• HLCÉ

Coup de projecteur sur la duchesse de Badajoz

Portrait Gotha

Rédaction Eventail

27 August 2016

© Droits réservés

Le roi Felipe, l'infante Elena, la reine Sofia et le roi Juan-Carlos se sont retrouvés à Palma de Majorque pour célébrer les 80 ans de la duchesse de Badajoz.

La soeur aînée de l'ancien souverain avait préféré réunir sa famille dans la villa qu'elle possède aux Baléares, au Sud ouest de Palma. Né en exil à Cannes en 1936, le premier enfant des comtes de Barcelone suivra ensuite ses parents en Suisse puis au Portugal. Maria del Pilar y obtiendra un diplôme d'infirmière en 1962. Cinq ans plus tard, elle se mariera à Estoril avec Luis Gomez-Acebo, vicomte de la Torre, un cousin de la reine Margarita des Bulgares. Le couple aura cinq enfants : Simoneta, Juan, Bruno, Beltrán et Fernando. L'infante qui mène une vie discrète a toujours été un soutien majeur pour son frère même si, dit-on, elle partage peu d'intérêts avec sa belle-soeur Sofia. Présidente de différentes associations caritatives, dont certaines liées à la Croix-Rouge espagnole, l'infante Pilar fut aussi présidente de la Fédération équestre internationale entre 1994 et 2005 et membre du Comité olympique espagnol.

 
 © Droits réservés

Amie de la baronne Thyssen, elle aurait joué un rôle instrumental dans la création du musée éponyme, à quelques encablures du Prado, favorisant le dialogue entre les autorités culturelles et Carmen Cervera qu'elle connait bien depuis longtemps. L'infante qui n'a pas la langue dans sa poche fait parfois la une de la presse. Récemment, son nom a été associé aux fameux Panama papers et de nombreuses questions ont surgi quant à sa fortune et ses activités présentes. Maria del Pilar, un nom reçu en hommage à la Vierge miraculeuse de Saragosse, a perdu son mari en 1991. Elle s'occupe activement de ses dix petits-enfants qui, pour la plupart, vivent en Espagne.

Enoteca Cortina

Gourmet

Un lieu convivial pour l’apéritif, où vin, fromages et charcuteries se dégustent sous les conseils avisés du sommelier Kristian Casanova.

Italie

Publicité

Royal Olympics

Chroniques royales

Comme à chaque session olympique, les royaux sont venus en nombre pour soutenir leurs équipes. Parmi les premiers à être arrivés sur place, on pouvait reconnaître le prince Albert II de Monaco, la princesse Anne, le grand-duc Henri de Luxembourg, la princesse Nora de Liechtenstein, le prince Jigyel Ugyen Wangchuk du Bhoutan ou encore le prince Fayçal de Jordanie. Et pour cause, ils sont tous membres du comité olympique international qui s’est réuni en amont des Jeux, à Milan.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles