• HLCÉ

Felipe et Letizia d’Espagne, visite d’état en Suède

GothanewsNews Gotha

Christophe Vachaudez

30 November 2021

© DR

[caption id="attachment_26867" align="alignnone" width=""]Le roi Felipe et la reine Letizia d'Espagne en Suède[/caption]Les voyages officiels ont repris leur cours même si celui que devait effectuer le roi Philippe et la reine Mathilde vient d'être annulé. Cette fois, c'est le roi Felipe VI et la reine Letizia qui ont répondu à l'invitation des souverains suédois, désireux de renforcer les liens culturels et économiques entre les deux pays.

Contre toute attente, les souverains se sont tout d'abord rendus à leur ambassade où les ressortissants espagnols ayant choisi de résider en Suède avaient l'occasion de les rencontrer. Le lendemain, le roi Carl Gustav XVI et la reine Silvia les accueillaient en grande pompe au palais royal. Passage de la garde d'honneur en revue, balade en carrosse et retrouvailles entre Bourbon et Bernadotte, deux familles aux racines françaises !

Le reine Sylvia de Suède et la reine Letizia d'Espagne en carrosse à Stockholme
© DR

Letizia avait choisi chez Carolina Herrera une robe rouge avec bibi assorti et pour contrer le froid une cape camel coordonnée à son sac, ses gants et ses chaussures. Le prince Carl-Philip, son épouse Sofia, la princesse héritière Victoria et Daniel rejoignirent les invités pour un déjeuner intime.

L'après-midi fut consacré à la découverte du musée Nobel, une façon de mettre à l'honneur le scientifique d'autant que la traditionnelle remise des prix a une nouvelle fois été annulée cette année.

Point d'orgue de cette première journée, le dîner de gala offert par les souverains suédois. Au menu : omble chevalier rôti, caviar d'Österdalaven, crème acidulée à la ciboulette, croque pain aromatisé ; turbot sauvage rôti, poulpe suédois, compotée de poireaux, sauce aux groseilles à maquereaux, caviar de Kalix ; selle de renne fumée au genièvre, croquettes aux champignons, betteraves rôties au café ; pommes d'automne, romarin et amandes, brioche feuilletée, crème glacée vanille de Tahiti.

Le roi Felipe et la reine Letizia d'Espagne avec le roi Carl-Gustav et le reine Sylvia de Suède lors d'un dîner de gala à Stockolme
© Bestimage/Photo News

Alors que la reine Silvia arborait la parure de camées de l'impératrice Joséphine, Letizia avait opté pour le diadème aux fleurs de lys, les bracelets Bulgari et les boucles d'oreilles, des joyaux de la reine Victoria-Eugénie une robe bleu marine signée H&M Conscious, en tissu recyclé, ou l'art de marier le luxe et une certaine éco-responsabilité. Á noter que la princesse Victoria possède elle aussi un modèle identique !

Le jour suivant, programmes séparés ! Alors que les rois vaquaient à des réunions de travail, Silvia retrouva Letizia à l'occasion d'un séminaire sur le langage donné à la bibliothèque Bernadotte. Dégradé de roses pour la souveraine espagnole avec une robe de Pedro del Hierro et manteau fraise de Carolina Herrera qui donnait une touche de gaieté en cette journée grise et pluvieuse.

La reine Letizia d'Espagne et la reine Sylvia de Suède visitent une bibliothèque
© Bestimage/Photo News

L'hôtel de ville de Stockholm mit les petits plats dans les grands pour le déjeuner alors que l'ambassade d'Espagne eut les honneurs du dîner de retour, mode cocktail ! L'édifice, connu sous le nom de Villa Byström, est situé sur l'île de Djurgarden. Il fut autrefois la résidence du prince Carl de Suède, père de la reine Astrid. Carl Gustav et Silvia de Suède se déplacèrent à l'aéroport d'Arlanda pour saluer une dernière fois leurs hôtes espagnols, une attention très appréciée !

Artus Quellin, sculpteur royal

Chroniques royales

À l’occasion des 750 ans d’Amsterdam, le Palais du Dam a organisé une exposition en collaboration avec le Rijksmuseum pour mettre à l’honneur un artiste majeur du XVIIe siècle flamand, à l’origine du remarquable programme sculpté qui décore aussi bien l’extérieur que l’intérieur de cette imposante demeure royale qui, pourtant fut construite à l’origine pour assumer le rôle d’hôtel de ville. Et c’est tout naturellement que le roi Willem-Alexander a inauguré une rétrospective tout-à-fait exceptionnelle, la première consacrée à l’anversois Artus Quellinus (1609-1688), le représentant le plus important du style baroque dans la sculpture des Pays-Bas méridionaux.

Zanele Muholi

Arts & Culture

Activiste visuelle sud-africaine, Zanele Muholi (°1972) documente la vie de personnes noires LGBTQIA+ à travers une démarche photographique engagée et puissante.

Portugal, Porto

Du 10/04/2025 au 12/10/2025

Publicité

Le new look des visites d’État

Chroniques royales

En accompagnant Philippe et Mathilde dans leur récente visite d’État au Vietnam, je me suis interrogé sur l’importance de l’image que projette le couple royal lorsqu’il représente la Belgique au bout du monde. Et l’écho qui en est rendu.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles