• HLCÉ

Á la rencontre des sinistrés, Philippe et Mathilde sur le terrain

Christophe Vachaudez

20 July 2021

© DR

[caption id="attachment_26238" align="alignnone" width=""]Les souverains belges au chevet de la population durement touchée par les inondations[/caption]Plus de quarante communes de Belgique ont connu des inondations catastrophiques entraînant la destruction de quartiers entiers. La détresse est grande à Pepinster, Verviers, Esneux, Spa, Theux, Hamoir ou Liège où nombre de personnes ont tout perdu. Avec près de 30 morts et une centaine de disparus, notre pays paie un lourd tribut à ces crues dévastatrices qui semblent se multiplier. Le roi et la reine ont voulu apporter leur soutien aux populations sinistrées et se sont rendus à Rochefort et Chaudfontaine

Le souverain a rencontré au cœur de la cité ardente des victimes choquées par les débordements de ce fleuve qui a pourtant marqué par ses bienfaits l'histoire millénaire de Liège. La Vesdre, l'Amblève, l'Ourthe sont toutes sorties de leur lit, emportant tout sur leur passage, gonflant de façon inconsidérée le cours de la Meuse, entrainant une inondation massive de toute la vallée, avec des conséquences aux Pays-Bas.

Le roi et la reine des Belges au milieu d'une rue innondée
© DR 

Chaussés de bottes, Philippe et Mathilde ont essayé de réconforter les habitants, parcourant l'eau boueuse des chaussées immergées. Ils marchaient dans les pas de leurs prédécesseurs car, bien tristement, la Belgique a déjà dû faire face à nombre de crues de cette ampleur. Ainsi, en 1995, c'est en barque que le roi Albert et la reine Paola se sont rendus à Hastière, durement touchée par les eaux.

En février 1984, c'est le roi Baudouin qui, plusieurs jours durant, avait sillonné la vallée de l'Ourthe complètement dévastée. Á une dame transie de froid, il avait même offert son manteau. En 1956, il avait débuté son règne par de terribles inondations qui avaient submergé les villages de Lillo, Melsele et Kalo en province d'Anvers.

Le roi Albert et la reine Paola des Belges lors des inondations de Liège
© Didier Lebrun/Photo News

Quant aux météorologues, ils se rappellent encore de la crue spectaculaire de la Meuse, encore elle, qui sortit de son lit, créant des murs d'eau entre 3 et 5,5 m à Seraing, envahissant les rues de Liège sur une hauteur de 1,5 m. Le roi Albert et la reine Élisabeth, arrivés à bord d'un train chargé de vivres, arpentèrent en barque les voiries devenues canaux, s'aventurant parfois sur de branlantes planches en bois afin d'être au plus près de la population.

Ce véritable plongeon dans le passé montre à quel point le phénomène cyclique s'est accentué lors des dernières décennies, suscitant l'inquiétude grandissante des observateurs de l'évolution climatique.

Luxembourg Art Week 2025 : une édition ouverte et internationale

Arts & Culture

Du 21 au 23 novembre 2025, la Luxembourg Art Week revient au Champ du Glacis avec 77 galeries, un focus sur Montréal et une programmation alliant scène locale et création mondiale.

Luxembourg

Du 21/11/2025 au 23/11/2025

Publicité

Esméralda de Belgique, Belge par excellence

Chroniques royales

Il est de ces êtres qui rayonnent lorsque vous croisez leur route. Marie-Esméralda de Belgique est de ceux-là. Personnalité multiple, journaliste passionnée, amoureuse de Mère Nature comme le fut son père, activiste quand la cause l’exige, la princesse Esméralda symbolise cette excellence discrète qui font les altesses.

Tous les articles

Publicité

Forum de Lobby Investissements

Vie mondaine

Mercredi 10 septembre dernier, c’est dans le cadre prestigieux du Cercle Royal Gaulois que l’équipe de LOBBY a rassemblé ses lecteurs et partenaires autour d’un nouveau forum “Make Investments Great Again !”. La nouvelle édition du Magazine LOBBY en mains, les invités ont eu l’occasion d’assister à un débat animé par Amid Faljaoui. Philippe de Wouters d’Oplinter (Cercle Gaulois), Vincent Paque (Puilaetco), Jean-Louis Baudoin (Fundraiser), Bruno Colmant, membre de l’Académie Royale de Belgique, Joël Duysan (Beebonds), Brice Boland (Square Management) et Guillaume Duchesne (Banque Transatlantique) se sont succédé pour questionner l’avenir de l’investissement, ses paradoxes et ses nouveaux horizons. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

10/09/2025

Tous les articles