• HLCÉ

Á la rencontre des sinistrés, Philippe et Mathilde sur le terrain

Christophe Vachaudez

20 July 2021

© DR

[caption id="attachment_26238" align="alignnone" width=""]Les souverains belges au chevet de la population durement touchée par les inondations[/caption]Plus de quarante communes de Belgique ont connu des inondations catastrophiques entraînant la destruction de quartiers entiers. La détresse est grande à Pepinster, Verviers, Esneux, Spa, Theux, Hamoir ou Liège où nombre de personnes ont tout perdu. Avec près de 30 morts et une centaine de disparus, notre pays paie un lourd tribut à ces crues dévastatrices qui semblent se multiplier. Le roi et la reine ont voulu apporter leur soutien aux populations sinistrées et se sont rendus à Rochefort et Chaudfontaine

Le souverain a rencontré au cœur de la cité ardente des victimes choquées par les débordements de ce fleuve qui a pourtant marqué par ses bienfaits l'histoire millénaire de Liège. La Vesdre, l'Amblève, l'Ourthe sont toutes sorties de leur lit, emportant tout sur leur passage, gonflant de façon inconsidérée le cours de la Meuse, entrainant une inondation massive de toute la vallée, avec des conséquences aux Pays-Bas.

Le roi et la reine des Belges au milieu d'une rue innondée
© DR 

Chaussés de bottes, Philippe et Mathilde ont essayé de réconforter les habitants, parcourant l'eau boueuse des chaussées immergées. Ils marchaient dans les pas de leurs prédécesseurs car, bien tristement, la Belgique a déjà dû faire face à nombre de crues de cette ampleur. Ainsi, en 1995, c'est en barque que le roi Albert et la reine Paola se sont rendus à Hastière, durement touchée par les eaux.

En février 1984, c'est le roi Baudouin qui, plusieurs jours durant, avait sillonné la vallée de l'Ourthe complètement dévastée. Á une dame transie de froid, il avait même offert son manteau. En 1956, il avait débuté son règne par de terribles inondations qui avaient submergé les villages de Lillo, Melsele et Kalo en province d'Anvers.

Le roi Albert et la reine Paola des Belges lors des inondations de Liège
© Didier Lebrun/Photo News

Quant aux météorologues, ils se rappellent encore de la crue spectaculaire de la Meuse, encore elle, qui sortit de son lit, créant des murs d'eau entre 3 et 5,5 m à Seraing, envahissant les rues de Liège sur une hauteur de 1,5 m. Le roi Albert et la reine Élisabeth, arrivés à bord d'un train chargé de vivres, arpentèrent en barque les voiries devenues canaux, s'aventurant parfois sur de branlantes planches en bois afin d'être au plus près de la population.

Ce véritable plongeon dans le passé montre à quel point le phénomène cyclique s'est accentué lors des dernières décennies, suscitant l'inquiétude grandissante des observateurs de l'évolution climatique.

Le Bruxelles de Pauline Haon

Voyage, Évasion & Escapade

Directrice Benelux du Fine Art Group, la plus grande entreprise de conseil en art au monde, Pauline Haon déploie une expertise pointue au service des collectionneurs internationaux et les accompagne dans leurs achats et leurs ventes d’oeuvres d’art.

Publicité

Les royaux au Caire

Chroniques royales

L’événement a été reporté à de nombreuses reprises mais cette fois, le GEM ou le plus grand musée consacré à l’art égyptien a été inauguré en grande pompe par le président Abdel Fattah El Sisi en présence de représentants de plus de 80 pays. Outre le roi Felipe VI d’Espagne, le prince Albert II de Monaco le grand-duc Henri de Luxembourg, la reine Rania de Jordanie et sa fille Salma, la reine Mary de Danemark, la princesse Akiko de Mikasa, la princesse Sirivannavari de Thaïlande, le prince et la princesse Charles de Bourbon-Siciles, le prince héritier Theyazin d’Oman, le prince héritier Salman de Bahreïn, le cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, mais surtout le roi Philippe de Belgique dont la présence est à saluer à plus d’un titre.

Tous les articles

Publicité

Conférence avec Bruno Lavagna

Vie mondaine

C’est dans les bureaux de Puilaetco au Mix que L’Eventail by Puilaetco a réuni ses invités pour une soirée-conférence exceptionnelle autour de Bruno Lavagna, expert international du luxe et fin observateur des stratégies d’influence. Sous le thème “La géopolitique du luxe : nouveau terrain d’affrontement international ?”, l’orateur a exploré la dimension politique et culturelle d’un univers où l’élégance devient instrument de puissance et outil de diplomatie. La discussion s’est prolongée autour d’un walking dinner, offrant l’occasion d’échanger sur les enjeux d’un secteur en pleine mutation, entre excellence, soft power et art de vivre. © Jean-Michel Clajot

09/10/2025

Tous les articles