• HLCÉ

Carl-Gustav et Silvia de Suède à Paris

Rédaction Eventail

05 December 2014

© Droits réservés

[caption id="attachment_14553" align="alignnone" width=""]Le roi et la reine Carl XVI Gustaf de Suède pour un bain de foule français[/caption]Manteau rouge vif pour la reine assorti au long tapis déroulé pour l'occasion dans la cour d'honneur de l'Élysée ! La garde d'honneur en grand apparat souhaite la bienvenue au couple royal qui s'avance vers le perron où l'attend François Hollande.

Si l'on y songe, le souverain est un peu français puisque son ancêtre en ligne directe, le Maréchal Jean-Baptiste Bernadotte, est né à Pau en 1763. Curieuse destinée que celle de ce fidèle de Napoléon...ne va-t-il pas être propulsé sur le trône suédois en 1818 ! Protocolaire et amicale, l'entrevue ne sera pas longue car les souverains sont attendus à la Fondation du Paris - Saint-Germain, une équipe dans laquelle joue un compatriote Zlatan Ibrahimovic, et, ensuite, à l'école suédoise où le marché de Noël bat déjà son plein.

François Hollande et la reine Silvia de Suède lors du dîner de gala officiel © Droits réservés

Un dîner de gala clôturera le premier jour et la reine, heureuse d'obliger son hôte, choisira de porter une partie de la célèbre parure de diamants et camées provenant de l'héritage de l'impératrice Joséphine. Légèrement souffrante, Silvia restera confinée la matinée du deuxième jour alors que Carl-Gustav est reçu à l'hôtel Matignon par le premier ministre Manuel Valls et son épouse, puis à l'Hôtel de Ville de Paris. Les souverains et leurs enfants sont des habitués de la France puisqu'ils aiment à séjourner dans le Midi où ils ont hérité de la villa du prince Bertil, à Sainte-Maxime. Ils y rejoignaient souvent la princesse Lilian, aujourd'hui décédée. Quant à la princesse héritière Viktoria, elle s'est même rendue à Pau pour découvrir la maison natale de son lointain aïeul...voilà qui scelle on ne peut mieux une amitié franco-suédoise au beau fixe !

Le jubilé d’or de la Fondation Roi Baudouin

Foires & Expositions

Créée à l’occasion des vingt-cinq ans de règne du roi Baudouin, la Fondation qui porte le nom du souverain célèbre ses cinquante ans d’existence en 2026. Afin de célébrer comme il se doit cet anniversaire et un partenariat fidèle avec la BRAFA qui dure depuis vingt ans, il était évident que cette institution, unique en Europe, soit choisie comme invitée d’honneur !

Publicité

La grande messe des Nobel

Chroniques royales

Depuis longtemps, la remise des Prix Nobel attire tous les regards vers la Scandinavie et cette année n’a pas fait exception. Créés en mémoire du scientifique suédois Alfred Nobel en 1901, ceux décernés à Stockholm par le roi Carl-Gustav XVI récompensent les domaines de la chimie, de la physique, de la médecine, de la littérature et de l’économie. Quand la Norvège devient indépendante en 1905, celui consacré à la paix est alors décerné par le souverain à Oslo. Cette année, devant un parterre d’invités triés sur le volet, les jurés et les lauréats ont pris possession de la scène de la grande salle des concerts attendant avec fébrilité l’arrivée de la famille royale.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Raphaël Enthoven

Vie mondaine

Le philosophe et écrivain Raphaël Enthoven a donné une conférence ce mercredi au Cercle Gaulois, à l’invitation de L’Éventail et avec le soutien de Puilaetco. Devant un public attentif, il a présenté son dernier ouvrage ‘L’albatros’, un récit intime consacré aux derniers instants de sa mère, la romancière Catherine David, atteinte de la maladie de Parkinson. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

30/09/2025

Tous les articles