• HLCÉ

Couronnement du roi de Thaïlande

News Gotha

Christophe Vachaudez

10 May 2019

© DR

Les rues de Bangkok pavoisait à l'occasion du couronnement du roi Rama X. Encore peu connu, le nouveau souverain, né prince Vajiralongkorn, fils aîné du défunt Bhumibol et de la reine Sirikit, n'a pas attiré la foule escomptée mais qu'à cela ne tienne, certains Thaïlandais venus parfois de très loin, souhaitaient acclamer un monarque considéré par ses sujets comme un vrai dieu vivant, peu importe ses frasques passées.

Des salves de canon marquèrent le début de la première journée. Rama X fut ondoyé d'eau bénite lors du rite de purification, prélude à l'onction et au couronnement proprement dit. C'est assis sur un trône sculpté en bois de figuier, sous le parasol à neuf niveaux, symbole de la dynastie des Chakri et du pouvoir royal, que le souverain a reçu ensuite du chef Brahmin la plaque en or gravée de sa titulature, les ordres antiques, les armes, symbole du pouvoir, les bons augures et la haute couronne en or en forme de pagode. Arboré par ses ancêtres, le riche ornement incrusté d'innombrables diamants pèse 7.3 kilos. Toute la famille royale fut alors reçue en audience, notamment la première épouse et cousine du Roi, en fauteuil roulant depuis une attaque cérébrale, ses deux filles, son fils, mais aussi ses trois soeurs, les princesses Sirindhorn, Ubol Ratana et Chulabhorn.

© DR 

Comme les autres dignitaires privilégiés, ils se sont prosternés à même le sol devant leur souverain, rampant en biais. La journée s'est terminée par une visite au Temple du Bouddha d'émeraude où Rama X fut proclamé patron suprême du bouddhisme. Le lendemain, le Roi, coiffé du large chapeau royal piqué de plumes de paradisier et juché sur un palanquin soutenu par 16 soldats, fut promené dans les rues de la capitale, entouré de sa garde hérissée des étendards royaux de couleur jaune. Le cortège fit halte dans les temples de la capitale où un hommage fut rendu au roi Bhumibol, puis il réintégra le palais.

© DR 

Discours et apparition publique au balcon clôturèrent ces jours de réjouissance, passé aux côtés de la reine Suthida, épousée voici peu, quatrième épouse du Roi et ancien officier de sa garde rapprochée !

Le diable serait-il dans les détails chez Jérôme Bosch ?

Art & Culture

Contemporain des bouleversements de la Renaissance, Bosch s’affranchit des codes gothiques pour livrer une œuvre unique, oscillant entre satire morale et mysticisme, peuplant ses œuvres de créatures chimériques.

La BRAFA 2025

Vie mondaine

Comptant parmi les foires les plus prestigieuses du monde de l’art, la Brafa célébrait sa 70e édition à Brussels Expo, rassemblant 130 galeries venues du monde entier. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

26/01/2025

Publicité

Neumeister : vente princière à Munich

Chroniques royales

La maison de ventes munichoise Neumeister poursuit la dispersion des collections et souvenirs du duc Alexandre de Wurtemberg. Issu d’une branche cadette de la maison royale, il est le fils du duc Albrecht et de la princesse Nadejda de Bulgarie, ce qui explique les nombreux objets liés aux Orléans et aux Saxe-Cobourg-Gotha puisque cette dernière descendait en ligne directe de la princesse Clémentine, fille du roi Louis-Philippe, et du prince Auguste, un neveu du roi Léopold Ier.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles