• HLCÉ

Dans la Cour des Grands : Charlotte Casiraghi, la vie normale ?

Dans la Cour des GrandsGothaMaison GrimaldiThomas de Bergeyck

Thomas de Bergeyck

01 February 2024

La vie peut parfois prendre un tournant brusque, inattendu, dans un schéma teinté de rose. C’est ce qui est arrivé à la nièce la plus populaire du souverain de Monaco. Charlotte Casiraghi est à nouveau célibataire. Elle vient de quitter l’un des plus influents producteurs de cinéma de l’Hexagone.

Comment on fait lorsqu’on est issu d’une famille aussi iconique que les Grimaldi ? Le quotidien peut-il être “normal” ? Je me souviens avoir croisé, il y a quelques années, Charlotte et Dimitri dans les ruelles du minuscule Rocher de Monaco. Ils allaient, simplement, déposer leur enfant à la crèche. Ce que font tous les couples, mais eux avaient un photographe en embuscade derrière le coin de la maison qui attendait leur petit Balthazar, un an à l’époque.

© Photo News

Ces deux-là avaient tout pour eux. Elle, une beauté irradiante, un pedigree incroyable et surtout, une tête bien pleine. Charlotte est philosophe, elle donne des conférences et s’investit dans le monde de la mode. Lui, le fils d’une actrice brillante, Carole Bouquet, et d’un producteur talentueux, Jean-Pierre Rassam, neveu de Claude Berri, devenu à son tour producteur. Ils avaient l’argent, le talent et la gloire. Et surtout, un bel avenir.

© Coadic Guirec-Dominique Jacovides/Bestimage

Mais voilà : tout a cassé. Charlotte semble en avoir eu assez de l’absence de Dimitri, absorbé qu’il est par son travail de producteur. Dans son bureau, qu’il qualifie lui-même de “salle de jeu”, il expliquait récemment qu’il se comportait avec ses films comme un sportif après un match : à analyser le succès, les chiffres de fréquentation dans les salles, le comportement des spectateurs. Ses dernières productions ont été un succès : les Trois mousquetaires, dont la deuxième partie, Milady vient de sortir. On pense aussi au Prénom ou au film d’animation Le Petit Prince. Pour lui, « ambition est un mot noble » disait-il à la presse écrite tout récemment. Dimitri Rassam, il est vrai, a le vent en poupe et sa réussite le galvanise. Selon Voici, il était fort absent ces derniers temps et une dispute en particulier, plus forte que les autres, a été le déclencheur d’une crise plus aigüe, qui a fini par avoir eu raison de la patience de Charlotte.

Charlotte Casiraghi et son fils Balthazar au balcon du palais de Monaco © Photo News

Cette rupture, après cinq ans de mariage et huit ans de relation, convoque en moi des sentiments partagés. Comment gérer les ambitions croisées d’un couple dans lequel chacun, à sa manière, brille ? Peut-on partager ces talents ? Tirer la couverture sans faire de l’ombre ? Lorsque l’un traverse les succès, comment peut-il parvenir à associer l’autre ? Cette rupture m’attriste, parce qu’elle révèle les limites de l’amour. Il semble bien que l’on puisse porter ombrage de la réussite de l’autre. C’est d’autant plus compliqué lorsqu’il y a un petit être au centre du jeu : Balthazar, le fils Charlotte et Dimitri. Mon cœur de papa voit rouge. Je tente de me projeter, de réfléchir à ce que moi j’aurais pu offrir ou envisager pour éviter tel naufrage. Je me résous à penser que le choix que l’on fait est toujours le bon, s’il est suffisamment muri. Et de toute façon, que sait-on de la réalité de ce couple qui scintille sous les projecteurs ? Qui suis-je pour gloser ? Charlotte et Dimitri continueront à nous faire rêver. Surtout, ils ont pour eux ce petit homme qui les relie à jamais. Le plus précieux cadeau d’une vie.

Photo de couverture : © Photo News

Éco-dico : Cette action est-elle chère ou bon marché ?

Économie & Finances

Le rapport cours/bénéfice est à la base de toute stratégie d’investissement en Bourse, car il permet de juger de la cherté d’une action ou d’un marché dans son ensemble. Aussi simple qu’indispensable, ce ratio nécessite toutefois de nombreuses nuances dans son interprétation.

Publicité

Un trésor refait surface

Chroniques royales

On le croyait disparu à jamais, sans doute volé puis retaillé, et voilà que le Florentin, pierre historique entre toutes, est exhumé du coffre d’une obscure banque canadienne. La surprise est au rendez-vous et d’éminents minéralogistes comme des historiens passionnés d’énigmes, se pourlèchent déjà les babines !Seulement connu de certains membres de la famille, le secret a été dévoilé, cent ans plus tard, afin de respecter les dernières volontés de Charles Ier, dernier empereur d’Autriche, décédé tragiquement à Madère le 1er avril 1922, à 34 ans. Les archiducs Siméon, Karl et Lorenz, accompagnés par un expert de la maison Köchert, l’ancien joaillier de la cour des Habsbourg, ont mis au jour, sommairement emballés dans du papier, des broches, des toisons d’or et le fameux diamant de 137 carats.

Tous les articles

Publicité

Dîner de bienfaisance à la Citadelle de Namur

Vie mondaine

Sous les lumières de Namur, la princesse Léa de Belgique a organisé un dîner de bienfaisance au restaurant Le Panorama de la Citadelle, offrant une vue exceptionnelle sur la Meuse et la ville. Cette soirée élégante et conviviale avait pour but de soutenir le Centre de Hemptinne, une institution du Brabant wallon dédiée aux adultes vivant avec un handicap mental sévère. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

27/09/2025

Tous les articles