• HLCÉ

Á la rencontre des sinistrés, Philippe et Mathilde sur le terrain

Christophe Vachaudez

20 July 2021

© DR

[caption id="attachment_26238" align="alignnone" width=""]Les souverains belges au chevet de la population durement touchée par les inondations[/caption]Plus de quarante communes de Belgique ont connu des inondations catastrophiques entraînant la destruction de quartiers entiers. La détresse est grande à Pepinster, Verviers, Esneux, Spa, Theux, Hamoir ou Liège où nombre de personnes ont tout perdu. Avec près de 30 morts et une centaine de disparus, notre pays paie un lourd tribut à ces crues dévastatrices qui semblent se multiplier. Le roi et la reine ont voulu apporter leur soutien aux populations sinistrées et se sont rendus à Rochefort et Chaudfontaine

Le souverain a rencontré au cœur de la cité ardente des victimes choquées par les débordements de ce fleuve qui a pourtant marqué par ses bienfaits l'histoire millénaire de Liège. La Vesdre, l'Amblève, l'Ourthe sont toutes sorties de leur lit, emportant tout sur leur passage, gonflant de façon inconsidérée le cours de la Meuse, entrainant une inondation massive de toute la vallée, avec des conséquences aux Pays-Bas.

Le roi et la reine des Belges au milieu d'une rue innondée
© DR 

Chaussés de bottes, Philippe et Mathilde ont essayé de réconforter les habitants, parcourant l'eau boueuse des chaussées immergées. Ils marchaient dans les pas de leurs prédécesseurs car, bien tristement, la Belgique a déjà dû faire face à nombre de crues de cette ampleur. Ainsi, en 1995, c'est en barque que le roi Albert et la reine Paola se sont rendus à Hastière, durement touchée par les eaux.

En février 1984, c'est le roi Baudouin qui, plusieurs jours durant, avait sillonné la vallée de l'Ourthe complètement dévastée. Á une dame transie de froid, il avait même offert son manteau. En 1956, il avait débuté son règne par de terribles inondations qui avaient submergé les villages de Lillo, Melsele et Kalo en province d'Anvers.

Le roi Albert et la reine Paola des Belges lors des inondations de Liège
© Didier Lebrun/Photo News

Quant aux météorologues, ils se rappellent encore de la crue spectaculaire de la Meuse, encore elle, qui sortit de son lit, créant des murs d'eau entre 3 et 5,5 m à Seraing, envahissant les rues de Liège sur une hauteur de 1,5 m. Le roi Albert et la reine Élisabeth, arrivés à bord d'un train chargé de vivres, arpentèrent en barque les voiries devenues canaux, s'aventurant parfois sur de branlantes planches en bois afin d'être au plus près de la population.

Ce véritable plongeon dans le passé montre à quel point le phénomène cyclique s'est accentué lors des dernières décennies, suscitant l'inquiétude grandissante des observateurs de l'évolution climatique.

Aux Grandes Conférences Catholiques, la pensée retrouve son souffle

Société

Dans une époque saturée de vitesse et d’opinions instantanées, les Grandes Conférences Catholiques perpétuent le luxe ultime : celui de réfléchir.

Dream Rooms : Environments by Women Artists 1950s–Now

Arts & Culture

Le musée revisite l’histoire de l’environment art à travers une rétrospective consacrée aux pionnières de ce médium.

Chine, Hong Kong

Du 20/09/2025 au 18/01/2026

Publicité

Disparition de la reine Sirikit

Chroniques royales

Même si l’épouse du défunt roi Bhumibol n’apparaissait plus en public depuis quelques années, son décès a provoqué un profond émoi au sein de la population thaïlandaise qui vénérait cette souveraine autrefois considérée par le Général de Gaulle comme la plus belle reine au monde. Un communiqué du palais a annoncé sa disparition, à 93 ans. Sirikit s’est éteinte à l’hôpital Chulalongkorn et son fils, le roi Rama X a décrété un deuil d’un an.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Diane Hennebert

Vie mondaine

Diane Hennebert, connue pour son action en faveur de la rénovation de l’Atomium et de la Villa Empain, deux joyaux du patrimoine belge, s’attaque à présent à la rénovation du Pavillon chinois, à Laeken, qu’elle a rebaptisé “Palais des routes de la soie”, endormi depuis plus de onze ans. Dans le cadre des Déjeuners/Conférences organisés par L’éventail, au Cercle Royal Gaulois, elle est venue parler de ce défi audacieux. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

20/05/2025

Tous les articles