• HLCÉ

Dans la Cour des Grands : Ces prénoms chargés d’histoires

Dans la Cour des Grands

Thomas de Bergeyck

11 June 2021

© Dominic Lipinski/Empics Entertainment/Photo News

Parole d'ami : lorsqu'avec mon épouse nous avons choisi le prénom de notre premier enfant, il n'était nulle question d'allusions royales : Maryse est logopède, et à mille lieues de mes intérêts professionnels. Et pourtant, de nos listes croisées est sorti un prénom éminemment patriotique : Léopold1. Il n'est plus un mystère désormais que le prénom de votre rejeton est, en soi, un livre de sens et de signifiés qui vous sont chers. Votre signature. Prenez Harry et Meghan : Lili Diana est le prénom de la réconciliation.

Après ces semaines de non-dits, de confidences pas toujours très élégantes et de silences, une petite fille vient unir ces deux femmes « définitives » de la vie du royal rebel : Lilibet, le petit nom d'Elizabeth et Diana, sa maman. N'avons-nous pas ici bouclé un peu de l'histoire compliquée de cet exil royal ? Souvenez-vous d'Archibald Harrison, leur premier enfant : Harrison, « fils de Harry », et puis Archibald, la surprise du chapeau pour faire un joli pied de nez à tous les parieurs qui imaginaient un prénom plus royal. Déjà, ce couple avait l'idée d'aller voguer ailleurs ! D'ailleurs, Archie est un prénom très répandu aux States. Le plus célèbre comics s'appelle Archibald Andrews. Meghan et Harry avaient donc déjà annoncé la couleur ...

Les ducs de Sussex, le prince Harry et la princesse Mehgan, tenant leur fils, Archie, dans les bras
© Chris Allerton/©Sussexroyal/Empics Entertainment/Photo News

Chez nous, on comprend mieux pourquoi nos anciens souverains ont appelé leur aîné Philippe. Ce prénom de famille est celui du comte de Flandre, frère de Léopold II, père d'Albert Premier et qui donnera toute la dynastie actuelle à notre royaume. Pour sa sœur Astrid, je ne vais pas vous faire l'affront de l'hommage. Par contre, pour Laurent, on peut aisément imaginer que la princesse Paola ait ici fait usage de sa liberté de choix pour un prénom qui rappelle les « lauriers » romains, et le fameux Saint-Laurent, chargé par le pape Sixte d'administrer les biens de l'Église de Rome dans les années 250. Souvenons-nous que c'est dans la Ville éternelle que se sont rencontrés Tino et Lita ...

Le prince Philippe de Belgique, bébé, dans un berceau
Le roi Philippe de Belgique, né Bruxelles, le 14 avril 1960, porte lui aussi un prénom de famille © Keystone-France/Photo News

L'exercice peut s'avérer amusant. Ainsi le prince Amédéo, fils aîné de la sœur du Roi tiendrait, lui, son prénom d'Amédée Premier d'Espagne, duc d'Aoste dont le père était un Savoie et la mère une Habsbourg-Lorraine. L'union de l'Autriche et de l'Italie ? Quel merveilleux clin d'œil. Pour Joachim, son frère cadet, j'oserais moins aisément l'explication. Tout de même : Joachim était l'époux de Sainte-Anne, et le père ... de la Vierge Marie ! D'ailleurs, leurs trois sœurs sont toutes des Maria « quelque chose » : Laura, Laetitia et Luisa.

Le prince Joachim de Belgique et sa soeur la princesse Maria-Laura
La princesse Maria-Laura et le prince Joachim de Belgique © Christophe Licoppe/Photo News

On pourrait faire l'exercice à l'infini. Mais en acceptant, parfois, de se heurter à un mur d'incompréhension. Car il nous reste encore cette chose invisible, irrationnelle et imperceptible : le coup de cœur.

Je vous souhaite un merveilleux été de libertés retrouvées

 1 : Léopold est tout récemment devenu le grand frère de Charlie. La rédaction d'Eventail.be félicite chaleureusement ses parents et leur souhaite beaucoup de bonheur !

Le logo de Place Royal, l'émission gotha de Thomas de Bergeyck

Tous les samedi, de 18 à 18h30, sur Bel RTL, Thomas de Bergeyck vous propose de pousser les portes des palais pour évoquer la vie des monarchies et revient sur tout ce qu'il faut savoir sur l'actualité des têtes couronnées.
www.facebook.com/PlaceRoyale

Le jubilé d’or de la Fondation Roi Baudouin

Foires & Expositions

Créée à l’occasion des vingt-cinq ans de règne du roi Baudouin, la Fondation qui porte le nom du souverain célèbre ses cinquante ans d’existence en 2026. Afin de célébrer comme il se doit cet anniversaire et un partenariat fidèle avec la BRAFA qui dure depuis vingt ans, il était évident que cette institution, unique en Europe, soit choisie comme invitée d’honneur !

Publicité

Les bijoux de la reine Fabiola à l’encan

Chroniques royales

En choisissant de léguer ses bijoux à ses nombreux neveux et nièces, tant en Belgique qu’en Espagne, la reine Fabiola se doutait-elle qu’ils réapparaitraient régulièrement aux enchères ? Si la Villa Astrida de Motril a été élevée en fondation et offre aujourd’hui son cadre reposant à des séjours de méditation, les collections personnelles de l’épouse du roi Baudouin ont été réparties en suivant scrupuleusement ses dernières volontés. Mais voilà, en Belgique, en ce qui concerne les bijoux, la frontière entre les cadeaux offerts à titre privé ou officiel, n’a jamais été déterminée comme dans d’autres pays. De même, aucune fondation n’a jamais été créée pour empêcher l’hémorragie des écrins royaux.

Tous les articles

Publicité

Dîner au Château d’Argenteuil

Vie mondaine

Le château d’Argenteuil situé à Waterloo, qui abrite aujourd’hui l’École Européenne de Bruxelles-Argenteuil, dont le fondateur et actuel Président est le Prince Félix de Merode accueillait un dîner de gala pour l’Association « Cœur-accord ». ’Cœur-accord’, sous le haut patronage du prince et de la princesse Charles-Louis de Merode (parents du prince Félix), est une asbl qui a pour objectif l’aide au développement des enfants et des adolescents, leur éducation et protection dans les domaines de la vie relationnelle, affective et sexuée. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

12/09/2025

Tous les articles