• HLCÉ

Un nouveau duc de Wellington

Rédaction Eventail

03 January 2015

© Droits réservés

[caption id="attachment_14650" align="alignnone" width=""]Wellington’s country house à Stratfield Saye[/caption]Neuvième du nom, Arthur Charles Valerian Wellesley est devenu duc de Wellington à la mort de son père, ce 31 décembre, à l'âge de 99 ans. Ce nom qui a une consonance toute particulière en cette année de bicentenaire de Waterloo est donc toujours porté par la descendance directe de ce célèbre Lieutenant-Général, vainqueur de Napoléon.

De cet illustre ancêtre, le Duc actuel a d'ailleurs hérité une résidence londonienne, à deux pas de Buckingham, regorgeant de souvenirs et de cadeaux aujourd'hui exposés au public. Au London N°1, surnom de Apsley House, s'ajoute le domaine campagnard de Stratfield Saye House, dans le Hampshire, et une grande propriété près de Grenade où Lady Diana séjournait parfois. En outre, le duc de Wellington est grand d'Espagne, duc de Ciudad Rodrigo, titre confirmé par le roi Juan Carlos en 2010, duc de Vitória, marquis de Torres Vedras, comte de Vimeiro et marquis de Douro au Portugal, comte de Mornington et prince de Waterloo avec le prédicat d'altesse!

Le duc et la duchesse Arthur de Wellington © Droits réservés

Né le 19 août 1945, le duc a épousé une descendante du Kaiser, la princesse Antonia de Prusse, fille du prince Frédéric et de Lady Brigid Guiness, dont il a eu cinq enfants, Arthur, Honor, May-Luise, Charlotte et Frederick. Après des études à Eton puis à Christchurch à Oxford, l'aristocrate a rejoint le parti conservateur tout en soutenant différentes institutions comme le Royal College of Art ou le English Heritage qui oeuvre à la préservation du patrimoine. Aujourd'hui, le duc est membre du comité de direction de nombreuses entreprises et gère les différentes propriétés familiales dont il a depuis longtemps repris la charge, son père étant bien trop âgé pour l'assumer pleinement.

Retour en vidéo sur la 2e édition de “When Brussels Meets Knokke”

Société

Le 20 août à Oosthoek, la 2e édition de “When Brussels Meets Knokke” a réuni décideurs, artistes et entrepreneurs autour d’un dialogue entre capitale et côte belge. Politique, climat, immobilier, culture : les idées ont fusé dans une scénographie signée Jean-Luc Moerman. Un forum d’influence unique, organisé par L’Éventail et Zoute Paper. Découvrez l’ambiance et les moments forts dans notre vidéo exclusive.

"La Tornade", au TTO

Agenda

Premier spectacle de la saison, et autant vous prévenir : ça démarre en trombe ! Adrien Devyver, qu’on connaît pour ses rafales dans Le Grand Cactus, transforme son bestseller “On m’appelle la Tornade” en spectacle cataclysmique.

Belgique, Ixelles

Du 16/09/2025 au 04/10/2025

Publicité

Artus Quellin, sculpteur royal

Chroniques royales

À l’occasion des 750 ans d’Amsterdam, le Palais du Dam a organisé une exposition en collaboration avec le Rijksmuseum pour mettre à l’honneur un artiste majeur du XVIIe siècle flamand, à l’origine du remarquable programme sculpté qui décore aussi bien l’extérieur que l’intérieur de cette imposante demeure royale qui, pourtant fut construite à l’origine pour assumer le rôle d’hôtel de ville. Et c’est tout naturellement que le roi Willem-Alexander a inauguré une rétrospective tout-à-fait exceptionnelle, la première consacrée à l’anversois Artus Quellinus (1609-1688), le représentant le plus important du style baroque dans la sculpture des Pays-Bas méridionaux.

Tous les articles

Publicité

Remise de prix au Mix

Vie mondaine

La Fondation Bernard de Launoit a remis les Prix Cinéma et Montagne-Aventure, lors de leur première édition, à l’occasion du deuxième anniversaire de la disparition du comte Bernard de Launoit. Fondée en hommage à l’ancien président exécutif de la Chapelle musicale Reine élisabeth, la Fondation a pour mission de soutenir les projets de jeunes artistes et aventuriers dans les domaines des arts plastiques, de la musique, du cinéma et de la montagne. © Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/03/2025

Tous les articles