• HLCÉ

Coup de projecteur sur la duchesse de Badajoz

Portrait Gotha

Rédaction Eventail

27 August 2016

© Droits réservés

Le roi Felipe, l'infante Elena, la reine Sofia et le roi Juan-Carlos se sont retrouvés à Palma de Majorque pour célébrer les 80 ans de la duchesse de Badajoz.

La soeur aînée de l'ancien souverain avait préféré réunir sa famille dans la villa qu'elle possède aux Baléares, au Sud ouest de Palma. Né en exil à Cannes en 1936, le premier enfant des comtes de Barcelone suivra ensuite ses parents en Suisse puis au Portugal. Maria del Pilar y obtiendra un diplôme d'infirmière en 1962. Cinq ans plus tard, elle se mariera à Estoril avec Luis Gomez-Acebo, vicomte de la Torre, un cousin de la reine Margarita des Bulgares. Le couple aura cinq enfants : Simoneta, Juan, Bruno, Beltrán et Fernando. L'infante qui mène une vie discrète a toujours été un soutien majeur pour son frère même si, dit-on, elle partage peu d'intérêts avec sa belle-soeur Sofia. Présidente de différentes associations caritatives, dont certaines liées à la Croix-Rouge espagnole, l'infante Pilar fut aussi présidente de la Fédération équestre internationale entre 1994 et 2005 et membre du Comité olympique espagnol.

 
 © Droits réservés

Amie de la baronne Thyssen, elle aurait joué un rôle instrumental dans la création du musée éponyme, à quelques encablures du Prado, favorisant le dialogue entre les autorités culturelles et Carmen Cervera qu'elle connait bien depuis longtemps. L'infante qui n'a pas la langue dans sa poche fait parfois la une de la presse. Récemment, son nom a été associé aux fameux Panama papers et de nombreuses questions ont surgi quant à sa fortune et ses activités présentes. Maria del Pilar, un nom reçu en hommage à la Vierge miraculeuse de Saragosse, a perdu son mari en 1991. Elle s'occupe activement de ses dix petits-enfants qui, pour la plupart, vivent en Espagne.

Felix Marcilhac

Félix Marcilhac Junior, en digne fils de son père

Design & High-tech

Figure iconique du marché parisien, expert des arts décoratifs du XXe siècle, et plus particulièrement de l’Art déco, Félix Marcilhac avait ouvert sa galerie rue Bonaparte en 1969… Autant dire qu’il était un pionnier dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés et que l’adresse est aujourd’hui devenue mythique.

Isaac Julien All That Changes You

Arts & Culture

Marquant le 500e anniversaire du lieu, Isaac Julien (°1960, Londres) présente en première mondiale son installation filmique All That Changes You.

Italie

Du 04/10/2025 au 31/01/2026

Gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie à Bruxelles

Vie mondaine

Le dîner de gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie a rassemblé plus de 300 convives à l’Event Lounge pour une soirée flamboyante sur le thème “Allumez le feu”. L’événement a soutenu la mission de la Fondation : financer et accompagner des chercheurs afin que leurs découvertes profitent aux personnes atteintes de cancer. Cette année, les fonds iront à une immunothérapie innovante contre les ostéosarcomes, un cancer osseux rare et agressif touchant les jeunes de douze à vingt ans. © Gabriel Lelièvre

02/10/2025

Publicité

Le succès californien de la princesse Astrid

Chroniques royales

Depuis 2013, la princesse Astrid conduit avec succès les missions économiques à travers le monde, une occasion unique de jeter des ponts entre les entreprises belges et étrangères. Et la sœur du roi Philippe ne prend pas son rôle à la légère, préparant minutieusement toutes les étapes et toutes les rencontres de ces marathons, usant sans retenue de son entregent et de sa spontanéité. Lors des nombreux échanges organisés en Californie, l’une des régions les plus actives au monde sur le plan économique, la princesse a exercé à merveille son mandat d’ambassadrice.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles