal.

Belgique, Laeken

Du 25/01/2026 au 01/02/2026

Publicité

La grande messe des Nobel

Chroniques royales

Depuis longtemps, la remise des Prix Nobel attire tous les regards vers la Scandinavie et cette année n’a pas fait exception. Créés en mémoire du scientifique suédois Alfred Nobel en 1901, ceux décernés à Stockholm par le roi Carl-Gustav XVI récompensent les domaines de la chimie, de la physique, de la médecine, de la littérature et de l’économie. Quand la Norvège devient indépendante en 1905, celui consacré à la paix est alors décerné par le souverain à Oslo. Cette année, devant un parterre d’invités triés sur le volet, les jurés et les lauréats ont pris possession de la scène de la grande salle des concerts attendant avec fébrilité l’arrivée de la famille royale.

Tous les articles

Publicité

Forum de Lobby Investissements

Vie mondaine

Mercredi 10 septembre dernier, c’est dans le cadre prestigieux du Cercle Royal Gaulois que l’équipe de LOBBY a rassemblé ses lecteurs et partenaires autour d’un nouveau forum “Make Investments Great Again !”. La nouvelle édition du Magazine LOBBY en mains, les invités ont eu l’occasion d’assister à un débat animé par Amid Faljaoui. Philippe de Wouters d’Oplinter (Cercle Gaulois), Vincent Paque (Puilaetco), Jean-Louis Baudoin (Fundraiser), Bruno Colmant, membre de l’Académie Royale de Belgique, Joël Duysan (Beebonds), Brice Boland (Square Management) et Guillaume Duchesne (Banque Transatlantique) se sont succédé pour questionner l’avenir de l’investissement, ses paradoxes et ses nouveaux horizons. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

10/09/2025

Tous les articles