• HLCÉ

Une lueur d'espoir royale

Rédaction Eventail

20 October 2014

Le roi Philippe, la reine Mathilde et la princesse Elisabeth ont participé aux commémorations de Ploegsteert, liées au centenaire de la Première Guerre mondiale.

Cette commune située entre Ypres et Armentières, à la frontière française, abrite l'impressionnant mémorial britannique élevé en 1931 à la mémoire des 11 447 soldats du Commonwealth morts au combat dans la région. Afin de retracer la ligne du front qui courait jusqu'à Nieuport, près de 10 000 volontaires ont oeuvré en cette belle nuit au ciel dégagé pour que des flambeaux éclairent les 84 km séparant la plage de la petite cité balnéaire au Monument of the Missing. Entourés de 2000 personnes, les souverains furent les témoins du premier discours trilingue de leur fille aînée.

La princesse Elisabeth a prononcé un époustouflant discours trilingue © Droits réservés

En effet, la princesse s'est adressée au public avec aisance dans les trois langues nationales, prononçant un discours qu'elle avait écrit elle-même. Après les applaudissements, retentirent les trompettes des guides pour un Last Post, un moment poignant répété tous les premiers vendredis du mois à 19h. L'édifice en forme de rotonde dans lequel ont été gravé le nom de tous les soldats qui n'ont pu recevoir de sépulture particulière tant les combats furent meurtriers, est flanqué de lions couchés, gardiens bienveillants de ce haut lieu de la mémoire.

Lygia Pape. Tisser l'espace

Arts & Culture

Figure de l’avant-garde brésilienne, Lygia Pape (1927-2004) a réinventé l’espace d’exposition en le rendant vivant.

France, Paris

Du 10/09/2025 au 26/01/2026

Déjeuner avec Amélie d'Arschot

Vie mondaine

Lors d’un déjeuner organisé par L’Éventail, l’historienne Amélie d’Arschot est venue donner une conférence sur Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842). À travers une documentation abondante, elle a dévoilé les multiples visages de la célèbre portraitiste de la reine Marie-Antoinette : femme libre, stratège de son image, et artiste à la sensibilité inégalée. Un regard neuf sur cette peintre des xviiie et xixe siècles dont les œuvres, lumineuses et profondes, sont à (re)découvrir absolument. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/09/2025

Publicité

La rentrée des couronnes

Chroniques royales

Il n’y a pas que les écoliers qui ont un rendez-vous important en septembre ! Il en va de même pour les têtes couronnées qui se préparent à affronter les défis d’une nouvelle année royale. Nous avons fait le point sur la rentrée des Majestés et des Altesses.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles