• HLCÉ

Dans la Cour des Grands : Guillaume de Luxembourg, le bon prince

Dans la Cour des GrandsMaison de Nassau

Thomas de Bergeyck

04 July 2024

L’heure de la retraite a bientôt sonné pour l’unique grand-duc souverain de la planète : Henri de Luxembourg cède la lieutenance du pays à son fils Guillaume, en octobre. Une sorte de marchepied vers le trône avant l’abdication, en principe en 2025. Tout y est : l’âge du grand-duc, 70 ans. La durée de son règne : 25 ans. Et la personnalité de son successeur. Un jeune prince « zéro défauts » qui fait l’unanimité partout où il passe.

Le 26 juin dernier, il était attendu au Salon des technologies de Luxembourg. Visiblement heureux d’être là, le prince Guillaume, 43 ans offre un discours inaugural à l’assemblée avant d’entamer un curieux dialogue avec un robot. L’humanoïde Sophia est montée sur scène et l’altesse lui a demandé quand il deviendrait vraiment grand-duc ? « Je suis peut-être un robot doté d’intelligence artificielle mais prédire le futur n’est pas mon fort », a répondu la machine, ajoutant avec humour : « quand vous deviendrez Grand-Duc, le Luxembourg sera en de bonnes mains » !

Le prince Guillaume badine avec une intelligence artificielle robotisée au salon Nexus2050 © Chambre de Commerce/Charly Petit

Dans cette séquence, il y a tout Guillaume. Un Luxembourgeois bon teint, toujours souriant, le visage rouge de joie de vivre. Depuis ses 18 ans il est l’héritier de ce petit territoire cousin du nôtre. Car souvenons-nous que l’actuel souverain n’est autre que le germain du roi Philippe. Certes, un pays pas simple à diriger. Le Luxembourg, c’est une terre de passage : beaucoup de travailleurs la semaine, peu de vie le weekend mais des habitants paisibles et sans aspérités, satisfaits de leur quotidien bien réglé jusque dans le fond de la campagne luxembourgeoise, magnifique à souhait. D’ailleurs, c’est Guillaume en personne qui, avec son épouse la grande-duchesse héritière Stéphanie, m’avait fait visiter le Luxembourg à l’occasion d’un Place royale spécial qui leur était consacré. Nous avons passé deux journées à leurs côtés, pour qu’ils me montrent les joyaux locaux, du nord au sud : la cité médiévale de Vianden, la Moselle luxembourgeoise et ses vignes et le château de Clairvaux. Ou encore Differdange et ses artistes que le couple soutient à 100%. Un Grand-duché aux ressources infinies et tellement méconnu.

Le prince Guillaume et ses parents lors de la fête nationale luxembourgeoise en 2003 © Photo News

Au point que le Prince a joué le jeu comme un professionnel de la communication : séance maquillage, séquences à reproduire face caméra pour gommer une hésitation ou capturer un profil. Et navettes en voiture sur des kilomètres ! Ce couple n’a, pas une seconde, renâclé à faire de la télévision à mes côtés. C’est un ambassadeur hors pair qui a partagé sa passion du vin, mais aussi des petits plats typiques qu’il a fait découvrir à Stéphanie, comme la fameuse “friture de la Moselle”, ces petits poissons d’eau douce que l’on déguste après leur bain dans l’huile.

Le prince héritier Guillaume rencontre ses concitoyens en 2004 © Gamma/ Francis Demange

Oui, Guillaume et Stéphanie sont prêts à régner sur le Grand-duché. Ces jeunes parents de deux garçons, les princes Charles et François ont multiplié les engagements pour le Luxembourg au fil de ces années. Sans tracas, sans fausses notes, l’un et l’autre ont appris à se faire connaître de leur peuple. Avec tendresse et simplicité. Ils ont joué la carte de la proximité dans ce confetti où la grandiloquence n’a pas sa place.

© SplashNews.com

Ce “bon prince” annonce une souveraineté pérenne et paisible, comme le fut celle de son père et son grand-père le grand-duc Jean. Là-bas, le pouvoir princier est une fonction, avec un début et une fin. Comme un travail qui mérite retraite. C’est tout le sens de l’abdication qui s’annonce, érigée en coutume depuis longtemps. Et qui est, pour le grand-duc Henri, le meilleur service qu’il puisse rendre à son fils. Le règne du bon père de famille a encore de très beaux jours devant lui au grand-duché de Luxembourg.

Photo de couverture : © Photo News

ZouteCoucke : chronique d’un littoral en pleine métamorphose

Immobilier

À l’approche des fêtes, alors que la côte se pare d’un calme hivernal presque méditatif, Knokke-Heist continue pourtant de bouillonner. Derrière les façades sages et les digues apaisées, une dynamique profonde transforme la station balnéaire la plus convoitée du pays. Au centre de cette recomposition progressive du paysage culturel, hôtelier et patrimonial, un nom s’impose avec constance : Marc Coucke.  

Publicité

Guillaume, nouveau grand-duc de Luxembourg

Chroniques royales

Le grand-duché a vécu trois jours intenses pour marquer l’intronisation du grand-duc Guillaume. Après son père, le grand-duc Jean, et sa grand-mère, la grande-duchesse Charlotte, le grand-duc Henri a décidé d’abdiquer en faveur de son fils aîné après 25 ans de bons et loyaux services. Il a donc annoncé ses intentions à la population, voici quelques mois et a nommé Guillaume Lieutenant-Général, dans l’attente de la transmission effective des prérogatives de chef d’état, un acte officiel qui s’est concrétisé ce vendredi.

Tous les articles

Publicité

Forum de Lobby Investissements

Vie mondaine

Mercredi 10 septembre dernier, c’est dans le cadre prestigieux du Cercle Royal Gaulois que l’équipe de LOBBY a rassemblé ses lecteurs et partenaires autour d’un nouveau forum “Make Investments Great Again !”. La nouvelle édition du Magazine LOBBY en mains, les invités ont eu l’occasion d’assister à un débat animé par Amid Faljaoui. Philippe de Wouters d’Oplinter (Cercle Gaulois), Vincent Paque (Puilaetco), Jean-Louis Baudoin (Fundraiser), Bruno Colmant, membre de l’Académie Royale de Belgique, Joël Duysan (Beebonds), Brice Boland (Square Management) et Guillaume Duchesne (Banque Transatlantique) se sont succédé pour questionner l’avenir de l’investissement, ses paradoxes et ses nouveaux horizons. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

10/09/2025

Tous les articles