• HLCÉ

Dans la Cour des Grands : Charlotte Casiraghi, la vie normale ?

Dans la Cour des GrandsGothaMaison GrimaldiThomas de Bergeyck

Thomas de Bergeyck

01 February 2024

La vie peut parfois prendre un tournant brusque, inattendu, dans un schéma teinté de rose. C’est ce qui est arrivé à la nièce la plus populaire du souverain de Monaco. Charlotte Casiraghi est à nouveau célibataire. Elle vient de quitter l’un des plus influents producteurs de cinéma de l’Hexagone.

Comment on fait lorsqu’on est issu d’une famille aussi iconique que les Grimaldi ? Le quotidien peut-il être « normal » ? Je me souviens avoir croisé, il y a quelques années, Charlotte et Dimitri dans les ruelles du minuscule Rocher de Monaco. Ils allaient, simplement, déposer leur enfant à la crèche. Ce que font tous les couples, mais eux avaient un photographe en embuscade derrière le coin de la maison qui attendait leur petit Balthazar, un an à l’époque.

© Photo News

Ces deux-là avaient tout pour eux. Elle, une beauté irradiante, un pedigree incroyable et surtout, une tête bien pleine. Charlotte est philosophe, elle donne des conférences et s’investit dans le monde de la mode. Lui, le fils d’une actrice brillante, Carole Bouquet, et d’un producteur talentueux, Jean-Pierre Rassam, neveu de Claude Berri, devenu à son tour producteur. Ils avaient l’argent, le talent et la gloire. Et surtout, un bel avenir.

© Coadic Guirec-Dominique Jacovides/Bestimage

Mais voilà : tout a cassé. Charlotte semble en avoir eu assez de l’absence de Dimitri, absorbé qu’il est par son travail de producteur. Dans son bureau, qu’il qualifie lui-même de « salle de jeu », il expliquait récemment qu’il se comportait avec ses films comme un sportif après un match : à analyser le succès, les chiffres de fréquentation dans les salles, le comportement des spectateurs. Ses dernières productions ont été un succès : les Trois mousquetaires, dont la deuxième partie, Milady vient de sortir. On pense aussi au Prénom ou au film d’animation Le Petit Prince. Pour lui, « ambition est un mot noble » disait-il à la presse écrite tout récemment. Dimitri Rassam, il est vrai, a le vent en poupe et sa réussite le galvanise. Selon Voici, il était fort absent ces derniers temps et une dispute en particulier, plus forte que les autres, a été le déclencheur d’une crise plus aigüe, qui a fini par avoir eu raison de la patience de Charlotte.

Charlotte Casiraghi et son fils Balthazar au balcon du palais de Monaco © Photo News

Cette rupture, après cinq ans de mariage et huit ans de relation, convoque en moi des sentiments partagés. Comment gérer les ambitions croisées d’un couple dans lequel chacun, à sa manière, brille ? Peut-on partager ces talents ? Tirer la couverture sans faire de l’ombre ? Lorsque l’un traverse les succès, comment peut-il parvenir à associer l’autre ? Cette rupture m’attriste, parce qu’elle révèle les limites de l’amour. Il semble bien que l’on puisse porter ombrage de la réussite de l’autre. C’est d’autant plus compliqué lorsqu’il y a un petit être au centre du jeu : Balthazar, le fils Charlotte et Dimitri. Mon cœur de papa voit rouge. Je tente de me projeter, de réfléchir à ce que moi j’aurais pu offrir ou envisager pour éviter tel naufrage. Je me résous à penser que le choix que l’on fait est toujours le bon, s’il est suffisamment muri. Et de toute façon, que sait-on de la réalité de ce couple qui scintille sous les projecteurs ? Qui suis-je pour gloser ? Charlotte et Dimitri continueront à nous faire rêver. Surtout, ils ont pour eux ce petit homme qui les relie à jamais. Le plus précieux cadeau d’une vie.

Photo de couverture : © Photo News

Le jubilé d’or de la Fondation Roi Baudouin

Foires & Expositions

Créée à l’occasion des vingt-cinq ans de règne du roi Baudouin, la Fondation qui porte le nom du souverain célèbre ses cinquante ans d’existence en 2026. Afin de célébrer comme il se doit cet anniversaire et un partenariat fidèle avec la BRAFA qui dure depuis vingt ans, il était évident que cette institution, unique en Europe, soit choisie comme invitée d’honneur !

Publicité

La reine Victoria-Eugénie mise à l’honneur

Chroniques royales

C’est en présence des souverains espagnols que la galerie des collections royales a inauguré une exposition consacrée à la reine Victoria-Eugénie (1887-1969), épouse du roi Alphonse XIII et marraine de Felipe VI (et aussi du prince Albert II de Monaco !). Près de 350 pièces permettent de retracer la trajectoire de cette petite-fille de la reine Victoria qui devint bon gré mal gré la dernière reine de l’Espagne pré-franquiste, une réflexion contemporaine sur une figure dont l’éducation a conduit à une nouvelle interprétation du rôle de souveraine au sein d’une monarchie aux traditions bien ancrées.

Tous les articles

Publicité

Conférence avec Bruno Lavagna

Vie mondaine

C’est dans les bureaux de Puilaetco au Mix que L’Eventail by Puilaetco a réuni ses invités pour une soirée-conférence exceptionnelle autour de Bruno Lavagna, expert international du luxe et fin observateur des stratégies d’influence. Sous le thème “La géopolitique du luxe : nouveau terrain d’affrontement international ?”, l’orateur a exploré la dimension politique et culturelle d’un univers où l’élégance devient instrument de puissance et outil de diplomatie. La discussion s’est prolongée autour d’un walking dinner, offrant l’occasion d’échanger sur les enjeux d’un secteur en pleine mutation, entre excellence, soft power et art de vivre. © Jean-Michel Clajot

09/10/2025

Tous les articles