• HLCÉ

Á la rencontre des sinistrés, Philippe et Mathilde sur le terrain

Christophe Vachaudez

20 July 2021

© DR

[caption id="attachment_26238" align="alignnone" width=""]Les souverains belges au chevet de la population durement touchée par les inondations[/caption]Plus de quarante communes de Belgique ont connu des inondations catastrophiques entraînant la destruction de quartiers entiers. La détresse est grande à Pepinster, Verviers, Esneux, Spa, Theux, Hamoir ou Liège où nombre de personnes ont tout perdu. Avec près de 30 morts et une centaine de disparus, notre pays paie un lourd tribut à ces crues dévastatrices qui semblent se multiplier. Le roi et la reine ont voulu apporter leur soutien aux populations sinistrées et se sont rendus à Rochefort et Chaudfontaine

Le souverain a rencontré au cœur de la cité ardente des victimes choquées par les débordements de ce fleuve qui a pourtant marqué par ses bienfaits l'histoire millénaire de Liège. La Vesdre, l'Amblève, l'Ourthe sont toutes sorties de leur lit, emportant tout sur leur passage, gonflant de façon inconsidérée le cours de la Meuse, entrainant une inondation massive de toute la vallée, avec des conséquences aux Pays-Bas.

Le roi et la reine des Belges au milieu d'une rue innondée
© DR 

Chaussés de bottes, Philippe et Mathilde ont essayé de réconforter les habitants, parcourant l'eau boueuse des chaussées immergées. Ils marchaient dans les pas de leurs prédécesseurs car, bien tristement, la Belgique a déjà dû faire face à nombre de crues de cette ampleur. Ainsi, en 1995, c'est en barque que le roi Albert et la reine Paola se sont rendus à Hastière, durement touchée par les eaux.

En février 1984, c'est le roi Baudouin qui, plusieurs jours durant, avait sillonné la vallée de l'Ourthe complètement dévastée. Á une dame transie de froid, il avait même offert son manteau. En 1956, il avait débuté son règne par de terribles inondations qui avaient submergé les villages de Lillo, Melsele et Kalo en province d'Anvers.

Le roi Albert et la reine Paola des Belges lors des inondations de Liège
© Didier Lebrun/Photo News

Quant aux météorologues, ils se rappellent encore de la crue spectaculaire de la Meuse, encore elle, qui sortit de son lit, créant des murs d'eau entre 3 et 5,5 m à Seraing, envahissant les rues de Liège sur une hauteur de 1,5 m. Le roi Albert et la reine Élisabeth, arrivés à bord d'un train chargé de vivres, arpentèrent en barque les voiries devenues canaux, s'aventurant parfois sur de branlantes planches en bois afin d'être au plus près de la population.

Ce véritable plongeon dans le passé montre à quel point le phénomène cyclique s'est accentué lors des dernières décennies, suscitant l'inquiétude grandissante des observateurs de l'évolution climatique.

Au Lombard, l’histoire sans fard des Rois des Belges

Livres

Avec Les Rois des Belges, paru chez Le Lombard, Jean-Philippe Thivet et Arnaud de la Croix proposent une œuvre hybride et ambitieuse : une bande dessinée documentaire qui retrace l’histoire des sept souverains belges, de Léopold Ier à Philippe, en conjuguant rigueur historique et narration graphique. Soutenue par le trait précis de Vicente Cifuentes, cette publication s’adresse autant aux passionnés d’histoire qu’aux amateurs de bande dessinée désireux de mieux comprendre la fresque monarchie belge.

Publicité

Dans la Cour des Grands : Buckingham, le palace qui lasse

Chroniques royales

Il y a des signes qui ne trompent pas. À Londres, les allers et venus aux grilles de Buckingham Palace se font de plus en plus rares. Un livreur, de temps en temps. Le personnel, chaque jour. Et puis le roi Charles, qui y fait un saut pour recevoir un ambassadeur ou un premier ministre. Alors, Buckingham deviendrait-il, peu à peu, un musée comme les autres ?

Tous les articles

Publicité

Forum de Lobby spécial Immobilier

Vie mondaine

Le mardi 10 juin dernier, dans le cadre de l’iconique Claridge, un ancien cabaret à Bruxelles, l’équipe de LOBBY a célébré la sortie de son nouveau magazine, spécial Immobilier, une coupe de bulles Guy Dumangin à la main. Comme pour chacun de nos événements, nous avions mandaté de passionnants orateurs que sont Next Day Real Estate, Infobeton, AG Real Estate, GCEA, Belgian Workspace Association, Koramic Real Estate et James Realty. Le tout encadré par Barbara Louys, modératrice de talent. Suite au débat, les quelque 150 participants se sont retrouvés pour le cocktail de networking. À noter : notre prochain événement spécial Finances aura lieu le mercredi 10 septembre prochain, au Cercle Gaulois, et promet d’être aussi grandiose !

10/06/2025

Tous les articles