• HLCÉ

Raf Simons x Kvadrat

ArtBelgiqueBonnes AdressesDesignKvadatModeRaf Simons

Rédaction Eventail

23 September 2020

© KVADRAT

[caption id="attachment_24670" align="alignnone" width=""]Ensemble de chauffeuses recouvertes cette année façon haute couture, Raf Simons pour Kvadrat.[/caption]L’univers du textile s’associe facilement à celui de la déco. Les créateurs de collections de vêtements et d’accessoires se prêtent facilement au jeu de la création de meubles ou d’objets pour la maison. La preuve avec ces trois collaborations pointues et haut de gamme.

UNE SOPHISTICATION CONTEMPORAINE
La fibre textile, le couturier belge l'a assurément ! Passé par les maisons Dior, Galliano, Calvin Klein, il travaille depuis avril dernier avec Miuccia Prada en tant que co-directeur de la création de la marque Prada. Deux cerveaux à la tête d'une griffe aussi iconique, voilà qui a surpris le monde de la mode, peu habitué aux binômes créatifs. Raf Simons détonne dans l'univers du textile. Architecte de formation, il s'est improvisé styliste à l'âge de vingt-sept ans, en créant son label. Passionné par les arts, et tout particulièrement par la musique, il a enchaîné les postes de directeur artistique en toute discrétion, loin des flashs des podiums. Une personnalité rare à laquelle le fabricant danois Kvadrat a fait appel pour imaginer des tissus d'ameublement. L'entente a été immédiate et de cette rencontre est née une première collaboration en 2014. Depuis, Raf Simons dessine chaque année une collection pour la maison.

SIGNÉ COUTURE
Pour sa 6e collection, le créateur s'inspire du luxe de la haute couture. "J'étais très intéressé par l'expérimentation de versions tissées de certains matériaux et techniques traditionnels utilisés dans la haute couture, comme les fourrures et la maille", explique Raf Simons. Les deux nouveautés offrent des textures surprenantes. Helia s'inspire de la fourrure d'agneau avec ses longs poils qui invitent au toucher. Silas, à la surface mate et au processus de finition complexe, rappelle les velours sophistiqués. Ils se déclinent dans une large palette de couleurs, des plus neutres aux plus intenses, en passant par des nuances dorées s'intégrant parfaitement dans les intérieurs classiques ou contemporains. Pour accompagner ces innovations, Raf Simons propose également une ligne d'accessoires composée de coussins disponibles en trois formats, pour habiller un siège ou à poser à même le sol, aux trames et textures particulières, et deux couvertures toutes douces. Avec cette nouvelle collection, le créateur confirme, une fois encore, combien ses liens avec le design sont tenus.

www.kvadratrafsimons.com

Gala aux Musées royaux des Beaux-Arts

Vie mondaine

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont récemment organisé un prestigieux dîner de gala en l’honneur de leurs mécènes, sous le thème poétique de “Blooming”, signifiant éclosion, floraison… Près de 270 invités ont répondu à l’appel avec élégance et créativité, arborant tenues fleuries, coiffures ornées de fleurs et autres touches florales raffinées. Les fonds récoltés lors de cette soirée ont été directement réinvestis dans le rayonnement du musée. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

22/08/2025

Publicité

Publicité

Le succès californien de la princesse Astrid

Chroniques royales

Depuis 2013, la princesse Astrid conduit avec succès les missions économiques à travers le monde, une occasion unique de jeter des ponts entre les entreprises belges et étrangères. Et la sœur du roi Philippe ne prend pas son rôle à la légère, préparant minutieusement toutes les étapes et toutes les rencontres de ces marathons, usant sans retenue de son entregent et de sa spontanéité. Lors des nombreux échanges organisés en Californie, l’une des régions les plus actives au monde sur le plan économique, la princesse a exercé à merveille son mandat d’ambassadrice.

Tous les articles