• HLCÉ

Un nouveau duc de Wellington

Rédaction Eventail

03 January 2015

© Droits réservés

[caption id="attachment_14650" align="alignnone" width=""]Wellington’s country house à Stratfield Saye[/caption]Neuvième du nom, Arthur Charles Valerian Wellesley est devenu duc de Wellington à la mort de son père, ce 31 décembre, à l'âge de 99 ans. Ce nom qui a une consonance toute particulière en cette année de bicentenaire de Waterloo est donc toujours porté par la descendance directe de ce célèbre Lieutenant-Général, vainqueur de Napoléon.

De cet illustre ancêtre, le Duc actuel a d'ailleurs hérité une résidence londonienne, à deux pas de Buckingham, regorgeant de souvenirs et de cadeaux aujourd'hui exposés au public. Au London N°1, surnom de Apsley House, s'ajoute le domaine campagnard de Stratfield Saye House, dans le Hampshire, et une grande propriété près de Grenade où Lady Diana séjournait parfois. En outre, le duc de Wellington est grand d'Espagne, duc de Ciudad Rodrigo, titre confirmé par le roi Juan Carlos en 2010, duc de Vitória, marquis de Torres Vedras, comte de Vimeiro et marquis de Douro au Portugal, comte de Mornington et prince de Waterloo avec le prédicat d'altesse!

Le duc et la duchesse Arthur de Wellington © Droits réservés

Né le 19 août 1945, le duc a épousé une descendante du Kaiser, la princesse Antonia de Prusse, fille du prince Frédéric et de Lady Brigid Guiness, dont il a eu cinq enfants, Arthur, Honor, May-Luise, Charlotte et Frederick. Après des études à Eton puis à Christchurch à Oxford, l'aristocrate a rejoint le parti conservateur tout en soutenant différentes institutions comme le Royal College of Art ou le English Heritage qui oeuvre à la préservation du patrimoine. Aujourd'hui, le duc est membre du comité de direction de nombreuses entreprises et gère les différentes propriétés familiales dont il a depuis longtemps repris la charge, son père étant bien trop âgé pour l'assumer pleinement.

Sourse réinvente la surveillance aérienne

Entrepreneuriat

Il y a huit ans et avec le soutien de l’homme d’affaires passionné d’aéronautique Olivier de Spoelberch, Benjamin de Broqueville s’est lancé dans une aventure entrepreneuriale singulière. Sourse conjugue IA et surveillance aérienne.

Publicité

Princesse Catarina Amalia : premier engagement solo

Chroniques royales

De nature réservée, il a fallu du temps pour que la princesse Catarina Amalia s’accoutume à ses obligations et à la vie publique. Les menaces dont elle avait fait l’objet l’avaient fragilisée mais son récent séjour en Espagne où elle a poursuivi ses études à l’abri des regards lui a permis de s’affirmer davantage et c’est une jeune fille épanouie et souriante qui a effectué son premier engagement en solo à Vlissingen, ville portuaire de la province de Zélande.

Tous les articles

Publicité

Mariage à Boussu-en-Fagne

Vie mondaine

C’est dans l’église Saint-Sulpice de Boussu-en-Fagne qu’a été célébré le mariage de S.A.R. la princesse Maria da Gloria d’Orléans Bragance avec M. Tanguy De Bock. La cérémonie religieuse fut suivie d’une réception au château de Boussu-en-Fagne, propriété de la famille de Montpellier, cousins du marié. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

21/09/2024

Tous les articles