Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

75 ans en grande pompe

Rédaction

21 April 2015

© Droits réservés

Les Danois, les autorités, le gouvernement comme les familles royales amies se sont tous unis pour souhaiter à la reine Margrethe II un joyaux anniversaire.

Seul bémol à cette célébration en plusieurs volets, l'absence du prince consort Henri, cloué au lit par une très mauvaise grippe.

Le grand-duc Henri de Luxembourg, le roi Philippe et la reine Mathilde qui portait pour la première fois le diadème des neuf Provinces dans sa totalité, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima, les souverains grecs et suédois, le roi Haakon de Norvège, le roi Felipe et la reine Letizia qui inaugurait un nouveau diadème et la famille du Danemark au grand complet se sont retrouvés dans la grande salle du château de Christianborg pour un repas de gala en l'honneur de la souveraine qui avait déjà pu assister à un concert donné à Aarhus quelques jours plus tôt.

Margrethe II puis le prince héritier Frederik prononcèrent des discours qui émurent mais provoquèrent également l'hilarité d'un auditoire conquis.

Les invités de marque purent profiter de l'hospitalité du château de Fredensborg, dans la périphérie de Copenhague, et proposèrent à la reine, sous les fenêtres de sa chambre, une aubade de réveil dans la bonne humeur. Un autre dîner vit arriver d'autres personnalités comme le prince Haakon-Magnus de Norvège, filleul de Margrethe II, Viktoria de Suède et son époux ou quelques princes Romanov avec qui la reine cousine. Cette ambiance festive donnera peut-être des envies au roi Philippe qui a fêté son anniversaire au Dabemark en toute discrétion.

Le poète, artiste et cinéaste français Jean Cocteau

Jean Cocteau, la revanche du jongleur

Arts & Culture

Après le succès de l’exposition consacrée à Marcel Duchamp, la Collection Peggy Guggenheim présente la plus importante rétrospective en Italie consacrée à Jean Cocteau (1889-1963), icône de l’avant-garde.

Italie, Venise

Du 13/04/2024 au 16/09/2024

Publicité

Visite d’État, visite d’amitié

Chroniques royales

Des pays voisins et amis, des liens familiaux forts et une coopération transfrontalière de premier plan, voilà sans les lignes directrices de cette visite d’état qui a débuté par un partage de gâteau entre cousins plutôt inattendu puisque le roi Philippe fêtait ses 64 ans ce 15 avril et que le grand-duc Henri passait le cap des 69 ans ce 16 avril… une surprise immortalisée au palais royal de Bruxelles. Le côté officiel prit ensuite le dessus et les souverains luxembourgeois eurent droit à un accueil des plus protocolaires sur la place des Palais.

Tous les articles

Publicité

Bal de charité à Berne

Vie mondaine

Placé sous le haut patronage de S.A.R. le Prince Jean de Luxembourg et de S.A.R. la Princesse Diane de Luxembourg et avec le soutien précieux du Comité d’honneur, composé de LL.AA.RR. le Prince et la Princesse Francesco de Bourbon-Siciles, LL.AA.RR. le Prince et la Princesse Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme, LL.AA.SS. le Prince et la Princesse Rudolf de Liechtenstein, LL.AA.SS. le Prince et la Princesse Alexandre Lubomirski, le traditionnel bal de charité de l’Ordre de Malte a permis à plus de 450 invités de se retrouver au Bellevue Palace à Berne le samedi 3 février 2024. Cravates noires ou blanches et robes longues étaient de mise lors de cette 41ème édition, réunissant de nombreux jeunes de toute l’Europe, sous l’impulsion de son Comité international. Les fonds récoltés à cette occasion financeront une partie du camp international de l’Ordre de Malte, qui accueillera plus de 500 jeunes handicapés et accompagnants cet été à Fiesch, en Suisse. Après le discours de bienvenue du Président de l’Association helvétique de l’Ordre de Malte en Suisse, S.E. le Comte Martin von Walterskirchen-Wolfsthal, et la présentation du programme du camp international par le Commandant du Service Hospitalier de l’Ordre de Malte en Suisse, Monsieur Christophe Beaud, de charmantes jeunes filles ont proposé aux invités des roses porteuses de tickets de tombola. Plus d’une trentaine de chanceux ont gagné de très beaux lots offerts par nos généreux donateurs et sponsors. La bienveillance, la générosité et l’élégance étaient au rendez-vous lors de cette magnifique soirée où toutes les générations se sont retrouvées sur la piste de danse au son du groupe “Goldsingers” jusqu’au bout de la nuit. © Erich Haesler CH-Interlaken

03/02/2024

Tous les articles