• HLCÉ

Une lueur d'espoir royale

Rédaction Eventail

20 October 2014

Le roi Philippe, la reine Mathilde et la princesse Elisabeth ont participé aux commémorations de Ploegsteert, liées au centenaire de la Première Guerre mondiale.

Cette commune située entre Ypres et Armentières, à la frontière française, abrite l'impressionnant mémorial britannique élevé en 1931 à la mémoire des 11 447 soldats du Commonwealth morts au combat dans la région. Afin de retracer la ligne du front qui courait jusqu'à Nieuport, près de 10 000 volontaires ont oeuvré en cette belle nuit au ciel dégagé pour que des flambeaux éclairent les 84 km séparant la plage de la petite cité balnéaire au Monument of the Missing. Entourés de 2000 personnes, les souverains furent les témoins du premier discours trilingue de leur fille aînée.

La princesse Elisabeth a prononcé un époustouflant discours trilingue © Droits réservés

En effet, la princesse s'est adressée au public avec aisance dans les trois langues nationales, prononçant un discours qu'elle avait écrit elle-même. Après les applaudissements, retentirent les trompettes des guides pour un Last Post, un moment poignant répété tous les premiers vendredis du mois à 19h. L'édifice en forme de rotonde dans lequel ont été gravé le nom de tous les soldats qui n'ont pu recevoir de sépulture particulière tant les combats furent meurtriers, est flanqué de lions couchés, gardiens bienveillants de ce haut lieu de la mémoire.

Play Golf Zoute Trophy powered by ING Private Banking

Vie mondaine

La huitième édition du “Play Golf Zoute Trophy powered by ING Private Banking” s’est déroulée le samedi 14 juin dernier sur les deux parcours du très renommé Royal Zoute Golf Club, manucurés de près. Un soleil éclatant a permis aux joueurs de passer une journée golfique d’exception avant de se retrouver, en fin de journée pour la remise des prix sur la terrasse. Une fois encore, une table des prix alléchante attendait les heureux gagnants de cette compétition, rehaussée par la présence de représentants de PuntaCana Resort qui a offert deux magnifiques séjours dans leur île de rêve. La journée se clôtura par un cocktail aux bulles, accompagnées des croquettes au fromage qui font la renommée du club-house du Royal Zoute Golf Club ! © DR

14/06/2025

Publicité

L’anniversaire du prince de Waterloo

Chroniques royales

Neuvième du nom, Arthur Charles Valerian Wellesley est devenu duc de Wellington à la mort de son père, le 31 décembre 2015, il y aura donc dix ans cette année mais il fête aussi ses 80 ans, une occasion de jeter un coup de projecteurs sur ce descendant et héritier du vainqueur de Napoléon qui est aussi un proche du roi Charles III.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles