• HLCÉ

Couronnement du roi de Thaïlande

News Gotha

Christophe Vachaudez

10 May 2019

© DR

Les rues de Bangkok pavoisait à l'occasion du couronnement du roi Rama X. Encore peu connu, le nouveau souverain, né prince Vajiralongkorn, fils aîné du défunt Bhumibol et de la reine Sirikit, n'a pas attiré la foule escomptée mais qu'à cela ne tienne, certains Thaïlandais venus parfois de très loin, souhaitaient acclamer un monarque considéré par ses sujets comme un vrai dieu vivant, peu importe ses frasques passées.

Des salves de canon marquèrent le début de la première journée. Rama X fut ondoyé d'eau bénite lors du rite de purification, prélude à l'onction et au couronnement proprement dit. C'est assis sur un trône sculpté en bois de figuier, sous le parasol à neuf niveaux, symbole de la dynastie des Chakri et du pouvoir royal, que le souverain a reçu ensuite du chef Brahmin la plaque en or gravée de sa titulature, les ordres antiques, les armes, symbole du pouvoir, les bons augures et la haute couronne en or en forme de pagode. Arboré par ses ancêtres, le riche ornement incrusté d'innombrables diamants pèse 7.3 kilos. Toute la famille royale fut alors reçue en audience, notamment la première épouse et cousine du Roi, en fauteuil roulant depuis une attaque cérébrale, ses deux filles, son fils, mais aussi ses trois soeurs, les princesses Sirindhorn, Ubol Ratana et Chulabhorn.

© DR 

Comme les autres dignitaires privilégiés, ils se sont prosternés à même le sol devant leur souverain, rampant en biais. La journée s'est terminée par une visite au Temple du Bouddha d'émeraude où Rama X fut proclamé patron suprême du bouddhisme. Le lendemain, le Roi, coiffé du large chapeau royal piqué de plumes de paradisier et juché sur un palanquin soutenu par 16 soldats, fut promené dans les rues de la capitale, entouré de sa garde hérissée des étendards royaux de couleur jaune. Le cortège fit halte dans les temples de la capitale où un hommage fut rendu au roi Bhumibol, puis il réintégra le palais.

© DR 

Discours et apparition publique au balcon clôturèrent ces jours de réjouissance, passé aux côtés de la reine Suthida, épousée voici peu, quatrième épouse du Roi et ancien officier de sa garde rapprochée !

La révolution verte “made in Belgium”

Nature & Jardin

Pour clore en beauté le cycle consacré ces dernières semaines à l’Excellence belge, L’Éventail nous entraîne aujourd’hui sur les traces de trois paysagistes visionnaires dont le travail redéfinit silencieusement — mais profondément — notre rapport au vivant, aux villes et au temps long. Trois sensibilités, trois manières d’agir, un même credo : replacer la nature au cœur de nos vies.

Youssef Nabil I Saved My Belly Dancer

Arts & Culture

Le LACMA présente l’installation vidéo culte de Youssef Nabil, I Saved My Belly Dancer (2015), interprétée par Salma Hayek et Tahar Rahim.

États-Unis, Los Angeles

Du 24/08/2025 au 11/01/2026

Publicité

La Fondation Folon, 25 ans déjà !

Foires & Expositions

Si la Fondation Folon fête son 25e anniversaire ce 27 octobre, elle commémore aussi le décès de Jean-Michel Folon, disparu le 20 octobre 2005, il y a tout juste vingt ans. L’occasion de se pencher sur l’œuvre de l’artiste belge, dont certaines facettes restent trop méconnues. Rencontre avec Stéphanie Angelroth, directrice de la fondation depuis sa création.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Alexandre Mars

Vie mondaine

L’Éventail a reçu Alexandre Mars, fondateur de plusieurs entreprises technologiques à succès, à l’origine également de Blisce/ (société d’investissement certifiée B Corp), de la fondation Epic, qui oeuvre en faveur de la jeunesse et de l’environnement, et de la plateforme solidaire INFINITE, pour un déjeuner/conférence sur le thème: “Philanthropie et Finance, comment allier performance et responsabilité ?” © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

17/06/2025

Tous les articles