• HLCÉ

Accueil royal pour le gouverneur du Canada

Rédaction Eventail

31 October 2014

© Droits réservés

Le roi Wilhelm Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas ont chaleureusement reçu le gouverneur général du Canada David Lloyd Johnston et son épouse au palais Noordeinde. Depuis la guerre, les liens entre les deux pays sont très étroits car, après une courte étape à Londres, la princesse Juliana et ses filles Beatrix et Irène furent invitées à s'installer à Ottawa par le gouverneur d'alors, le comte d'Athlone, et son épouse la princesse Alice, une cousine germaine de la future souveraine.

La troisième fille du couple naîtra d'ailleurs au Canada en 1943. L'année suivante, des centaines de Canadiens perdaient la vie pour délivrer les Pays-Bas. Depuis lors, afin de commémorer ce lourd sacrifice, le souverain batave fait envoyer des milliers de bulbes de tulipes outre-Atlantique. Il existe d'ailleurs un important cimetière de soldats canadiens à Bergen-op-Zoom où eut lieu récemment une cérémonie du souvenir présidée par le prince Mauritz d'Orange-Nassau. Gouverneur général depuis le 1er octobre 2010, David Lloyd Johnston a poursuivi son périple européen par une halte en Belgique où les souverains offrirent en son honneur un dîner de gala à Laeken.

© Droits réservés

Alors que la reine Maxima avait opté pour une robe de jour rose fuchsia signée Natan, la reine Mathilde était resplendissante dans une tenue de soirée en velours noir. Les jours suivants, le gouverneur et son épouse furent ensuite conviés aux célébrations du centenaire de la bataille d'Ypres.

Les bijoux de la reine Fabiola à l’encan

Chroniques royales

En choisissant de léguer ses bijoux à ses nombreux neveux et nièces, tant en Belgique qu’en Espagne, la reine Fabiola se doutait-elle qu’ils réapparaitraient régulièrement aux enchères ? Si la Villa Astrida de Motril a été élevée en fondation et offre aujourd’hui son cadre reposant à des séjours de méditation, les collections personnelles de l’épouse du roi Baudouin ont été réparties en suivant scrupuleusement ses dernières volontés. Mais voilà, en Belgique, en ce qui concerne les bijoux, la frontière entre les cadeaux offerts à titre privé ou officiel, n’a jamais été déterminée comme dans d’autres pays. De même, aucune fondation n’a jamais été créée pour empêcher l’hémorragie des écrins royaux.

Publicité

Joyaux dynastiques

Chroniques royales

L’exposition organisée conjointement par le V&A et la collection Al Thani à l’hôtel de la Marine nous permet de clore l’année royale sur une note scintillante. Une myriade de diadèmes, des pierres non montées issues des collections du musée de minéralogie de Paris, de précieux bijoux de la reine Victoria, de l’impératrice Catherine II, de la reine Elisabeth de Belgique, de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, ou encore des duchesses de Portland ou de Manchester, autant de prétextes pour aborder sans réserve une symbolique riche et complexe.

Tous les articles

Publicité

Soirée de réflexion à la Fondation Boghossian

Vie mondaine

Les Amis d’Honneur, Philanthropes et Mécènes du Cercle de la Villa Empain se sont réunis à la Fondation Boghossian pour une soirée de réflexion où l’écrivain Éric-Emmanuel Schmitt et le philosophe Pascal Chabot ont dialogué sur le sens de la vie, mêlant littérature, philosophie et humanisme.

06/10/2025

Tous les articles