• HLCÉ

De Sainte-Gudule à Tomorrowland

News Gotha

Rédaction Eventail

27 July 2017

© Pool / Danny Gys - Reporters/Photo News

Pas de pluie, une princesse Astrid avec des béquilles, une incursion royale à Tommorowland et une princesse Elisabeth en beauté, voilà sans doute quelques particularités de l'édition 2017 de la fête nationale.

Comme chaque année, un concert au Palais des Beaux-Arts et un grand bal populaire à la place du Jeu de Balle marquèrent le début des festivités, la veille du grand jour. Le 21 juillet, le Roi, la Reine et leurs enfants se sont rendus à la cathédrale pour le traditionnel Te Deum pendant que le prince Laurent et la princesse Claire étaient à Wavre et que le prince Lorenz et la princesse Astrid qui souffrirait d'une fracture au talon ralliaient Louvain.

 
© Pool / Danny Gys - Reporters/Photo News 

Tous se retrouvèrent pour le défilé militaire organisé de la place des palais qui se déroula sans fausses notes, le tout sous haute sécurité. Tenue fuchsia pour la soeur du Roi, à dominante corail pour la princesse Claire, et un ensemble fleuri signé Edouard Vermeulen pour la reine Mathilde, une façon de mettre à l'honneur le couturier belge fraîchement anobli. En effet, comme son confrère Dries van Noten, il peut désormais porter à titre personnel, le titre de baron. Mais c'est la princesse Elisabeth qui a attiré tous des regards. En effet, l'héritière du trône grandit et s'épanouit au fil des mois comme la presse se plait à le souligner.

 
 
 © Didier Lebrun/Photo News 

Toutefois, la surprise est assurément venue du couple royal qui s'est octroyé un passage inattendu à Tommorowland, saluant la foule compacte depuis l'une des plus hautes passerelles du site. Au programme : séance de photos, rencontre avec les DJ et les organisateurs de ce festival de musique électronique mondialement connu accueilli à Boom dans le domaine provincial De Schorre.

 
© Pool / Danny Gys - Reporters/Photo News 

Le soir, les souverains, le prince Lorenz, Laurent et Claire se mêlèrent à la foule qui avait envahi les allées du parc royal. Un feu d'artifices couronna ce jour bien particulier qui, une fois n'est pas coutume, ne fut pas arrosé par la sempiternelle drache nationale !

Willy Braillard, une vie à 300 km/h

Livres

À 78 ans, Willy Braillard se raconte dans Même pas peur ! Une vie la course en tête (Éditions Maïa), une autobiographie qui a tout d’un roman d’aventures. Pilote audacieux, entrepreneur visionnaire et passionné de sport, il livre le récit d’une existence menée tambour battant, où la vitesse n’a jamais été un frein mais plutôt une raison d’avancer.

Publicité

La majorité d’un futur empereur

Chroniques royales

Au Japon, la tradition a été respectée à la lettre puisque le prince Hisahito, deuxième dans l’ordre de succession au trône, a célébré sa majorité selon un rite remontant au IXe siècle : la cérémonie du Kakan-no-Gi. Certains pensent même qu’elle serait encore plus ancienne. On avait certes un peu triché puisque le prince a fêté cette année ses 19 ans mais les huiles du protocole impérial, aussi rigoureux qu’immuable, avaient consenti à respecter le rythme scolaire du jeune homme et à retarder ce jour important d’une année.

Tous les articles

Publicité

Remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE

Vie mondaine

La Tour Belfius a accueilli la remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE, récompensant quatre projets de recherche innovants sur les maladies génétiques. Créé en 2024 par Hortense et Jean-Baptiste Van Ex en mémoire de leur fils Maximilien, décédé des suites d’une maladie génétique, le fonds vise à soutenir la recherche face à des maladies rares touchant des centaines de milliers de personnes, souvent sans traitement ni espoir de guérison. Mais les avancées rapides de la science et de l’intelligence artificielle redonnent de l’espoir. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/06/2025

Tous les articles