• HLCÉ

Un nouveau duc de Wellington

Rédaction Eventail

03 January 2015

© Droits réservés

[caption id="attachment_14650" align="alignnone" width=""]Wellington’s country house à Stratfield Saye[/caption]Neuvième du nom, Arthur Charles Valerian Wellesley est devenu duc de Wellington à la mort de son père, ce 31 décembre, à l'âge de 99 ans. Ce nom qui a une consonance toute particulière en cette année de bicentenaire de Waterloo est donc toujours porté par la descendance directe de ce célèbre Lieutenant-Général, vainqueur de Napoléon.

De cet illustre ancêtre, le Duc actuel a d'ailleurs hérité une résidence londonienne, à deux pas de Buckingham, regorgeant de souvenirs et de cadeaux aujourd'hui exposés au public. Au London N°1, surnom de Apsley House, s'ajoute le domaine campagnard de Stratfield Saye House, dans le Hampshire, et une grande propriété près de Grenade où Lady Diana séjournait parfois. En outre, le duc de Wellington est grand d'Espagne, duc de Ciudad Rodrigo, titre confirmé par le roi Juan Carlos en 2010, duc de Vitória, marquis de Torres Vedras, comte de Vimeiro et marquis de Douro au Portugal, comte de Mornington et prince de Waterloo avec le prédicat d'altesse!

Le duc et la duchesse Arthur de Wellington © Droits réservés

Né le 19 août 1945, le duc a épousé une descendante du Kaiser, la princesse Antonia de Prusse, fille du prince Frédéric et de Lady Brigid Guiness, dont il a eu cinq enfants, Arthur, Honor, May-Luise, Charlotte et Frederick. Après des études à Eton puis à Christchurch à Oxford, l'aristocrate a rejoint le parti conservateur tout en soutenant différentes institutions comme le Royal College of Art ou le English Heritage qui oeuvre à la préservation du patrimoine. Aujourd'hui, le duc est membre du comité de direction de nombreuses entreprises et gère les différentes propriétés familiales dont il a depuis longtemps repris la charge, son père étant bien trop âgé pour l'assumer pleinement.

Matthieu Ricard : « Cultiver l’émerveillement est une manière de résister au désespoir »

Livres

Ce sont des clichés d’un photographe devenu moine bouddhiste tibétain. Matthieu Ricard publie « Lumière », son quinzième ouvrage de photographies. Arpentant le monde, moyennant plus de soixante années de photographies à son actif, le scientifique, essayiste et interprète français du Dalaï-Lama révèle près de nonante clichés pris aux quatre coins du monde. Une odyssée lumineuse, chromatique au service de la beauté. Un regard émerveillé devant la nature humaine. Rencontre.

Publicité

Lilly de Sayn, la princesse dynamite

Chroniques royales

Dans le monde de la mode et de la haute joaillerie, en Allemagne comme en Italie, à New York ou aux Baléares, un événement n’est pleinement réussi qu’en présence de la princesse Lilly de Sayn. Issue de la plus haute aristocratie, cette coqueluche des médias teutons méritait bien que l’on s’attarde sur son parcours plutôt atypique.

Tous les articles

Publicité

Gala Hope for Kids 2025

Vie mondaine

C’est au Dolce de la Hulpe, qu’avait lieu une soirée “Hope for Kids” pour soutenir la recherche et aider à guérir les enfants malades. Les bénéfices de cette soirée seront entièrement reversés au Belgian Kid’s Fund for Pediatric Research (BKF), le Fonds scientifique de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF). Ce fonds, qui fête ses 30 Ans, a pour but de soutenir la recherche en pédiatrie, en offrant à de jeunes chercheurs la chance de mener des projets innovants pour faire progresser la médecine dédiée aux enfants. © Constance le Hardÿ de Beaulieu

13/06/2025

Tous les articles