• HLCÉ

Anniversaire en fanfare

Rédaction Eventail

21 August 2016

© Sudkurier

Émotion pour le duc Carl de Wurtemberg qui a reçu un vibrant hommage de sa famille et des autorités régionales pour ses quatre-vingts ans.

Les habitants du village d'Alsthausen, où la famille réside dans un vaste château de l'ordre teutonique depuis près d'un siècle, étaient nombreux à faire une haie d'honneur aux invités, près de trois cents, qui convergeaient vers l'imposant édifice. Éprouvé par une santé délicate, le Duc a tenu à saluer chacun, aux côtés de son épouse, la princesse Diane de France. Des escadrons d'antiques divisions armées vinrent eux aussi s'associer à la fête qui se termina par un Grand Tatouage, une cérémonie militaire aux flambeaux qui dérive du 'British Tattoo' et se pratique aussi en Allemagne. Sonnerie de cor, fanfare et défilés ont animé ce premier jour qui a permis de découvrir la jeune génération des Wurtemberg, petits-fils et petites-filles du couple ducal.

 
 Le Duc a tenu a saluer tout le monde © Sudkurier

Le lendemain, une messe pontificale fut célébrée dans l'église du château qui a vibré aux notes de la Messe du Couronnement de Mozart interprétée par un orchestre avec chorale. Durant ces deux jours particuliers, on a pu reconnaître le prince Ferfried de Hohenzollern et son épouse, , la princesse Marie-Christine de Wurtemberg, soeur aînée du duc et princesse de Liechtenstein, la duchesse Sophie et ses frères Alexandre et Eugène de Wurtemberg, cousins de Carl, et bien sûr ses enfants, Frédéric, l'héritier du titre, et son épouse Marie de Wied, Philippe et son épouse Marie-Caroline de Bavière, les ducs Eberhard et Michael, mais aussi, les duchesses Mathilde et Fleur, respectivement comtesse Eric de Waldburg-Zeil et comtesse Moritz von Goess. Un anniversaire dans la grande tradition de l'Allemagne royale !

Après les taxes de Trump, la dévaluation du dollar ?

Économie & Finances

Pour comprendre la politique monétaire américaine, il faut s’intéresser à son concepteur : Robert Roosa (1918-1993). Ce dernier fait partie de ces hommes oubliés des manuels d’économie. Il n’a signé aucun ouvrage théorique, ni reçu aucun prix Nobel. Il appartient à ceux qui préfèrent le pouvoir dans son efficacité ombragée plutôt que sous le feu des médias.

L’art “dégénéré” : le procès de l’art moderne sous le nazisme

Arts & Culture

Otto Dix, George Grosz, Oskar Kokoschka, Max Beckmann, Emil Nolde, mais aussi Vincent Van Gogh, Vassily Kandinsky, Paul Klee, Pablo Picasso… figuraient parmi les artistes décrétés “dégénérés” lors de la fameuse exposition infamante organisée par les nazis en 1937 à Munich.

France, Paris

Du 18/02/2025 au 25/05/2025

Publicité

Carla de Bulgarie

Carla de Bulgarie, une princesse en son jardin

Chroniques royales

On peut être altesse royale et aimer le contact de la terre, jardiner et prendre soin des plantes et des légumes. C’est ce que prouve la princesse Carla de Bulgarie, une femme entrepreneure aux activités multiples.

Tous les articles

Publicité

Gala au profit de la Fondation Reine Paola à Bruxelles

Vie mondaine

C’est accompagnée du prince Laurent et de leurs trois enfants, que la princesse Claire, devenue Vice-Présidente d’Honneur de la Fondation créée en 1992 par sa belle-mère la reine Paola, est arrivée à l’hôtel Le Plaza où se déroulait une grande soirée de gala au profit de la Fondation Reine Paola, qui agit depuis plus de trente ans pour que chaque jeune en Belgique puisse bénéficier de chances équitables de réussite dans la vie. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

15/01/2025

Tous les articles