• HLCÉ

Carl-Gustav et Silvia de Suède à Paris

Rédaction Eventail

05 December 2014

© Droits réservés

[caption id="attachment_14553" align="alignnone" width=""]Le roi et la reine Carl XVI Gustaf de Suède pour un bain de foule français[/caption]Manteau rouge vif pour la reine assorti au long tapis déroulé pour l'occasion dans la cour d'honneur de l'Élysée ! La garde d'honneur en grand apparat souhaite la bienvenue au couple royal qui s'avance vers le perron où l'attend François Hollande.

Si l'on y songe, le souverain est un peu français puisque son ancêtre en ligne directe, le Maréchal Jean-Baptiste Bernadotte, est né à Pau en 1763. Curieuse destinée que celle de ce fidèle de Napoléon...ne va-t-il pas être propulsé sur le trône suédois en 1818 ! Protocolaire et amicale, l'entrevue ne sera pas longue car les souverains sont attendus à la Fondation du Paris - Saint-Germain, une équipe dans laquelle joue un compatriote Zlatan Ibrahimovic, et, ensuite, à l'école suédoise où le marché de Noël bat déjà son plein.

François Hollande et la reine Silvia de Suède lors du dîner de gala officiel © Droits réservés

Un dîner de gala clôturera le premier jour et la reine, heureuse d'obliger son hôte, choisira de porter une partie de la célèbre parure de diamants et camées provenant de l'héritage de l'impératrice Joséphine. Légèrement souffrante, Silvia restera confinée la matinée du deuxième jour alors que Carl-Gustav est reçu à l'hôtel Matignon par le premier ministre Manuel Valls et son épouse, puis à l'Hôtel de Ville de Paris. Les souverains et leurs enfants sont des habitués de la France puisqu'ils aiment à séjourner dans le Midi où ils ont hérité de la villa du prince Bertil, à Sainte-Maxime. Ils y rejoignaient souvent la princesse Lilian, aujourd'hui décédée. Quant à la princesse héritière Viktoria, elle s'est même rendue à Pau pour découvrir la maison natale de son lointain aïeul...voilà qui scelle on ne peut mieux une amitié franco-suédoise au beau fixe !

Steam Ship Sudan : Le sillage d’un autre siècle

Voyage, Évasion & Escapade

Le Nil avance. Il n’a jamais cessé. Depuis des millénaires, il serpente, indifférent aux révolutions, aux invasions, aux touristes. Il coule entre deux rives où la vie, elle aussi, s’écrit au ralenti : des palmiers courbés par le vent chaud, des villages en brique crue, quelques enfants qui rient en courant pieds nus, des buffles à demi immergés dans l’eau trouble… Et sur ce fleuve qui ressemble à une artère sacrée, un navire glisse. Lentement, sans bruit, comme pour ne pas troubler l’éternité.

Dream Rooms : Environments by Women Artists 1950s–Now

Arts & Culture

Le musée revisite l’histoire de l’environment art à travers une rétrospective consacrée aux pionnières de ce médium.

Chine, Hong Kong

Du 20/09/2025 au 18/01/2026

Publicité

Esméralda de Belgique, Belge par excellence

Chroniques royales

Il est de ces êtres qui rayonnent lorsque vous croisez leur route. Marie-Esméralda de Belgique est de ceux-là. Personnalité multiple, journaliste passionnée, amoureuse de Mère Nature comme le fut son père, activiste quand la cause l’exige, la princesse Esméralda symbolise cette excellence discrète qui font les altesses.

Tous les articles

Publicité

Cocktail de rentrée de L’Éventail

Vie mondaine

C’est dans le quartier historique du Sablon que L’Éventail a dévoilé son numéro de septembre, consacré au Design, lors d’un cocktail de rentrée convivial. Entre design contemporain, antiquaires, galeristes, créateurs et lecteurs fidèles, les univers se sont croisés et entremêlés, créant une atmosphère à la fois festive et inspirante. La soirée s’est tenue au sein de la galerie visionnaire Objects With Narratives, installée dans l’ancienne manufacture de fourrures Raymond Mallien. Dans cet écrin au charme singulier, les invités ont pu découvrir un dialogue subtil entre œuvres, mobilier, reflet de l’esprit novateur qui anime ce lieu unique. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

02/09/2025

Tous les articles