• HLCÉ

Deuil au Liechtenstein

News Gotha

Christophe Vachaudez

30 August 2021

© DR

[caption id="attachment_26405" align="alignnone" width=""]Le catafalque de la princesse Marie-Aglaé de Liechtenstein[/caption]Voilà longtemps que l'antique principauté n'avait été confrontée à pareil deuil. La princesse Marie-Aglaé de Liechtenstein est décédée à l'âge de 81 ans à l'hôpital de Grabs des suites d'un AVC.

La santé de l'épouse du prince souverain Hans Adam II était fragile depuis quelques mois déjà mais rien ne laissait supposer une fin aussi rapide. Le couple qui avait fêté 50 ans de mariage en 2017 s'était connu voici bien longtemps puisque des liens de parenté les rapprochaient. Le Prince avait d'ailleurs dû patienter avant de convoler avec l'heureuse élue qui ne faisait pas l'unanimité.

La princesse Marie-Aglaé de Liechtenstein
© DR

  

Outre les cousinages, la comtesse Marie-Aglaé Kinsky von Wichnitz und Tettau était aussi de cinq ans plus âgée. Alors prince héritier, Hans Adam n'en démordit pas et imposa son choix même s'il dut attendre d'avoir terminé ses études pour la célébration du mariage qui se fit à Vaduz en présence du gotha sous les voûtes de l'église Saint-Florin. Élevé au rang de cathédrale par décision de Jean-Paul II, l'édifice sert aujourd'hui de cadre aux funérailles de Marie-Aglaé.

Entourant le prince Hans-Adam, ses quinze petits-enfants et ses quatre enfants accompagnés de leurs conjoints : le prince héritier Aloïs et la princesse Sophie de Bavière, la princesse Tatiana, fille unique du couple, et le baron Philipp von Latorff, le prince Maximilien et Angela Brown, la princesse Constantin et la comtesse Marie Kalnoky de Köröspatak. Autour de leur frère, le prince Philippe de Liechtenstein et son épouse Isabelle de l'Arbre de Malander, la princesse Nora de Liechtenstein, marquise de Marino, revenue d'Espagne, et le prince Nicolas de Liechtenstein et son épouse la princesse Margareta de Luxembourg.

La princesse Caroline de Monaco et les prince Guillaume de Luxembourg aux funérailles de la princesse Marie-Aglaé de Liechtenstein
La princesse Caroline de Monaco et le prince Guillaume de Luxembourg © DR

Le service qui dura deux heures fut ponctué de lectures de certains petits-enfants. Des gerbes de fleurs jaunes les rendaient encore plus présents alors que l'époux de la défunte avait choisi une immense couronne de fleurs rouge sang. Dans l'assistance, aucun représentant belge, comme trop souvent, et une absence remarquée, celle des grands-ducs de Luxembourg, pourtant très liés, mais trop occupés à profiter du soleil de Cabasson. Au premier rang, on reconnaissait toutefois la reine Sophie d'Espagne qui avait assisté au mariage de Hans-Adam et Marie-Aglaé, la princesse Caroline de Monaco qui se souvenait de la venue du prince de Liechtenstein à la fête nationale monégasque, voici quelques années, le prince et la princesse Guillaume de Luxembourg, l'archiduchesse Marie-Gabrielle d'Autriche, l'archiduc Siméon et son épouse la princesse Marie de Bourbon-Siciles, la princesse Marie-Caroline de Bavière, le duc Franz de Bavière, le duc Max et la duchesse Élisabeth de Bavière, l'archiduc Rudolph d'Autriche et son épouse, la baronne Hélène de Villenfagne de Vogelsanck, l'archiduc Martin d'Autriche-Este ou encore le prince et la princesse Alvaro d'Orléans-Bragance.

Les tenues traditionnelles du Liechtenstein pour les funérailles de la princesse Marie-Aglaé
Les Liechtensteinois en tenue traditionnelle pour saluer une dernière fois la princesse Marie-Aglaé © DR 

À la sortie du catafalque, la dépouille de la Princesse qui va être inhumée dans la crypte fut saluée par des habitantes en costume traditionnel et les scouts, venus en nombre pour escorter les invités et les protéger de la pluie. Très aimée, la princesse Marie sera vivement regrettée au Liechtenstein.

Aston Martin DBX S : Le mythe d’Horus et de Seth

Lifestyle

Dans la mythologie égyptienne, Horus et Seth s’affrontent éternellement pour le trône du monde et chaque victoire se joue à un détail presque imperceptible. Depuis les années 1950, Aston Martin et Ferrari rejouent cette lutte mythique, et le DBX vient de remporter une victoire d’un souffle, d’un cheveu, d’un cheval… Ou de deux.

Paul Troubetzkoy, le prince sculpteur

Arts & Culture

Prince russe de naissance, artiste milanais et Parisien d’adoption, Paul Troubetzkoy (1866-1938) fut un peintre et un sculpteur recherché par toute une élite cosmopolite depuis Moscou, où il s’installe entre 1898 et 1906, jusqu’aux États-Unis, où il reçoit la commande de nombreux portraits alors qu’il a conquis le Tout-Paris avec ses bronzes.

France, Paris

Du 30/09/2025 au 01/01/2026

Publicité

Dans la Cour des Grands : Les rois de la mort stupide !

Chroniques royales

Faites le test : demandez à vos petits ce que représente vraiment la Toussaint. Ils vous diront, sans l’ombre d’un doute, que c’est Halloween ! Allez ensuite leur dire qu’il y a 25 ans nous, Belges, ne savions même pas ce que cela voulait dire. Car la Toussaint, c’est d’abord la « Fête de tous les Saints », suivie, le lendemain, de la « Fête des Morts ». Mais c’est halloween ça papa ? … heuuu, oui, bon. Vous l’aurez compris, j’ai laissé tomber …

Tous les articles

Publicité

Tous les articles