• HLCÉ

75 ans en grande pompe

Rédaction Eventail

21 April 2015

© Droits réservés

Les Danois, les autorités, le gouvernement comme les familles royales amies se sont tous unis pour souhaiter à la reine Margrethe II un joyaux anniversaire.

Seul bémol à cette célébration en plusieurs volets, l'absence du prince consort Henri, cloué au lit par une très mauvaise grippe.

Le grand-duc Henri de Luxembourg, le roi Philippe et la reine Mathilde qui portait pour la première fois le diadème des neuf Provinces dans sa totalité, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima, les souverains grecs et suédois, le roi Haakon de Norvège, le roi Felipe et la reine Letizia qui inaugurait un nouveau diadème et la famille du Danemark au grand complet se sont retrouvés dans la grande salle du château de Christianborg pour un repas de gala en l'honneur de la souveraine qui avait déjà pu assister à un concert donné à Aarhus quelques jours plus tôt.

Margrethe II puis le prince héritier Frederik prononcèrent des discours qui émurent mais provoquèrent également l'hilarité d'un auditoire conquis.

Les invités de marque purent profiter de l'hospitalité du château de Fredensborg, dans la périphérie de Copenhague, et proposèrent à la reine, sous les fenêtres de sa chambre, une aubade de réveil dans la bonne humeur. Un autre dîner vit arriver d'autres personnalités comme le prince Haakon-Magnus de Norvège, filleul de Margrethe II, Viktoria de Suède et son époux ou quelques princes Romanov avec qui la reine cousine. Cette ambiance festive donnera peut-être des envies au roi Philippe qui a fêté son anniversaire au Dabemark en toute discrétion.

Rosmorduc

Arts & Culture

Chaque nouvelle exposition d’Ariane de Rosmorduc (née à Bruxelles en 1967) est une promesse d’émerveillement. Après avoir exploré l’univers végétal avec ses “Tumbleweeds”, l’artiste puise aujourd’hui son inspiration dans le monde minéral. À travers une série de toiles vibrantes, elle capte l’instant magique où la pierre, lasse de son inertie millénaire, amorce une métamorphose vers l’organique.

Belgique, Ixelles

Du 16/05/2025 au 28/06/2025

Publicité

Vive la Saint-David !

Chroniques royales

La petite cité de Pontypridd a connu son heure de gloire avec la visite du prince et de la princesse de Galles venus y célébrer avec quelques jours d’avance la Saint-David. Située au cœur du comté de Rhondda Cynon Taf, son nom signifie le pont sur la maison d’argile, sans doute une référence aux nombreux ponts qui enjambent la rivière Taf dont un exemple datant de 1756 subsiste toujours. La ville natale du chanteur Tom Jones a donc accueilli le couple princier dans la bonne humeur.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles