• HLCÉ

75 ans en grande pompe

Rédaction Eventail

21 April 2015

© Droits réservés

Les Danois, les autorités, le gouvernement comme les familles royales amies se sont tous unis pour souhaiter à la reine Margrethe II un joyaux anniversaire.

Seul bémol à cette célébration en plusieurs volets, l'absence du prince consort Henri, cloué au lit par une très mauvaise grippe.

Le grand-duc Henri de Luxembourg, le roi Philippe et la reine Mathilde qui portait pour la première fois le diadème des neuf Provinces dans sa totalité, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima, les souverains grecs et suédois, le roi Haakon de Norvège, le roi Felipe et la reine Letizia qui inaugurait un nouveau diadème et la famille du Danemark au grand complet se sont retrouvés dans la grande salle du château de Christianborg pour un repas de gala en l'honneur de la souveraine qui avait déjà pu assister à un concert donné à Aarhus quelques jours plus tôt.

Margrethe II puis le prince héritier Frederik prononcèrent des discours qui émurent mais provoquèrent également l'hilarité d'un auditoire conquis.

Les invités de marque purent profiter de l'hospitalité du château de Fredensborg, dans la périphérie de Copenhague, et proposèrent à la reine, sous les fenêtres de sa chambre, une aubade de réveil dans la bonne humeur. Un autre dîner vit arriver d'autres personnalités comme le prince Haakon-Magnus de Norvège, filleul de Margrethe II, Viktoria de Suède et son époux ou quelques princes Romanov avec qui la reine cousine. Cette ambiance festive donnera peut-être des envies au roi Philippe qui a fêté son anniversaire au Dabemark en toute discrétion.

Soirée Jean-Marie della Faille de Leverghem

Vie mondaine

Jean-Marie della Faille de Leverghem entouré de son épouse Sylvie et de ses frères et sœurs ont organisé un « Chesse and Wine » au tout nouveau Radisson hôtel de Zaventem pour la présentation du vin Château Bonneau-Livran. L’intégralité du bénéfice de la vente est destiné à soutenir le Fonds GENeHOPE. Créé en 2024 par Jean-Baptiste et Hortense Van Ex, qui ont perdu leur fils Maximilien des suites d’une maladie génétique, GENeHOPE est né d’un constat : la recherche reste trop fragmentée et manque de coordination. Le Fonds ambitionne donc de fédérer les meilleurs spécialistes en Belgique, en France, puis à l’échelle européenne. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/10/2025

Publicité

Les 70 ans de l’archiduc Lorenz

Chroniques royales

Depuis 1984, il forme un couple des plus unis avec la princesse Astrid de Belgique, sœur du roi Philippe. Modèle de discrétion, le prince Lorenz s’apprête à célébrer son 70e anniversaire ce 16 décembre. Retour sur le parcours sans faute d’une personnalité réservée, pilier d’un clan épanoui.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles