• HLCÉ

Dans la Cour des Grands : Que reste-t-il d’Elizabeth ?

Dans la Cour des GrandsMaison Windsor

Thomas de Bergeyck

23 September 2022

Habituellement, après un séisme, il ne reste rien. Ou alors si : des bribes décharnées, des morceaux de ce qui fut. Des ruines et des cendres. Pourtant, le monde vient de vivre un séisme planétaire. Il a même touché plus d’un être humain sur deux. Elizabeth est morte. Oui, morte. Elle est allongée pour toujours dans un cercueil, près de son époux, de sa soeur et de ses parents, dans une crypte pas plus grande qu’un cabinet de lecture. Tellement difficile à croire.

Et pourtant. Le séisme qu’elle nous a tous donné de vivre ces derniers jours n’est en rien celui dont je vous décrivais la réalité six lignes plus haut. La Reine nous laisse derrière elle un chemin parsemé d’étoiles, de lumière et de brillances. Oui, je le dis sans détours, cette petite femme d’un mètre 63 a changé nos vies. Elle a rendu heureux des millions de personnes, par sa simple présence. Si vous l’avez vue « en vrai » une seule fois dans votre vie, elle imprègne pour toujours vos souvenirs. En passant simplement devant vous, en vous donnant la main, elle fige un moment que vous n’oublierez jamais.

© The Royal Family

Elizabeth, c’est aussi cette illusion d’une vie protégée des turpitudes du monde, ce vœu secret d’un quotidien millimétré, tranquillement installé dans une petite maison anglaise ou le canapé du salon vous invité à la rêverie, entre un plaid épais et moelleux et une tasse de thé, devant un téléviseur vintage proposant, à l’heure ou le soir tombe, Coronation Street et les Spitting Images, ces marionnettes anglaises racontant la vie de Thatcher et la Reine … Je fantasmais cette existence britannique de mes cours d’anglais, lorsque John Bull enseignait sa langue aux adolescents. Elizabeth, c’est bien davantage. C’est le point final à un vingtième siècle devenu désuet, mais qui s’est prolongé 22 années de plus avec elle. Elizabeth nous laisse cette fierté de l’avoir connue, le plaisir que l’on avait à la voir déambuler de ville en ville, de diner d’état en cérémonies d’adoubement, toujours plus chevaleresque, toujours plus grandiose. C’était une série télé en direct, tout le temps, partout, avec des drames, certes, mais aussi des morceaux de vie de famille dans laquelle, de ci de la, nous nous reconnaissions, à laquelle nous nous identifiions.

La Reine a aussi permis à ceux et celles qui n’avaient pas d’appétence pour la culture, la littérature ou les arts de se décomplexer. Car elle n’était pas une intellectuelle. Mais elle était tout le reste. Le bon sens même, la maternité, le conseil. Nous avons tous eu droit à cette grand-mère incroyable, cette matriarche. Elizabeth a ouvert les yeux sur le monde animal : ses chers chevaux, ses incroyables chiens. Une vie par procuration dans un monde de lambris dorés, de palais sans limites et de services à thé. Qui peut s’offrir ce quotidien ? Personne. Ou plutôt : tout le monde. De loin. Mais grâce à elle.

© The Royal Family

Vivian Maier

Vivian Maier : Saisir la vie partout

Arts & Culture

Photographe de l’ombre révélée après sa mort, Vivian Maier (1926-2009) a saisi durant des décennies l’extraordinaire dans l’ordinaire.

Belgique, Namur

Du 30/08/2025 au 30/11/2025

Publicité

Les royaux au Caire

Chroniques royales

L’événement a été reporté à de nombreuses reprises mais cette fois, le GEM ou le plus grand musée consacré à l’art égyptien a été inauguré en grande pompe par le président Abdel Fattah El Sisi en présence de représentants de plus de 80 pays. Outre le roi Felipe VI d’Espagne, le prince Albert II de Monaco le grand-duc Henri de Luxembourg, la reine Rania de Jordanie et sa fille Salma, la reine Mary de Danemark, la princesse Akiko de Mikasa, la princesse Sirivannavari de Thaïlande, le prince et la princesse Charles de Bourbon-Siciles, le prince héritier Theyazin d’Oman, le prince héritier Salman de Bahreïn, le cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, mais surtout le roi Philippe de Belgique dont la présence est à saluer à plus d’un titre.

Tous les articles

Publicité

Ouverture de Tussen, par Compagnie ABC

Vie mondaine

Dix ans après l’ouverture de leur premier bar, les amis d’enfance Axel Van Tuijn, Bruno Bogaert et Chuck Bindels – fondateurs de la Compagnie ABC – ont dévoilé leur huitième adresse : Tussen, inaugurée pour la première fois à Uccle. Lors du soft opening, les invités ont découvert un bar de quartier chaleureux de 150 places, une cuisine belge à partager, des brunchs décontractés et une ambiance familiale où chacun se sent chez soi. Ce n’est pas un bar festif, mais un lieu pensé pour tous les moments de la journée, entre travail et détente. Les produits locaux étaient à l’honneur, avec les fromages de Julien Hazard, les pains de Fine Bakery, les viandes de Diamant Rouge, les saucisses de Dierendock ou encore les croquettes de Kroket. Le design, signé Bauclub, Halfwerk et Duplex Studio, a séduit par ses matériaux bruts et sa touche contemporaine. Un lancement tout en douceur pour ce lieu qui se veut un véritable entre-deux : entre jour et nuit, solitude et convivialité, travail et plaisir. © Henri Doyen

18/09/2025

Tous les articles