• HLCÉ

Cristina, les soixante ans d’une infante meurtrie

Maison de BourbonNews Gotha

Christophe Vachaudez

09 June 2025

Fin 2011, l’infante Cristina disparaît de l’agenda royal car une tempête judiciaire semble se profiler. Deux ans plus tard, l’affaire Nóos éclate. Elle met en lumière une appropriation illicite de fonds public impliquant l’époux de l’infante qui est elle aussi convoquée au tribunal. Bien que sa mise en examen ait été annulée in extremis par un recours du parquet anticorruption, la fille cadette du roi Juan-Carlos et de la reine Sofia est éclaboussée et la presse monte en épingle ce scandale qui touche aussi le souverain, bientôt contraint d’abdiquer en faveur de son fils Felipe Jamais une infante d’Espagne n’avait dû affronter autant de déboires. Discréditée auprès de l’opinion publique, elle a fini par s’éloigner des siens, s’exilant volontairement en Suisse. Depuis peu, elle s’est installée à Barcelone, à l’heure où les tensions se sont quelque peu apaisées, prémices d’un retour en grâce pour ses 60 ans ?

Mais revenons en 2014, quand Cristina comparait à nouveau devant le tribunal durant cinq heures, répondant à un réquisitoire de 400 questions. L’année suivante, le nouveau roi, frère de l’intéressée, lui retire le titre ducal accordé à l’occasion de son mariage. Mais l’histoire n’est pas finie ! En 2016, Cristina Federica Victoria Antonia de la Santissima Trinidad de Borbón y Grecia comparait à nouveau avec quinze autres accusés. Si elle est relaxée en 2017, son mari Iñaki écope quant à lui d’une peine de prison de cinq ans et dix mois alors que l’Infante est condamnée à payer 136950 euros.

© Didier Lebrun/Photo News

Le procès qui a duré plusieurs années a ébranlé Cristina et ses quatre enfants. Isolée de ses proches, elle vit alors à Genève où elle s’est installée en 2013 pour échapper à la pression médiatique. Elle fait de constants allers-retours et visite son mari incarcéré avec une fidélité touchante. Elle le retrouve parfois au Pays Basque quand il obtient une permission. Pourtant les liens se distendent et, alors que l’infante a attendu patiemment, Iñaki Urdangarin voit une autre femme, des révélations qui font la une des quotidiens. L’Infante annonce se séparer de l’indélicat en 2022. Le divorce sera prononcé en décembre 2023. Entretemps, Cristina a trouvé un poste au sein de la Fondation Aga Khan.

© DR/Photonews

Tout avait pourtant commencé sous les meilleurs auspices. Née le 13 juin 1965, alors que ses parents ne sont encore que de possibles héritiers soumis à la bonne volonté du général Franco, l’Infante grandit au palais de la Zarzuela, non loin du domaine royal du Pardo. Elle bénéficie d’un regain d’intérêt quand son père accède au trône le 20 novembre 1975. Elle a dix ans et assiste sans broncher à la prestation de serment historique qui amène l’Espagne vers une nouvelle ère. En dépit de son jeune âge, elle intègre la vie officielle, initiée par sa mère à son rôle d’infante d’Espagne. Elle n’en souffre aucunement et s’épanouit dans le sport. Comme son père, elle pratique la voile et fait partie de l’équipe nationale qui participe aux Jeux olympiques d’été de Séoul en 1988. Elle décroche un diplôme en Science politiques à l’Université de Madrid puis s’envole vers New York où elle poursuit un cursus en relations internationales. Nous sommes en 1990.

© Nikolas Kokovlis/NurPhoto/Shutterstock

Quelque temps plus tard, elle fait la connaissance d’un compatriote réputé dans le milieu international du handball. Ce sportif qui frôle les deux mètres fait forte impression et le couple idéal qu’il forme avec l’infante enchante la presse de cœur. Cristina qui parle couramment le catalan choisit la ville de Barcelone pour ses noces. La réception a lieu au palais de Pedralbes qui fut la résidence du roi Alphonse XIII et de la reine Victoria-Eugénie, un cadeau du comte Güell érigé entre 1919 et 1926. Au fil des 115 tables dressées, on reconnait notamment les souverains grecs, suédois et norvégiens, le roi du Lesotho, le prince Rainier de Monaco, la reine Noor de Jordanie ou encore la grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg. Le couple aura quatre enfants : Juan Valentín, Pablo Nicolas, Miguel et Irene, nés respectivement en 1999, 2000, 2002 et 2005. Cristina et Iñaki assistent aux réceptions officielles comme aux festivités du gotha. Professionnellement, l’Infante a intégré la Fondation La Caixa où elle peut assouvir ses goûts artistiques. Mais le scandale qui l’a rattrapée a bouleversé sa vie. Restée très proche de sa fille cadette, la reine Sofia a toujours été présente et, à bientôt 87 ans, elle serait sans doute la plus heureuse des mères si sa fille revenait définitivement en Espagne, une perspective qui semble se confirmer de jour en jour !

Belgique, pays des licornes ?

Entrepreneuriat

Cinq start-up valorisées à plus d’un milliard de dollars, des dizaines de scale-up en croissance rapide, et un écosystème structuré autour de la recherche et de l’excellence. La Belgique affirme désormais son statut de hub technologique européen, en dépit de l’ampleur des défis à relever.

Céramiques colorées chez Pron

Arts & Culture

Dans leur nouvelle galerie idéalement située en face du Bristol, Raphaëlla et Alessandro Pron ont décidé de ne présenter que leurs coups de cœur, mélangeant art contemporain et objets d’art, à l’image de leur appartement de collectionneurs.

Paris

Play Golf Zoute Trophy powered by ING Private Banking

Vie mondaine

La huitième édition du “Play Golf Zoute Trophy powered by ING Private Banking” s’est déroulée le samedi 14 juin dernier sur les deux parcours du très renommé Royal Zoute Golf Club, manucurés de près. Un soleil éclatant a permis aux joueurs de passer une journée golfique d’exception avant de se retrouver, en fin de journée pour la remise des prix sur la terrasse. Une fois encore, une table des prix alléchante attendait les heureux gagnants de cette compétition, rehaussée par la présence de représentants de PuntaCana Resort qui a offert deux magnifiques séjours dans leur île de rêve. La journée se clôtura par un cocktail aux bulles, accompagnées des croquettes au fromage qui font la renommée du club-house du Royal Zoute Golf Club ! © DR

14/06/2025

Publicité

Publicité

Dans la Cour des Grands : Demain, je serai Grand-Duc

Chroniques royales

Le soleil est écrasant ce matin. Nous sommes samedi, il n’est que 8 heures et le mercure accroché au mur de la Tour Sarrasine, notre maison de famille indique déjà 23 degrés. J’ai choisi de me rendre au marché de la Favière. Ici à Bormes-les-Mimosas, c’est une institution. J’ai envie de goûter une olive noire. Sentir un citron et respirer le parfum du romarin frais. J’ai envie de solitude. De normalité. Je m’appelle Guillaume et dans deux mois, je dirigerai mon pays.

Tous les articles